You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Le Grau du Roi : Souvenir Claude Saumade</br>

CRAULEN / CADENAS
survole la piste

Une journée un peu frisquette et ventée, une arène aux 2/3 pleine, un public d’aficionados qui attend la course à venir. Elle vient, au vu d’un travail des hommes en compétition mais sur une ligne respectueuse et travailleuse. Ils se sont donnés dans la motivation, dans l’action.

Joachim Cadenas domine par la qualité de ses rasets, emportant avec lui les taureaux dans de belles traversées et actions. 52% des voix lui font gagner le prix du Meilleur Raseteur /Animateur
Ziko Katif le suit avec 36% des voix du public.
Nordine El Ghiati, Jamal Bouharguane, Lucas Lopez, Emeric Assenat, Amine Chekade, Jérémy Aliaga se sont dévoués par un travail sérieux  dans un élan collectif  pour la beauté de la course.

Craulen de la Manade Chauvet, apporte l’adhésion du public avec 75% des voix ; c’est dire combien le quart d’heure fut éblouissant. De toutes les demandes, de toutes les réponses, il s’imprègne de la piste et en fait sienne.

           1 – CHOUAN de la manade Saumade

Vite déshabillé de ses premiers attributs pas Lopez, Aliaga, Cadenas et Katif. Aux ficelles, il compte bien résister et se cale attendant les sollicitations. Katif se porte à lui et il doit sentir la pression de Chouan derrière lui jusqu’à entendre craquer les planches. Puis un bel engagement de Cadenas qui le tire à lui dans une réponse directe et franche enclenche l’air de Carmen. Les hommes entrent en jeu pour le démarmaillage qui se fait tout au long des rasets, Chouan répond tant et plus, résiste mais la ficelle finit dans le crochet de Katif.
Pour la seconde, Chouan tape aux planches, de rage, après Chekade, après Aliaga quand ceux-ci le mènent jusqu’à l’acculer à la planche, le disque tourne  mais une blessure vient fausser le jeu et la ficelle rentre au toril sous l’air de Carmen. Par 3 fois, Carmen entendu.

           2 – TARQUIN de la manade Saumade

Katif et Bouharguane se chargent de mettre à nu ses cornes de ses premiers attributs. Aux ficelles, il lui faut un petit temps de réaction face aux demandes. Cadenas le prend, le sollicite et la réponse fuse alors ; le tout en musique. Il est au jeu maintenant et se montre plus difficile à raseter car ses réparties sont sérieuses et dangereuses. El Ghiati se fait serrer et l’arrivée aux planches doit être un soulagement. Raset de choix de Cadenas qui fait réagir fortement Tarquin jusqu’à se soulever derrière lui. El Ghiati, téméraire se trouve une nouvelle fois acculé à la barrière ; Aliaga  se fait courser et en fait aussi les frais, colère et puissance dans les réponses de Tarquin. Cadenas s’engage dans les rasets qui sont applaudis par le public pour la qualité.  Il finit son temps de course sur un raset de Cadenas, l’action fait retentir le disque. Il rentre ses ficelles sous les applaudissements et en musique. Par 7 fois, Carmen joué en piste.

           3 – BOUMIAN de la manade Nicollin

Déjà 13 ans et il n’a rien perdu de sa puissance et de sa férocité. Ses attributs s’envolent sous les crochets de Katif, Lopez et Bouharguane. Durant ce temps, Cadenas l’emmène avec lui, le tire. Il pousse, se jette derrière lui et saute lestement la barrière (Musique).
Aux ficelles, il continue à vouloir rester maitre de la piste et faire s’enfuir les hommes à son approche. Et les réponses fusent, derrière Lopez qui se voit malmené par une réponse vive, directe, franche. Boumian montre sa méchanceté en soulevant les planches. Gare ! Gare ! Sur des sollicitations, il se montre puissant, féroce, Katif, Bouharguane, El Ghiati en font les frais le voyant fondre sur eux, tout en puissance. Lopez n’a pas assez de ses deux jambes pour arriver jusqu’aux planches salvatrices qui le sauveront de la vindicte du taureau ! Ouf moment de suspense qui fait retenir le souffle ! À Lopez, la ficelle si durement recherchée !
À la deuxième, Cadenas part à la sape, il y arrive, dans des rasets qui font applaudir le public pour des réparties où homme et bête se défient. À nouveau, demandes de rasets de Katif, Aliaga, Cadenas , réponses d’un Boumian en fin connaisseur de la course, rapide, puissant, dangereux. Il finit par la rentrer sa deuxième ficelle sous les applaudissements et en musique. Par 10 fois, Carmen entendu lors de rasets complets, dangereux, c’est dire la qualité du taureau et le travail des hommes dans la brillance du moment !

