Équipement majeur du Centre du Scamandre, le bouvaù, remis aux normes et réhabilité, a été inauguré mercredi 7 juin. Sous un beau soleil de début d’été, élus, représentants les collectivités de la Camargue Gardoise et gens de bouvine venus en nombre avaient répondu à l’invitation de Robert Crauste, président du Syndicat mixte. À noter la présence appréciée, des vedettes du crochet, Joachim Cadenas, Vincent Félix, de l’ancien raseteur et éducateur Gérard Barbeyrac, du groupe folklorique Pantai de camargo ainsi que les responsables de la Fédération Française de la course camarguaise, et de son président, Nicolas Triol.
Après les interventions officielles, quatre jeunes pensionnaires de la manade Blatière-Bessac, des vaches nerveuses, rapides, ont foulé la piste remise à neuf et ont été affrontées par les futurs talents de l’école de raseteurs de Petite Camargue.
Depuis 2005, le Centre du Scamandre-Syndicat Mixte Camargue Gardoise est engagé dans des actions pédagogiques particulièrement réputées autour de la Course Camarguaise.
La FFCC, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports a été sollicitée pour accompagner le projet.
Ce programme à destination des collégiens gardois a permis à 3 000 élèves de mieux connaître le rôle de l’élevage extensif et de découvrir ou d’approfondir les connaissances sur la course camarguaise et les activités annexes, fondamentales dans le tissu social du territoire.
Plusieurs manades ont pu tester leur bétail et des élèves raseteurs ayant participé à ce programme au Scamandre ont depuis gravi les échelons de la compétition.
La vétusté du bouvaù (arènes d’entraînement) a conduit à stopper ces programmes en 2019, tant au regard de la dangerosité pour les élèves raseteurs, que pour le bien être du bétail. La restauration des arènes du Scamandre avec une mise en conformité s’est alors avérée nécessaire.
Le chantier a débuté en décembre 2022 pour une livraison des travaux en mai 2023.
Le coût de l’opération TTC s’élève à 260 573 €.
Globalement, les écoles de raseteurs pourront disposer du lieu pour les entraînements. En intersaison, les raseteurs confirmés pourront s’en servir pour leur la préparation physique ou pour la récupération de retour de blessures.
Les stages de formation avec les raseteurs stagiaires pourront être organisés par la FFCC avec en parallèle l’utilisation des salles pour les apprentissages théoriques.
Cela peut également convenir pour les courses de présélection qui déterminent la possibilité pour les élèves d’intégrer les « Ligues ».
Une fête annuelle des écoles de raseteurs est envisageable
Les élevages soulignent aussi l’intérêt de disposer d’une piste pour essayer des taureaux jeunes. Beaucoup de manades doivent éliminer des bêtes sans qu’elles n’aient été vraiment testées.
Cela contribue à ce que le centre du Scamandre et son bouvaù soient identifiés pour ce soutien au travail fondamental de sélection.
Les courses régulièrement organisées constitueront donc une nouvelle prestation proposée aux publics du Scamandre.