Au moment où nos cultures, nos traditions sont mises en danger comme jamais, il est impératif que le monde de l’aficion et tous ceux qui sont attachés à l’avenir de nos territoires se mobilisent autour d’un projet fédérateur.
C’est l’objectif des réunions de présentation du projet de Classement au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco des Gestes et Savoir-faire des Gens de Bouvine qui se déroulent actuellement.
Créée en 2018 par un collectif associatif regroupant des acteurs de la course camarguaise, de la culture, de l’environnement, des Universités, de l’État et des collectivités, du tourisme, et de l’agriculture, des personnes physiques et morales engagées ; l’Association a pour objectif de rendre lisible et faire reconnaître ce patrimoine culturel remarquable. Ensemble, ils portent le projet « Gens de bouvine » afin d’obtenir le classement au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.
« La Camargue » et le monde de la Bouvine sont porteurs d’une grande variété de patrimoines, de savoir-faire et pratiques rendant leur identité fondamentale et leur attractivité aussi importante. Les activités liées aux patrimoines camarguais génèrent un nombre important d’impacts structurants pour les territoires, (sur les plans culturels, environnementaux, agricoles, touristiques, sportifs, économiques, sociétaux) faisant de la Camargue et ses patrimoines un puissant facteur d’attractivité et de cohésion territoriale.
Pour autant, ces patrimoines remarquables demeurent aussi précieux que fragiles (viabilité des activités économiques, enjeu de transmission des cultures, lisibilité des patrimoines, maillage d’acteurs diffus sur le territoire). Les cultures camarguaises reposent sur un écosystème complexe d’acteurs constitué de professionnels, associations, habitants…, confrontés à la difficulté de valoriser ensemble ces patrimoines autant que les impacts qu’ils génèrent.
Pour les responsables de l’association, le président Florent Lupi, la chargée administrative Claire Mailhan, il faut maintenant :
– réunir le plus grand nombre d’adhésions possibles pour constituer un bloc et prouver que nous ne sommes pas qu’une poignée à vouloir défendre nos gestes et savoir-faire.
– recueillir les soutiens officiels des élus
– réunir les fonds nécessaires à la rédaction du dossier PCI France, puis PCI Europe (recrutement d’un ethnologue, création d’un support vidéo…)
Obtenir le label Unesco pour nos gestes et savoir-faire sera un rempart de plus face aux attaques qui se succèdent. Le label Unesco est mondialement reconnu. Décrocher ce label prouvera une bonne fois pour toutes, aux yeux du monde, que nous n’avons pas à rougir de nos traditions, de nos modes de vie, de notre culture qui sont l’essence même de nos existences depuis de nombreuses générations, ceci dans le plus grand respect du « vivant ». Grâce à elles, nous avons vécu, parfois survécu, vouant un attachement charnel à notre territoire naturel et à nos élevages d’exception…
Cette identité, qui fait lien social et culturel, est une richesse à protéger du monde de la pensée « prêt à porter », afin de transmettre ces liens et espaces de liberté qui nous unissent.