           4 – DERRICK de la manade Nicollin

Biòu d’Or 2022 ; On en attend beaucoup, trop peut-être ; il laisse parfois passer le raset et se fait ramasser les rubans par Bouharguane, Katif et Cadenas rapidement. Aux ficelles, Cadenas s’essaie et l’invite à répondre à ses attentes. Il le fait, et ce par  5 fois dans de belles réponses qui enclenchent Carmen. Aliaga et El Ghiati font parti de ce moment où la bête est en accord avec la piste. Mais l’ensemble reste un peu sur un manque du fait de refus parfois aux sollicitations de Derrick. Rentre ses 2 ficelles en musique, Par 8 fois, Carmen pour des actions premières en piste. C’est un Biòu d’Or, il le restera !

           5 – CRAULEN de la manade Chauvet

Un gabarit différent, de larges banes, un corps puissant mais svelte et souple ; il va donner du fil à retordre. Il charge et cherche l’homme. Cadenas se donne, il répond, charge Katif qu’il rejette en contre piste. À nouveau, Cadenas le sollicite et la réponse fuse tel un boulet lancé à la puissance 10. Et Cadenas se prête, et se donne pour que le taureau brille. Taureau franc et direct. Mais aussi scrutateur car il anticipe un raset de El Ghiati qui pourtant bien que serré arrive à lui faire la cocarde sous les applaudissements. À Katif, El Ghiati, Cadenas et Assenat les attributs.
Aux ficelles, Craulen montre  sa désapprobation et tape aux planches.  Qui vient ? Cadenas ! Sur toute la longueur de la piste main sur la corne, un moment à ne plus finir, où on lâche tout même l’appareil photo pour ne pas manquer l’impression dans l’iris de l’œil d’un moment à couper le souffle ! Et le final, homme qui se perche et fracas des planches sous le poitrail de la bête quand celle-ci se soulève. Cadenas se fait bloquer la cheville et sort un temps à l’infirmerie ; Rentre à nouveau sous l’ovation.
Les hommes veulent aussi leur part de gloire et partent à la tête de Craulen toujours prêt pour des réponses qui fusent avec force, détermination. El Ghiati, s’engage tout en témérité dans des risques extrêmes que reconnait le public en l’applaudissant.. Rasets de Katif, Lopez, Cadenas toujours au diapason de la beauté du geste.
Rentre sous les applaudissements soutenus ses 2 ficelles… et en musique prolongée après avoir entendu par 8 fois le disque en piste.
Très bon taureau, complet, vif, puissant, déterminé, n’hésitant pas, il se donne et attend une réponse, Donnant, Donnant !

Blondin-manade Saumade / Joachim Cadenas

           6 – BLONDIN de la manade Saumade

Surprenant ce pelage caramel ; cela lui donne un air fragile ! Mais non, jeune, il faut l’aider à se faire un nom et Cadenas est là qui lui donne sa chance et le tirant à lui jusqu’à la planche pour qu’il prenne une assurance et se mette dans le bain de la piste. Assenat, Chekade, Aliaga lui ravissent les rubans.
Aux ficelles, Cadenas prend plaisir à lui montrer combien le jeu est intéressant, Il se prête alors et l’on voit un Blondin prêt à en découdre à qui viendra le chercher ; El Ghiati, Bouharguane dans la foulée, dans les réponses. Les hommes alors se portent à lui à droite comme à gauche, et c’est dans des réponses rudes que l’on peut voir Blondin s’épanouir. Katif lui ramasse toutefois une ficelle au passage d’un raset. Rentre en musique. Par 6 fois le disque joué en piste. Il est maintenant fin prêt pour la saison ; il faudra compter avec lui.

           7 – SOHAN de la manade Blatière Bessac

10 minutes en piste. 10 minutes qui se font sous la poussée des hommes. Cadenas, Katif et Assenat lui glanent les rubans. Il montre une certaine détermination à défendre ses ficelles. Les rasets se suivent, les réponses sont là et bien là, ce qui enclenche Carmen pour des réponses bien définies jusqu’aux planches.
Bouharguane, Katif, Cadenas, El Ghiati dans les actions.
Encore jeune, Sohan montre un potentiel à venir.
Rentre ses ficelles qu’il défend chèrement après avoir entendu par 5 fois Carmen en piste.

Le Grau-du-Roi
Samedi 6 avril 2024

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour