You are currently viewing Jean et sa troupe dans « Cohabitation Givrée » le 23 septembre à 21h00 à Uchaud

Jean Noble a grandi à Beauvoisin avec sa grande fratrie.

Beaucoup de beauvoisinois le connaissent parce qu’à la belle saison, il vend des fraises près de la boulangerie ou sur la route de Vauvert.

D’autres le connaissent pour ses dons de sourcier.

D’autres encore ont pu le croiser un jour au supermarché où il travaillait.

Certains enfin l’ont connu à l’école primaire ou lorsqu’il était apprenti pâtissier.

Ce que l’on sait peut-être moins de Jean, c’est qu’il aime jouer la comédie !

« Petit, me dit-il, quand on vivait au mas, mes frères et sœurs préparaient toute l’année un spectacle qu’ils donnaient au mois de juin pour tous les ouvriers. On faisait payer l’entrée 1 franc et on tenait une buvette. J’étais trop jeune pour y participer, mais je crois que j’ai un peu hérité de ça. »

C’est cette « Madeleine de Proust » qui, quelques années plus tard, le propulse à la tête d’une troupe de théâtre à Uchaud, l’Association Coup de Théâtre. Dans cette troupe, il ne fait pas que jouer, il écrit les pièces. Alors bien sûr, les scénarios sont souvent étoffés au fur et à mesure des répétitions par les acteurs eux-mêmes, et puis bien sûr aussi, il y a une petite part d’improvisation, mais c’est bien Jean qui écrit la trame des pièces qui sont présentées par sa troupe.

Il en a écrit trois pour l’instant : « Le Contrôle Fiscal », « Qui Perd la Boule ? » et celle qui sera jouée le 23 septembre prochain à 21h00, à la Salle Multiculturelle Christian Eymard à Uchaud, « Cohabitation Givrée ».

Les pièces de Jean ne sont que des comédies ; « on peut rire de presque tout avec le théâtre, et les gens sont là pour ça ».

Mais la passion de Jean ne s’arrête pas là. Son actualité se passe aussi du côté du grand écran puisqu’il a été engagé comme acteur, dans un court-métrage de Salomé da Souza « Boucan », qui s’est tourné dans la région d’Alès, a été présenté à Paris le 7 septembre dernier…. et sélectionné pour le festival du court-métrage de Bordeaux. Et il ne compte pas s’en tenir là !

Ce qu’il souhaiterait pour l’avenir ? Trouver d’autres rôles au cinéma, trouver un metteur en scène bénévole pour sa troupe de théâtre, créer un festival de théâtre à Uchaud et trouver quelques salles dans les communes de Petite Camargue, pour d’autres représentations de « Cohabitation Givrée ». Qu’on se le dise !

Nous aurons donc l’occasion de le recroiser quelque part, l’infatigable Jean !

Elisabeth Roux

Originaire de Beauvoisin, passionnée de musique, d’écriture, de lecture et de culture, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rejoint l’aventure collective de Voir Plus pour amener ma pierre à l’édifice et soutenir la culture de mon village et de cette Petite Camargue que j’aime tant, dans toute sa diversité et sa richesse.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour