L’école de Franquevaux en 1912.

Une école unique et mixte

Inaugurée en 1912, cette école du CP au CM2, est l’une des dernières classes uniques du département. En 1900 une classe s’ouvre aux élèves du hameau et des mas alentours, les cours se faisaient dans l’arrière salle du café de l’époque que la commune louait à un particulier, auparavant les enfants étaient scolarisés à l’école primaire de Gallician .

Aujourd’hui, à chaque rentrée se pose la question d’une fermeture définitive, cette année grâce à la mobilisation des habitants et d’élus, le poste d’enseignant à été maintenu avec la scolarisation de 13 élèves.

Le premier marché de Noël de l’école

Mélanie Gérard est la nouvelle directrice de l’école de Franquevaux, cette jeune femme a fait sa première rentrée dans le hameau et en métropole. “Un retour dans le sud, ma région, après 10 années d’enseignement en Guyane, où j’ai débuté ma carrière, confie l’enseignante, une organisation différente pour une classe de plusieurs niveaux de 12 élèves actuellement, du CP au CM2, les plus jeunes ont 6 ans. Une découverte heureuse, c’est très agréable, je découvre aussi la direction d’une école et la chance d’avoir Carla Fougairolles, une assistante adorable.

Cette année et pour la première fois un petit marché de Noël a été organisé le jeudi 15 décembre, ” les enfants ont participé à la fabrication d’objets de décoration, indique Carla, les parents se sont investis dans la confection de gâteaux”. Après le repas de fêtes , à midi, servi à la cantine, les enfants ont accueilli parents, grands-parents et amis dans leur salle de classe transformée pour la circonstance. Un cadeau du Père Noël et une photo souvenir pour chacun, un joli conte de Noël.