Dans le cadre de la journée de la différence, dont le thème est les jeux paralympiques, et grâce à l’implication des nombreux partenaires dont Sésame Autisme, la population est attendue pour accueillir la flamme olympique le samedi 1er juin à 10h30 place de l’Aficion, portée par un sportif para hand pour l’ouverture de l’évènement.
Pour rappel, la journée de la différence est une journée de sensibilisation à l’inclusion proposée par le CCAS de Vauvert et ses partenaires, sur le thème des jeux paralympiques. Une programmation riche avec des animations ludiques, des stands, des parcours adaptés, des tests, des quizz, des jeux de simulation, des mises en situation, ainsi que deux expositions. Les marraines de cette journée sont Lola Maurel et Violaine Harani, championnes de paracyclisme.
Pour élaborer et organiser cette journée, les acteurs du territoires se sont réunis autour du sujet de l’inclusion, comptant ainsi près de 30 partenaires présents durant l’évènement : AVEC (Autisme Vivre Ecouter Comprendre), Fédération Française du sport adapté, Aésio Mutuelle, association Paul Bouvier, APF France handicap, Fédération des aveugles et amblyopes de France Gard-Lozère, Bouchons gardois, Conseil départemental du Gard, l’APSH 30, CODES, DAIS Gard, D.ITEP Les Alicantes, Vauvert’Handisport Gard, café Le Solidaire, Radio Système, Conseil départemental avec le service territorial de l’autonomie, la MDPH et le CFPPA pour l’habitat inclusif, Fribro’actions Gard, Les hypers’parents, CROP, SAVS Avéni, La communauté 360, Olivier Guilheux, Espace ressource pour les aidants familiaux de Vauvert, Lola Dussuel pour l’équithérapie, Sésame Autisme, et l’équipe éducative de Samuel Vincent.
Journée de la différence,sous les couleurs des jeux paralympiques
« Viens vivre ma vie 5 minutes ou 5 heures » lors de la Journée de la différence organisée le samedi 1er juin 2024 de 9h à 13h, place de l’Aficion. Une journée de sensibilisation à l’inclusion proposée par le CCAS de Vauvert et ses partenaires, sur le thème des jeux paralympiques.
« Les acteurs du territoire agissant sur Vauvert se sont réunis autour du sujet de l’inclusion pour élaborer et organiser ensemble cette 2ème édition de la Journée de la différence, en lien avec les jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront cette année à Paris ! » Elisabeth Michalski, adjointe aux handicaps et à la santé.
Comme l’explique Chantal Lair-Lachapelle, conseillère municipale aux handicaps et à la ville inclusive, « L’objectif de cette Journée de la différence est de mettre en lumière toutes ces personnes porteuses d’un handicap qui sont des personnes extraordinaires de force, de courage, d’humilité et de talent, à travers une journée locale de sensibilisation à l’inclusion. »
Au programme, des animations ludiques et des stands pour comprendre l’inclusion et aquérir quelques notions de ce qu’implique « être différent ». L’occasion de s’immerger dans les différents handicaps par des parcours adaptés, des tests, des quizz, des jeux de simulation des mises en situation ; comprendre et se rapprocher d’associations venant en soutien aux personnes porteuses de handicap et saluer les exploits de sportifs extraordinaires. Une surprise attend chaque enfant à son passage !
Au total, 17 partenaires seront présents : AVEC Autisme Vivre Ecouter Comprendre, Fédération Française du sport adapté, Aésio Mutuelle, association Paul Bouvier, APF France handicap, CFPPA du Gard, Fédération des aveugles et amblyopes de France Gard-Lozère, Bouchons gardois, Conseil départemental du Gard, l’APSH 30, CODES, DAIS Gard, D.ITEP Les Alicantes, Vauvert’Handisport Gard, café Le Solidaire, Radio Système.
Une journée dont Lola Maurel et Violaine Harani, championnes de paracyclisme, en sont les marraines. L’animation radio sera assurée par Radio Système. Sans oublier, la buvette en langue des signes mise à disposition des visiteurs ainsi qu’un stand snack et crêpes par le CCAS et le café Le solidaire. Venez nombreux, pour partager cette journée locale sur l’inclusion !