LICHOU honore sa manade Rambier-Cavallini
Joachim CADENAS en pôle position
Une après-midi chaude où il fait bon être à l’ombre des platanes, une arène pleine, une capelado qui s’invite sous les couleurs de la Provence, un tout pour dérouler la course anniversaire dignement par un travail de tous les instants où compétition rime avec qualité. « Que la Course soit belle ! » dit Laura Cavallini aux raseteurs.
Et la course fut belle, plaisante, active, sans temps morts, compétitive.
Joachim Cadenas joue la compétition sans se départir du respect qu’il accorde aux taureaux et les mène dans des actions puissantes, directes, et belles dans des rasets de qualité et emporte l’adhésion du public. (26 points)
Pascal Laurier s’accorde lui aussi pour mettre en valeur tout du long, le taureau dans des actions osées et risquées. (12 points)
Youssef Zekraoui, Ziko Katif, Yassin Naïm, Maxence Chanat, Maxime Taieb et Nordine El Ghiati ont contribué dans un ensemble actif à animer la course.
Lichou de la manade Rambier Cavallini surclasse l’ensemble des prétendants. Complet, franc, direct, puissant, anticipateur, intelligent, il mène une course toute en action.
Artaban, Pastour, Gregaou, Aspirant, Caillet et Valadoun n’ont pas démérité et ont donné à l’ensemble de la course de la noblesse, du courage, de la vaillance, de la puissance. Un sang noble !
1 – PASTOUR
Bien beau taureau, qui joue de sa superbe, chasse, tape et démontre ainsi le pouvoir qu’il a en lui pour écarter de la piste les raseteurs, mais les attributs se font ramassés par Katif, Naïm, Zekraoui et Laurier. Aux ficelles, il se cale et supervise le jeu, droite, gauche, il est aux aguets, et Laurier voit débouler Pastour et est raccompagné jusqu’à la barrière. Il menace et fait reculer le côté gauche.Là, il assure. Venir le chercher, c’est ce qu’il attend. Les raseteurs l’engagent sur une série très bien répondue, par un Pastour actif, jusqu’à ce que Cadenas se porte à lui et tout en grignotant la ficelle, finit dans un raset et quel raset, quelle réponse de qualité par lui enlever la première ficelle et tant qu’à faire s’octroie dans un deuxième temps la seconde. Rentre en musique, par 3 fois Carmen entendu en piste.
2 – CAILLET
Autre gabarit, cornes larges, il tourne et se trouve bien embarrassé de la masse qui fond sur lui. Belle action sur Cadenas qui le sollicite, la réponse est franche et directe ; Trop de mouvement, il perd ses rubans en faveur de El Ghiati, Katif (x2) et Naïm. Aux ficelles, il se reprend et réagit différemment quand Chanat le sollicite ; belle répartie, mourre en avant, et planches qui résonnent. Naïm lui aussi fait face à une vindicte puissante avec retour. Cadenas dans le crochetage de la ficelle, tout en l’amenant derrière lui, lui montre la marche à suivre, il la suit bien, très bien même les planches claquent lors de la poussée de Caillet derrière lui. Tout un travail qui laisse la ficelle bien crochetée, Taieb en devient maitre en la lui enlevant définitivement.À la deuxième, Naïm s’engage, la réponse forte et précise mais Katif parvient à ses fins et Caillet rentre au toril dénudé en musique après avoir entendu par 5 fois Carmen.
3 – GREGAOU
Mouvement d’humeur, mais se fait prendre, les rubans par Cadenas, Zekraoui, Naïm et Katif. Aux ficelles, renvoie les raseteurs, tape après Laurier et Naïm et Cadenas se voit menacer d’une corne en avant hors les planches. Se cale et choisit son adversaire ? Et quelle action sur Naïm qui se voit reconduit mourre en avant jusqu’au bout de la planche ! La chasse à la ficelle commence sérieusement, elle craque dans le crochet de Cadenas, Zekraoui, Laurier engage Gregaou dans des rasets de choix où Gregaou démontre son savoir faire, corne en avant hors les planches, mais Laurier s’octroie première ficelle et Cadenas la seconde. Plus à gauche, il répond avec plus de franchise
4 – LICHOU
C’est un scrutateur. Il cherche son terrain et ses avantages ; les hommes ne lui laissent pas le temps de prendre ses marques et il est dépouillé par Naïm, Laurier, Cadenas, Chanat. Aux ficelles, il a eu le temps de se remettre à niveau ; il appréhende mieux la piste et l’on sent une bête prête à en découdre. Les demandes de rasets sont acceptées avec force, vaillance dans une belle anticipation jusqu’à la finition suprême. Katif s’engage, serré il est, Chanat pour une réponse forte et puissante. Laurier se pare de justesse, et Cadenas dans un magnifique élan de puissance ; des rasets à la suite, qui engagent le taureau jusqu’au bout de lui-même et tout en démonstration de puissance, d’anticipation, de pression. Pas le temps pour les raseteurs de paresser, il est action ! Lichou est dans le jeu, il est acquis ! Cadenas s’engage, la réponse fuse, le démarmaillage se fait mais il résiste. Lichou mène sa course, et gare ! Zekraoui dans l’action fait face à Lichou qui lui montre qu’il est mieux hors piste dans une action puissante. Les planches claquent. Cadenas revient à la charge, pourquoi laisser la ficelle sur la corne ! Sa main tourne, crochète et va chercher l’ensemble de la ficelle qui s’ouvre dans le crochet. Magnifique moment ! Lichou est dépossédé ! Mais avec panache !
À la deuxième, Zekraoui, s’élance, il est obligé de maintenir le frontal du taureau pour ralentir la poussée derrière lui. Ouf ! la barrière est salvatrice ! Laurier subit les affres du taureau tant il est enfermé entre les cornes du taureau ! Cadenas se fait anticiper, et la puissance du déferlement derrière lui est tel que Cadenas se voit contraint de puiser aux plus profond de ses muscles pour se dégager de l’emprise : Énorme demande, énorme réponse ! Encore Cadenas, encore Chanat pour une pression garantie. Rentre sa ficelle, très applaudi, en musique, par 11 Carmen bien mérités en piste.
Anticipateur, puissant, vif, il domine, sait donner de la pression aux hommes.
Cadenas et Laurier pour la mise en beauté du raset.
5 – ARTABAN
Vite déshabillé par Katif, Laurier, Cadenas, Chanat. Aux ficelles, fier, il attend et raccompagne l’intrus qui se porte à lui, Zekraoui, en fait les frais ; Laurier se voit reconduit, mais les hommes restent prudents, l’animal a du métier, il sait où il va et ses possibilités. Cadenas l’encourage à se porter à lui, et main sur la corne tous deux s’en vont à la barrière. Encore Laurier dans une action/ réponse, et énorme travail de Cadenas pour casser la ficelle qui résiste tant et plus, il manque l’avoir mais Zekraoui la fait sienne. À la deuxième, Cadenas repart, il revient encore une fois sur son métier, mais grosse frayeur arrivé pratiquement à la barrière il glisse, se reprend et c’est pratiquement dans un saut à pied joints qu’il échappe à Artaban qui arrive sur lui. Il repart de suite à la sape, main qui craque mais El Ghiati finit cette ficelle tant prisée. Rentre en musique, 5 fois Carmen. A l’âge de la maturité, il excelle dans l’art de l’approche.
6 – ASPIRANT
Il est la bête à l’état pur ! Tout en muscle, il n’hésite pas à franchir la barrière ! Démonstration de saut, de face ou en biais, il excelle ! Menaçant, il fait réfléchir à deux fois les hommes qui se portent à lui et peu le font. Laurier s’y emploie et l’action est telle que c’est un taureau volant qui se retrouve derrière lui jusqu’aux tubes : il faut se percher haut, très haut ! Qui ose, risque ! Cadenas mesure ce risque, se porte à lui, coupe de la cocarde, le sollicite à nouveau, le gland monte sur la corne et c’est à main nue que Cadenas va le lui cueillir. Entre des allées et retours, en contre piste, lors de sauts qui mettent à mal raseteurs, et spectateurs car il est méchant le bougre ! Plus il se soulève et plus sa hargne se fait jour ! Reste cocarde et gland, Cadenas encore dans la demande se voit gratifier d’une action puissante, dangereuse jusqu’au bout et au delà de la planche. Pas d’état d’âme, il y retourne et enfin cocarde dans le crochet. Reste une minute, un petite minute, Laurier en demande et banco pour le gland. Rentre ses ficelles, en musique. Méchant, puissant, il compte sur sa force brute pour évincer l’ennemi.
7 – VALADOUN
Rentre à reculons, morphologie un peu disparate, cornes larges et presque à la verticale ; Juste un saut en contre piste pour voir ; il voit. De retour en piste, Chanat , Zekraoui le prennent à partie, il est dans la réponse généreuse, forte ; les demandes se succèdent, les hommes le rasettent mais l’enroulent et mettent à mal ce moment, il se déséquilibre. Cadenas se tient à distance, ne se mêlant pas au jeu. Généreux, Valadoun accepte toutes demandes et va jusqu’au bout de son raset. Il est vif et n’hésite pas à avoir des démonstrations de semi colère et raccompagne vertement les raseteurs dans des finitions claquantes.
Une seule ficelle, Cadenas clôt le jeu en la lui faisant.
C’est le dernier taureau, les hommes se libèrent de la charge imposée par la course et oublient de vraiment le raseter, c’est dommage, il mérite mieux !
Lansargues
Dimanche 16 juin 2024















