You are currently viewing Exposition « La Camargue pour Tous » dans les arènes de Vauvert

« Etre » Ecole de la Transition Ecologique, l’école de la deuxième chance E2C présentait une exposition sur la bouvine et une découverte autour des métiers passions verts et verdissants  en lien avec la Camargue.
« Etre » est une école de formation gratuite pour les jeunes de 16 à 25 ans en partie sortis du cursus scolaire. En principe, la formation dure en moyenne 4 mois et est rémunérée par la Région.

Le but, amener les jeunes vers des métiers de l’avenir en tension actuellement. Faire découvrir le monde rural en les accompagnant par l’insertion professionnel et écologique.

Madame Giovanna Cazu, Directrice de L’Ecole « Etre », a remercié pour  la découverte  du monde de la Camargue autour de la bouvine,  présentée dans les arènes.

Bruno Pascal, Conseiller départemental et adjoint aux festivités à la Mairie de Vauvert, ancien raseteur, s’est prêté au jeu du raset et dans des explications pour les néophytes.
Remerciements à Jean Denat, Maire de Vauvert  pour le prêt des arènes.

Youssef Zekraoui  a animé  avec bonne humeur la partie  liée au raset, le tout en démonstration.

Youssef Zekraoui

L’exposition animée par Ludovic Zerti, ancien raseteur, médiateur et animateur dans les quartiers prioritaires, porte les visiteurs présents dans un voyage autour de la course Camarguaise où passé et présent se confondent.

Déjà à travers l’exposition, l’art, les métiers, les passions abordent les tranches liées à la Bouvine.

Exposition de photos en noir et blanc  du monde des raseteurs où le passé rejoint la modernité en couleur,
Exposition de Peinture où est présent Geoffrey Brunel, Jeune peintre à l’aune de sa vocation et de son art,
Exposition de tout ce qui gravite autour du vestimentaire, de la décoration, de la vente…
Exposition et mise en valeur de l’école de Raseteurs Terre de Camargue Kevin Bruguière,
Exposition des grands rendez-vous de la course Camarguaise avec un stand dédié à la famille Zerti (Alain Rudolph et Ludovic), Ludovic Zerti arborant sa Cocarde d’Or (1996), un stand à Youssef Zekraoui avec son trophée de la Cocarde d’Or reçu en 2015. Deux raseteurs au sommet de l’art du raset.

 

Malgré la rudesse de ce monde, la poésie est présente avec  les poèmes de Ludovic Zerti.

Une matinée de découvertes, de contacts, d’échanges, de bonne humeur ; Un plus pour maintenir les traditions liées à ce monde si particulier gravitant autour de la bouvine et d’un territoire si riche et si fragile qu’est la Camargue.

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour