You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Mauguio : 22ème Souvenir Manu et José</br>
Joachim Cadenas et le groupe folklorique - Photo © Marie-France Sabatié

Mauguio : 22ème Souvenir Manu et José

Joachim Cadenas et Rabina de la manade  Rouquette raflent les Prix !

Des arènes pleines, une Capelado en démonstration d’Abrivado, et aussi l’attente de la confrontation des leaders, Cadenas, Marignan (engagés) Katif (entrant).

Joachim Cadenas, une fois de plus, fait monter en puissance ce temps fort et finit avec 22 points pour le trophée des As contre 7 points pour Ziko Katif et 5 pour Vincent Marignan.

Un travail de force, de puissance, de « va t’en guerre » pour Joachim décidé à faire valoir ses droits. Il coupe, il prend. Un travail valeureux, où l’audace l’engage dans des rasets de qualité où faire briller le taureau prime tout autant que la prise des attributs.

           1 – GÉNÉROUS de la manade Lafon

Il est noté taureau difficile, donc les points comptent double et entiers. Il faut y aller vite et bien car son coup de tête risque d’empêcher la prise des rubans. Cadenas s’élance, il joue son Joker sur ce coup, coupe, cocarde, gland (déjà 8 points), Katif à la suite, deuxième gland (4points). On passe aux ficelles : Cadenas part dans la sape, il faut démarmailler, c’est un risque mais il le faut, dans la beauté du raset, tout en musique, s’engageant tous deux à la barrière. Les gauchers passent sans succès, le taureau ne répond pas à leur sollicitation ; alors les droitiers en profitent, mais Générous surveille, rejette Kherfouche en contre piste. Seulement il faut continuer la sape, et il faut s’investir pour couper. Martin sollicite, puis Cadenas  prend le jeu, à ses risques et péril s’il démarmaille, mais il le fait comme un vrai chevalier conscient qu’une bataille se gagne en ferraillant. Et le voilà parti, les réponses de Générous sont franches, directes, tête baissée. Cadenas l’engage, la réponse fuse, cornes en avant jusqu’au bout des planches. Et il y va sur son ouvrage, Cadenas, il s’y attelle, les autres attendent ; et quand la ficelle se meurt, les hommes partent à la charge. Cadenas se bat, encore et encore, passe, repasse…Il la veut cette ficelle, ne pas la laisser, lui qui l’a si bien entamée ! Le public le soutient, l’encourage, voit tout le travail accompli et refuse que la ficelle aille dans d’autres mains. Générous toujours combatif, résiste mais qui mieux que Cadenas pour lui faire lâcher prise dans la force de sa poigne, il arrive à la lui ravir ;  cela arrive comme une délivrance pour lui et le public qui applaudit généreusement cette action, le disque retentit. (16 points), le ton est donné ; Cadenas mène le jeu. Générous rentre sa deuxième ficelle en musique. (4 Carmen en piste). Cadenas l’honore pour sa rentrée en le raccompagnant jusqu’à la porte du toril. Moment apprécié par le public pour ce geste honorifique.  Beau et fort moment entre la bête et les hommes, entre Générous et Cadenas.

           2 – DIÉGO de la manade Nicollin

Vite déshabillé – il fait chaud pour lui aussi – par Cadenas pour la coupe, Chekade pour la cocarde et Katif et Naïm pour les glands. Aux ficelles, il faut se lancer pour triturer la ficelle ! Cadenas, El Mahboub dans de belles sollicitations craquent le fil. El Mahboub s’y emploie consciencieusement, dans un travail où la main se fait sûre, ferme et puissance sur la corne, à lui la première ficelle. À la deuxième, la ficelle se fragilise sous la bourre des hommes, le taureau est brave. Marignan la prend. Rentre en silence par 1 fois Carmen.

           3 – LUCIFER de la manade Paulin

Va-t-on voir le diable ? Il a tout du hargneux, pas commode, vif, mais Cadenas n’en a cure, et cocarde et gland sur un coup. Naïm fait le second gland. Ficelles ; Il faut s’engager derrière Lucifer, et laisser les hommes le travailler pour la sape. Marignan, belle demande et réponse acquise jusqu’au retour aux planches en musique. Chekade et Martin passent en même temps, chercher l’erreur ! Les hommes passent, la ficelle est bien entamée. Lucifer rejette Katif  (musique). Le président de course rappelle à l’ordre Kherfouche. Dans tout cet amalgame, Marignan s’octroie la ficelle. À la deuxième, El Mahboub, s’investit, Lucifer aussi, et les réponses sont soutenues. Chekade dans la demande et Lucifer dans la réponse qui voit valdinguer la planche derrière lui. Rentre sa deuxième ficelle au toril en musique, par 3 fois le disque.

           4 – CHICHARITO de la manade Caillan

15 ans déjà, il se présente pour la dernière fois en piste à Mauguio. Il se cale et attend. Il laisse venir à lui les raseteurs qui ont du mal à venir à lui. Alors il attend tout en regardant, à droite et à gauche, le public est étonné, lui aussi attend. Un vent d’automne fait soulever les feuilles en piste, comme un moment de fin. Chekade y va, fait coupe et cocarde, et de nouveau, silence, bien séparés, les droitiers et les gauchers. Katif s’emploie à le solliciter, et 1er gland, Cadenas fait le deuxième. Aux ficelles, pas de demande, alors il se cale, bien, cul aux planches. Pourquoi les hommes ne le passent pas ?  Cadenas ne peut laisser ce taureau sans raset et jetant son crochet l’honore dans une très belle demande qui les conduit tous deux en finition, comme un au revoir le tout en musique. Il fallait ce raset pour démontrer  encore la qualité de ce taureau.
Ciao Chicharito !

           5 – MAQUIS de la manade de Méjanes

Il bouge et il faut lui montrer le chemin du jeu. Naïm pour la coupe, Cadenas pour le gland, El Mahboub sérieux dans ses réparties fait le deuxième gland et la cocarde sur une belle qualité de raset. Aux ficelles, un temps latent, pourtant il faut se bouger, elles ne se couperont pas seules ! Cadenas part à la sape, prend Maquis et lui montre indirectement le jeu,  tout en craquant la ficelle. Demande ? Réponse qu’il engage en ralentissant son pas comme s’il demandait au taureau de le suivre, là est l’action, à la barrière, dans la finition de la course, le tout en musique. Naïm prend la relève, Maquis se donne. Brouillon, les hommes passent dans la bourre qui fait tourner le taureau en bourrique. Pour passer, ça passe, ça coupe et ça déchire. Cadenas s’y emploie autrement, s’engage avec lui, va le chercher, entre en lui, coupe, encore et encore. La ficelle s’effiloche mais résiste, passage de Cadenas à main nue, trop de travail donné, il faut la prendre, il retourne encore et encore, aucune raison de laisser son travail à d’autres, Le taureau suit la demande, et enfin Cadenas s’octroie la ficelle si chèrement travaillée et gagnée !
Rentre sa deuxième ficelle au toril en musique, par 3 fois Carmen en piste.

           6 – VILLARET de la manade Cuillé

« Méchantas», le taureau : montre son animosité contre les hommes, tape à la planche en avertissement. Marignan, Chekade et Katif pour les premiers attributs. Ficelles : se déplace et prend position avant que Naïm ne le sollicite et qu’il se voit raccompagné aux planches illico presto jusqu’à se soulever derrière le raseteur. Un peu de cohue où deux raseteurs partent en même temps. Pas d’erreur à faire avec ce taureau. Naïm prend la première ficelle. Deuxième ficelle : Villaret se cale et attend. El Mahboub, Cadenas, Marignan l’engagent dans la sape, les réponses sont puissantes, vives et énergiques. Chekade finit par prendre la ficelle. Rentre en musique par 3 fois Carmen en piste.

Rabina / Joachim Cadenas

           7 – RABINA de la manade Rouquette

Hors points pour le Trophée des As, compte pour le trophée du jour.

De petit gabarit, il semble fragile. Ne pas se fier, il a du ressort ! Et c’est la valse des demandes et réponses qu’il ne refuse pas. Cadenas, El Mahboub, Chekade le sollicitent, les réponses se font présentes, pressentes, fortes,  puissantes et déterminées derrière les hommes qui le voient et le sentent  se soulever derrière eux. Katif pour coupe, cocarde et gland, El Mahboub pour le deuxième gland. Aux ficelles ; gros passages pour le démarmaillage mais belles réponses de Rabina, toujours dans la donne, la puissance et la gloire ! Des finitions porteuses, actives, déterminées, sans peur de l’affrontement ! Cadenas dans un bel engagement se porte à lui, Rabina à sa rencontre, tous deux aux planches dans la der des der qui voit Cadenas se réfugier haut les barres pendant que Rabina se soulève et montre sa vindicte (Musique, musique, musique). Rentre ses ficelles qu’il a fièrement  et chèrement défendues en Musique après avoir entendu par 7 fois Carmen.  Comme quoi, un petit gabarit peut montrer une grandeur cachée mise en valeur ce jour. Rabina remporte le Prix du Meilleur Taureau.

Mauguio
Mardi 13 juillet 2024

Ine belle image souvenir pour les péquélets

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour