You are currently viewing Semaine Bleue à Vauvert : une semaine pour nos aînés !

A l’occasion de la Semaine Bleue, et en lien avec le thème national « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! », le CCAS organise des activités et ateliers gratuits pour nos aînés du mardi 10 octobre au vendredi 13 octobre 2023 sur Vauvert, qui viennent en écho aux diverses actions de soutien qui leur sont destinées tout au long de l’année ! L’occasion de réfléchir à la place du retraité dans la société et à l’investissement des seniors trop souvent axé sur des questions d’autonomie.

« Le programme de cette année reprend diverses thématiques incluant l’intergénérationnel, l’adaptation du logement, les mobilités, ou encore la participation à la vie sociale et citoyenne. » explique Francine Chalmeton, conseillère déléguée aux seniors.

Pour débuter cette semaine, le mardi 10 octobre à 13h30 nos seniors se retrouveront à la salle Bizet pour une séance cinéma débat autour du film Les vieux fourneaux, réalisé par Christophe Duthuron avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud et Alice Pol. Le débat qui suivra la projection permettra d’échanger sur le travail de mémoire : histoires de famille, travail, passé, rancoeurs, secrets…

Le mercredi 11 octobre sera la journée intergénérationnelle avec les enfants du centre de loisirs. Cette journée se déroulera au Parc public de l’Espérion en commençant à 10h30 par l’intervention d’une infirmière de la MSP qui présentera les ateliers « Bien vieillir » qui se dérouleront du 16 octobre au 4 décembre 2023. A 12h, petits et grands se retrouveront autour d’un repas partagé, suivi dès 14h d’une animation conte pour le plus grand bonheur de tous.

Pour terminer cette semaine en beauté, Carlos et Bianca du groupe MARAKAY proposeront au plus grand nombre un goûter musical le vendredi 13 octobre à 15h, pour une après-midi animée et festive !

« Nous nous attachons à promouvoir toutes les actions qui luttent contre l’isolement social et relationnel, c’est ce qui nous pousse à rechercher en permanence des bénévoles dans le cadre de l’action MONALISA. Nous valorisons également les actions qui participent à la prévention de la perte d’autonomie, un programme de prévention que nous proposons en partenariat avec le réseau des professionnels de la MSP au travers de rendez-vous santé. C’est ce qui nous anime quand nous travaillons dans le cadre de la commission communale d’accessibilité avec les bailleurs, à l’adaptation du cadre de vie et des logements afin de développer une société plus inclusive. C’est également ce que la ville propose dans le cadre de ses animations pour faciliter la participation des seniors à la vie sociale et culturelle. » explique Elisabeth Michalski, adjointe aux échanges intergénéréationnels et à la santé.

Inscriptions obligatoire auprès du CCAS à partir du lundi 11 septembre au 04 66 73 17 80 ou par mail à ccas@vauvert.com ou au 168 rue Montcalm 30600 Vauvert. Sorties réservées aux Vauverdois (fournir un justificatif de domicile).

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for