You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Finale du Trophée Camargue Médical à Vauvert</br>
Hermès de la manade Aubanel Baroncelli / Joachim Cadenas, Maxence Chanat

Finale du XVe Trophée Camargue Médical

À Joachim CADENAS et HERMÈS de la manade Aubanel-Baroncelli le Trophée Camargue Médical
Maxence CHANAT, Coup de cœur de la Finale
RIPART de la manade Didelot-Langlade reçoit le prix du Meilleur Taureau sur les trois courses du Trophée Camargue Médical.

C’est sous une chaleur étouffante que se déroule la course. Une course où tous les hommes sous l’impulsion de Joachim CADENAS se sont portés au devant du taureau dans un travail sérieux, déterminé.
Joachim CADENAS, malgré une blessure sous jacente, a animé le jeu dans le démarmaillage soutenu des ficelles dans des rasets toujours aussi complets, puissants et beaux menant avec lui le taureau. Il impulse indirectement le jeu et les hommes sont à sa suite et font émerger leur potentiel, leur laissant la place pour qu’eux aussi puissent briller. La course alors est belle en compétition mais aussi en travail.
C’est cela être « Leader », c’est mener tout en laissant l’autre s’accomplir.

Le jeune Maxence CHANAT a su s’accrocher  le long de la course pour une  belle arrivée jusqu’à recevoir ce jour le coup de cœur mérité pour son engagement pointu  devant HERMÈS. Il faudra compter avec lui pour animer le côté gauche. Des rasets déterminés, dans la pointe du travail et le respect.
Youssef ZEKRAOUI dans une belle démonstration de son savoir faire et des rasets de qualité reçoit le deuxième prix de la course sur une belle remontée aux points.
Jérôme MARTIN toujours aussi assidu dans le travail, se portant sur chaque action,
Vincent FELIX, dans des rasets de qualité, alliant geste et détermination,
Lucas LOPEZ, toujours prêt à  se porter au devant de l’action.                

Quant aux taureaux, le choix a été judicieux, chacun  s’exprimant dans des registres différents et apportant à la course l’émotion dans des actions puissantes.

HERMÈS de la manade Aubanel Baroncelli a fait la différence par son envie d’en découdre, sa combativité.

           1 – CABERNE de la manade Raynaud

Autrefois classé taureau difficile, il ne perd pas son classement et n’hésite pas à se porter au devant du raseteur, balançant sa tête pour que la prise ne se fasse pas. ZEKRAOUI le voit fondre sur lui par 2 fois et la musique retentit. Aux ficelles, se cale et attend qui viendra à lui ; droite gauche dans la régularité du passage à la sape. Gros travail de CADENAS qui fait s’envoler une partie de la pelote, mais il en reste et le temps est imparti et si les hommes se ruent, lui aussi part pour essayer de finir le travail commencé. Plusieurs fois sur le travail il se penchera, tout en cisaillant de plus belle, la ficelle tombe sur l’oreille et revient sur la corne ; le Président de course la lui refuse.
Rentre sa deuxième ficelle en musique, par 3 fois le disque en piste.

           2 – PINOT de la manade des Baumelles

Energique, difficile, il affronte l’homme dans toute sa puissance et détermination. Accepte un vire-vire bien chaloupé, course CADENAS dans une belle enfermée ; défend en menaçant ses attributs. MARTIN dans la sollicitation arrive juste à la barrière, PINOT le lâche à l’arrivée au planche. Combatif, il résiste aux demandes en raccompagnant l’homme aux planches. Ses anticipations sont meurtrières et Martin se replie. CADENAS dans la beauté du raset l’invite à sa suite. Durs à prendre les attributs…il faut s’armer de patience pour les obtenir. CADENAS encore de la partie, encore dans le raset qui fait retentir le disque mais c’est finalement ZEKRAOUI qui aura raison du 2ième gland. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 5 fois Carmen.

           3 – MUIRON de la manade Le Ternen

Il effectue son dernier tour en piste car le temps de la retraite a sonné. Mais son œil est toujours vif, il voit, et même très bien le raseteur venir à lui, MARTIN dans sa ligne de mire est raccompagné. MIRALLES essaie de le placer pour CADENAS mais MUIRON le repousse derrière les barrières et le suit dans ses déplacements, lui en piste et MIRALLES en contre piste. Ses anticipations font réfléchir les raseteurs, LOPEZ  dans son viseur. MUIRON tient l’homme en respect. MARTIN et LOPEZ vont à sa tête dans une demande forte qui fait retentir le disque. Difficile à approcher pour lui prendre les attributs, FELIX et CADENAS s’y emploient dans de beaux rasets et demande raccompagnée à la barrière. Rentre ses ficelles en musique (3 fois Carmen). Comme on dit « il a de beaux restes » !!!

           4 – MONTEGO de la manade Lautier

Si les premiers attributs sont vite ramassés, les actions ont été fortes sur ZEKRAOUI et CADENAS qui se sont portés à lui dans l’art du raset. Aux ficelles, son anticipation sur CADENAS ne nuit pas à la sape de la ficelle. CADENAS dans sa suite qui le voit dans un coup de crochet magistrale la  lui enlever. A la deuxième MARTIN, CHANAT, CADENAS partent à la sape tout en déployant leur savoir faire. MONTEGO dans une forte anticipation sur CADENAS qui se fait courser jusqu’à la barrière. Puis attend, surveille l’homme audacieux qui se portera à lui. ZEKRAOUI tente bien de se frayer un passage mais MONTEGO tout de Go sur lui, le course et le rejette hors les planches dans une belle menace de cornes en avant. Grosse sape, les hommes passent encore et encore, il résiste mais la deuxième ficelle après maints passages  tombe entre les fers du crochets de CADENAS. Rentre en musique après avoir entendu par 7 fois le disque.

           5 – DANILO de la manade Blatière-Bessac

Il faut le prendre à la volée, car il bouge beaucoup. Ce que fait CADENAS  en le menant avec lui à la barrière. FELIX s’engage,  lui rafle le gland mais DANILO continue son tour de piste et épuise les hommes qui sont à la recherche d’attributs. MARTIN, FELIX,  dans la demande et la réponse se fait jusqu’à la barrière. Les hommes encore et encore, une belle réponse avec cornes à la planche sur CADENAS qui le sollicite. Aux ficelles, il attend la charge. ZEKRAOUI annonce la couleur , passe  et le mène à la barrière. Ça démarmaille mais dure est l’action tant le taureau se meut. CADENAS se porte au devant de lui pour la coupe, mais la résistance de DANILO est telle qu’il finit par les rentrer toutes deux au toril en musisque et par 5 fois Carmen.

           6 – HERMÈS de la manade AUBANEL-BARONCELLI

Leste, il annonce sa puissance sur CADENAS qui se fait courser : repli de CADENAS pour échapper à sa vindicte. CHANAT ose et l’affronte, se porte à lui, dans la recherche de l’attribut et trouve en HERMÈS le taureau qui lui sied.  HERMÈS  raccompagne vertement tout homme qui se porte à lui. ZEKRAOUI voit même fondre sur lui le taureau qui se soulève derrière lui pour mieux l’atteindre.
Aux ficelles, se cale, et attend toute demande. CHANAT part de loin, trop loin et est même vu, doit accélérer le pas pour lui échapper. ZEKRAOUI part même côté droit mais il est visible pour HERMÈS et direction la barrière. FELIX dans la course, dans le travail, CADENAS dans la sape, toujours avec autant de détermination ; une série, la musique, et CHANAT reprend goût à l’action, le cherche, le trouve, tous deux dans une envolée à la barrière, CADENAS à sa suite, et le rythme reste soutenu, actif entre hommes et taureau. Sous les applaudissements, CHANAT remet le couvert en se portant à lui. Il ose et prend de l’assurance face à ce taureau franc et déterminé. HERMÈS se place , attend, anticipe, se garde, se bat, s’ élance et montre sa puissance. CADENAS dans le travail de la sape, ZEKRAOUI aussi et la bête, une nouvelle fois, fond sur lui dans toute sa puissance et se soulève derrière lui. À MARTIN tout de même la ficelle. Beau moment de course où chacun a eu son pesant d’émotion face à HERMÈS, taureau complet, anticipateur, combatif, leste, ne laissant personne sur la touche. Rentre sa ficelle, sous les applaudissements et en musique après avoir entendu par 8 fois Carmen. Il remporte le prix du jour, et CHANAT se voit gratifier du coup de cœur du jour.

           7 – GREGAU de la manade Cavallini

Il montre d’emblée sa détermination, et se porte au devant des hommes, qu’il tient en respect car il a des finitions aux planches plus que sérieuses. CHANAT, hardi se porte à lui, le travaille, le mène et tous deux à la barrière sous les applaudissements du public qui reconnait un raseteur déterminé mais aussi agréable dans son raset. CHANAT lui fera coupe, et les 2 glands, à MARTIN la cocarde. Aux ficelles, une série s’entame sous la demande de CHANAT toujours dans une course qui fait briller le taureau et lui avec ; car les réponses sont fortes. CADENAS enchaîne un raset dans toute sa puissance et l’action se voit récompensé par un Carmen. GREGAU se reprend et anticipe CADENAS jusqu’à ce que celui-ci se replie car GREGAU se porte à lui, mourre en avant dans la menace du moment. CHANAT porté par le public enchaîne le raset et finit par obtenir une série bien jouée. Rentre en musique  ses ficelles sous l’air de Carmen, par 3 fois le disque.

Merci à tous,  RASETEURS et MANADIERS  pour ce moment qui n’a pas dû être très facile sous cette chaleur et ce soleil de plomb. Merci de vous être investis dans la loyauté et la beauté d’une compétition.

Vauvert
Dimanche 20 août 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour