You are currently viewing Bientôt exposé sur Le Cailar

D’une dimension hors du commun en 148 cm X 98 cm, ce tableau original et unique en son genre constituera l’une des pièces maîtresses de l’Exposition Colombophile Régionale organisée du 10 au 12 novembre prochain par L’Entente Colombophile de Camargue et le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur, Salle Lapéran, Boulevard Gambetta 30740 Le Cailar.

Don de la Famille Vindevogel de Belgique au Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur, ce tableau est effectivement signé du nom prestigieux d’un très grand peintre belge. Du temps où la photographie naissante n’était pas encore vulgarisée comme de nos jours, Il a été réalisé en 1910 par Jean Baldauf (1853-1926). Comme les portraits que faisaient réaliser d’eux-mêmes les personnages importants, les colombophiles de l’époque commandaient ainsi les peintures de leurs champions ailés que constituaient leurs pigeons voyageurs ayant réalisé d’importantes performances sportives.

Jean Baldauf est un artiste né en 1853 et mort en 1926. Ses œuvres sont passées en vente aux enchères publiques à 14 reprises, majoritairement dans la catégorie Peinture.

La vente la plus ancienne répertoriée sur notre site concerne l’œuvre « Kühe am Stadtrand » présentée en 1994 chez Neumeister (Peinture) et la plus récente concerne l’œuvre « Figures sur un banc au parc » présentée en 2008 (Peinture).

Les analyses et graphiques établis par Artprice.com pour Jean Baldauf reposent sur 14 adjudications.

Les œuvres de Jean Baldauf portent essentiellement sur des peintures originales représentant des pigeons voyageurs connus mondialement pour être de grands champions.

Offert au Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur par Martine Vindevogel, ce tableau sera exposé les 10, 11 et 12 novembre prochains dans le cadre de l’exposition colombophile régionale organisée salle Lapéran 30740 Le Cailar par l’Entente Colombophile De Camargue. Martine Vindevogel y sera présente pour l’exposition du Cailar et présentera elle-même ce tableau unique dont son défunt mari avait en son temps fait l’acquisition. Henri Vindevogel et son épouse étaient tous deux vétérinaires. Lui exerçait sa passion au sein de l’ULG 3 de l’Université de Liège en Belgique où, comme chercheur, il enseignait la médecine vétérinaire aux étudiants belges et étrangers aussi. Il est notamment connu pour avoir mis au point avec son unité de recherche le vaccin maintenant obligatoire dans les milieux colombophiles du monde entier contre la maladie de Newcastle. Bien au-delà de sa seule valeur matérielle, ce tableau revêt aussi une valeur sentimentale inestimable dans la mesure où Henri, en son temps, et Martine aujourd’hui sont des amis personnels de très longue date de l’actuel Président de l’Entente Colombophile de Camargue et de son épouse Annie-Claude Despierres. Tous les quatre avaient en commun aussi une passion commune autour de la navigation de plaisance et sportive et s’étaient connus à Port Camargue.

Paul-Edouard Despierres

Engagé dans le monde associatif depuis toujours, à la Fédération Française de Voile depuis 42 ans, président de la Ligue Occitanie de Voile sur les trois dernières Olympiades, arbitre national et un des initiateurs en 2015 de l’Entente Colombophile de Camargue au Cailar avec son Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur. Passionné de communication, j’aime partager mes connaissances et mes passions avant tout avec la jeunesse mais aussi le grand public. Mes articles portent sur mes domaines de prédilection, mais aussi le patrimoine local et historique.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour