Le rideau imaginaire est tombé sur la quatrième séance du festival Film & compagnie. Pour cette dernière soirée sous les étoiles de l’été vauverdois, la direction de la culture de la Ville avait une fois encore concocté une programmation de choix.
Entre corde lisse et guitare électrique, acrobatie et virtuosité musicale, Mr le Directeur a su captiver en première partie le public familial installé dans le cadre champêtre du parc de l’Espérion.
Pour clôturer en beauté le festival, un film à grand spectacle, le premier opus des Trois Mousquetaires : d’Artagnan.
Sorti au mois d’avril 2023, le film de Martin Bourboulon est une très bonne adaptation du trésor culturel national d’Alexandre Dumas. Un excellent casting qui réunit François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Vicky Krieps, Lyna Khoudri, Jacob Fortune-Lloyd, Eric Ruf, Marc Barbé, Patrick Mille, Julien Frison et Ralph Amoussou ; De bonnes scènes d’action bien filmées, réalistes et prenantes. Du grand et beau spectacle.
À l’instar de Mélanie Chrétien, la nouvelle directrice de la culture de Vauvert, on attend la suite pour l’année prochaine. La jeune responsable qui occupe ce poste depuis mars dernier ne cache pas sa satisfaction.
« On clôture ce soir ce Festival Film & compagnie. C’est un beau succès pour Vauvert. On a eu beaucoup de monde aux spectacles. On a fait plus de 100 personnes chaque fois au spectacle ; on a réussi à aller jusqu’à 400 personnes lors du premier film qui se déroulait au parc du Castellas. Et, on a été de surprise en surprise, le public a toujours été présent, toujours fidèle. On a eu que des bons retours, donc, c’est sûr que l’année prochaine, on repart pour un autre festival Film & compagnie. »
Mélanie Chrétien que nous aurons le plaisir de rencontrer pour Voir Plus, prochainement, revient sur la programmation du Festival.
J’ai sélectionné les spectacles qui se déroulaient en première partie – Que des spectacles d’art de rue, des spectacles vivants, du cirque, de la musique. Et ensuite les films, on les a choisis avec les élus et on a travaillé avec le comité de quartier de Gallician pour le film prévu dans la cour de l’école (le bien nommé, « La Tempête » puisqu’on a dû affronter une météo perturbée).
Le premier film, Le Royaume de Naya, était un film ukrainien, pas forcément retenu au départ en raison de l’actualité mais l’émouvante intervention du maire, nous rappelant la réalité de la guerre a permis ce beau clin d’œil. Ensuite, on a fait Pattie et la colère de Poséidon, un autre film d’animation, au Parc Nelson Mandela, juste à côté de la salle Bizet qui a eu un très beau succès aussi.
En Août, on a projeté Tempête à Gallician et ce soir : Les trois Mousquetaires : D’Artagnan, qui est un film très récent. C’est bien pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer au cinéma.
Nous travaillons avec notre partenaire Ciné Plan et poursuivons ainsi une belle aventure.
Le point fort de ce Festival Film & compagnie, c’est la gratuité. La municipalité y tient ; la direction de la culture y tient également tout comme l’accessibilité, la pluralité des publics. Mélanger les publics, la mixité, ça fait vraiment partie de la politique culturelle de Vauvert et j’y tiens moi aussi, personnellement.
Avant de se lancer dans la programmation de la prochaine saison, Mélanie Chrétien et l’adjointe à la culture, Laurence Emmanuelli, réfléchissent d’ores et déjà aux améliorations à apporter comme la restauration sur place, une participation accrue aux spectacles de première partie et pour une toujours plus grande fidélisation des publics.
Rendez-vous le vendredi 22 septembre pour découvrir la présentation de la saison culturelle 2024.