You are currently viewing Tapis rouge et Fashion Show à l’Ehpad « l’Accueil » de Vauvert

Pour la deuxième année consécutive, l’Ehpad L’Accueil de Vauvert s’est transformé, ce lundi 3 juin 2024, en une vaste maison de couture, alors qu’il organisait son Fashion Show où pas moins de 26 « mannequins d’un jour » ont défilé sur le tapis rouge :13 binômes constitués d’un résident accompagné d’un membre du personnel (kiné, aide-soignante, secrétaire, médecin, …) ou bien d’un bénévole. Chaque participant avait mutuellement choisi son binôme, témoignant d’une belle complicité entre eux.

Si l’ambiance était à la fête, tout n’en avait pas moins pour autant été organisé avec beaucoup de sérieux et de minutie : trois coiffeurs et trois esthéticiennes bénévoles, mais aussi une créatrice de mode et une Reine de Cœur sont venus renforcer l’équipe pour la préparation des mannequins du jour. Pour la logistique, l’Ehpad a pu compter sur l’aide précieuse de la classe de 4ème SEGPA du collège La Vallée Verte, qui s’est impliquée toute la journée dans la préparation, l’accueil des invités et l’accompagnement des résidents. En effet, les élèves, qui s’étaient rendus à plusieurs reprises durant l’année à la Résidence pour participer à des ateliers collégiens/résidents, ont tissé de belles relations avec les résidents et ont souhaité s’impliquer dans l’organisation de ce bel événement. Toute une équipe de bénévoles, ainsi que Wiam et Annaelle les deux services civiques de la Résidence et la stagiaire Sarah, se sont également activées pour faire de cette journée un show unique. Radio Système, avec Dominique Peyre et Erwann, était aux platines pour sonoriser l’événement. Et c’est Julie, l’animatrice de L’Accueil, qui a orchestré le tout avec beaucoup d’efficacité et de sollicitude.

Grâce à la Maison Pagès Vêtements – qui a prêté gracieusement les tenues de défilé aux séniors -, mais aussi la créatrice Linda K (Saint-Gilles) qui a mis à disposition de splendides créations et accessoires, chaque binôme a pu choisir et présenter une tenue originale et adaptée à la thématique qui lui convenait : chemise à carreaux, jeans et boots nous ont fait voyager au Far-West tandis que d’autres nous ont emmené en « soirée plage chic » ou ont arboré une tenue Bohème pleine de poésie ; ou encore fait faire un détour par l’Asie avec de magnifiques kimonos de soie de chez Linda K, et par la campagne de Gallician avec d’authentiques tenues camarguaises et des sabots de bois. .

Le défilé s’est clôturé dans une grande émotion avec l’arrivée de la mariée de 85 ans, resplendissante sous son voile dans une robe de satin et dentelle, au bras de son époux Bernard – résident de l’Ehpad -, le couple célébrant ses 64 ans de mariage dans la vraie vie.

Au jury cette année, le Conseiller départemental Monsieur Bruno Pascal et Madame Martine Cottino, élue à la Mairie d’Aimargues, avaient répondu à l’invitation ; et à la présidence, Madame Georgina Dufoix, ancienne ministre de la Santé et de la Solidarité Nationale, avait fait l’honneur de sa présence. Et comme L’Accueil met un point

d’honneur à l’intergénérationnel, deux élèves représentant la classe de 4ème SEGPA du Collège La Vallée Verte siégeaient également au jury, aux côtés de la Reine de Cœur Languedoc-Roussillon Lanah Caragol. Mesdames Katy Guyot (Première Adjointe à la Mairie de Vauvert) et Francine Chalmeton (élue à la Mairie de Vauvert) avaient également répondu à l’invitation en tant qu’invitées d’honneur, fidèles au rendez-vous du Fashion Show de l’Ehpad.

Le premier prix revint au binôme Huguette/Thérèse, respectivement résidente et secrétaire comptable de l’Ehpad mais aussi belle-mère et belle-fille à la ville : vêtues de superbes tenues de Charleston et défilant au rythme d’une chorégraphie entrainante, elles ont témoigné d’une complicité qui a particulièrement touché le jury.

C’est la Maison Pagès qui a offert les récompenses pour les trois binômes gagnants : un bon d’achat de 50 € dans sa collection pour le premier, mais aussi des parfums pour les deuxième et troisième prix, à savoir respectivement le couple des mariés et le binôme de « magiciens » Jean et sa professeure d’activité physique adaptée Marylène.

A l’issue de cette journée, la joie pouvait se lire sur les visages de tous, portés par cette belle célébration de l’élégance mais surtout par la solidarité et la bienveillance qui se dégageaient du tapis rouge. Comme l’a conclu l’ancienne ministre Madame Dufoix : « je voulais dire combien je suis touchée par ce que nous avons célébré aujourd’hui : c’est donc possible ! ». Possible pour des époux mariés depuis 64 ans d’avancer encore main dans la main et yeux dans les yeux malgré les épreuves, possible pour une personne en fauteuil de se mettre debout au bras de sa kiné et marcher fièrement dans un échange complice, possible pour une belle-mère et sa belle-fille de rire et danser ensemble après tant d’années. Possible de mettre en pratique cette citation de Jacques Salomé épinglée sur la porte du salon de la Résidence : « vieillir ensemble, ce n’est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années ». Ǫue vive la vie à L’Accueil, et rendez-vous l’année prochaine !

Photos et vidéo : Guy Roca

Elise Guerroudj

Ayant grandi en Petite Camargue, et après avoir étudié, voyagé et travaillé en différents lieux en France et à l'étranger, j'ai comme lieu d'attache cette région. J'aime écrire, être à l'écoute de ceux qui m'entourent et mettre mes compétences au service des autres, en particulier des plus vulnérables.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour