Le 16ème Trophée Camargue Médical pour
Amine CHEKADE et GALAAD de la manade Lagarde
Meilleur Animateur de la Finale : Vincent FÉLIX
Une arène à demi pleine, le désistement de Joachim Cadenas pour blessure, un ciel voilé, une course propre mais légèrement fade.
Les hommes ont pourtant travaillé mais il a manqué la pincée de magie.
Amine Chekade a assuré et assumé la course. Présent, il engage le raset avec classe et intelligence préférant faire moins de passages mais faire des passages dans la qualité ; classe, pugnacité, tels ont été les maîtres mots pour ses rasets.
Vincent Félix s’engage dans la compétition et s’élève au rang d’animateur par ses demandes couronnées de force, expérience et beauté.
1 – URSUL de la manade Cuillé
Belle bête, toute en force et puissance et malgré ce, Chekade se porte à lui, s’engage face à lui et lui ramasse les 4 premiers attributs.
Aux ficelles, Chekade l’entreprend, l’emmène derrière lui, le conduit tout en démarmaillant aux barrières, parfois on entend la barrière grincer ou se casser. La puissance de la bête ne nuit en rien pour Chekade qui va chercher son dû, chèrement, car la sape est à sa fin et les brindilles de ficelles s’éparpillent sur la corne ; alors les hommes passent, mais Chekade la veut, la demande ; Refusée ! Il reste un brin, il part, repart, et finit par tomber derrière lui à la barrière. Ursul rentre sa deuxième ficelle en musique et 5 Carmen en piste.
2 – HOUSS de la manade Félix
Ne refuse rien et va même au devant, si bien qu’il se fait ramasser les premiers attributs par Oukharti, Chekade, et Félix pour les glands.
Aux ficelles, Les hommes passent pour une sape soutenue qui met à mal la ficelle. Houss résiste dans la « douceur » jusque parfois se transporter aux planches. Il faut le prendre, le tirer et Martin l’engage dans un raset sérieux tout en poigne, il en reste si peu du brin, Félix l’enlève d’un coup de crochet et continue sur la seconde à l’engager dans la rudesse d’une poigne ferme pour que le taureau montre le meilleur de lui-même. Chekade se l’approprie avec fermeté. 3 Carmen en piste.
3 – GALAAD de la manade Lagarde (Taureau difficile)
Aux aguets, il charge à la vue des hommes et saute après Chekade. Accepte une série où il répond à droite comme à gauche mais ne se laisse pas dépouiller ; son coup de tête (mouvement et baisse) empêche la prise. Chekade l’engage, la réponse est directe, franche, puissante et jusqu’aux tubes, il va ! Carmen sur ce moment ! Chekade se fait fort de l’engager au plus près, au plus fort, et c’est aux planches qu’on les retrouve tous les deux ! Oukharti se lance et avec Chekade le mène dans un jeu brillant où les réponses fusent. Félix n’est pas en reste et coupe pour lui, Martin J. arrive à ravir la cocarde mais c’est tout, les primes montent, le temps est terminé et Galaad rentre glands et ficelles sous les applaudissements et en musique ; par au moins une dizaine de Carmen en piste pour de très belles actions et finitions.
4 – DERRICK de la manade Nicollin
Biòu d’Or, il connait la piste et sait mener sa course. Charge l’homme et montre ainsi son pouvoir. S’il prend les demandes, il démontre qu’il est le maître en piste. Cul aux planches, il attend l’homme. Félix dans la coupe. Chekade part à bon escient pour une prise de gland dans un raset de qualité (action/ réaction) sous l’air de Carmen. Félix l’engage lui aussi, dans un raset fluide accepté et consenti. Oukharti lève la cocarde et Félix lui ramasse le second gland. Aux ficelles, Félix et Chekade vont se risquer sur des rasets de toute beauté dans le geste, la puissance et la détermination qui fera entendre l’air de Carmen. Très belle anticipation de Derrick sur Oukharti. Derrick se fait respecter, c’est lui qui mène le jeu. La prime monte jusqu’à 700 € mais rien n’y fait, il résiste, bien, très bien ! Derrick se fait conquérant et rentre ses ficelles sous les applaudissements et en musique ; par 8 fois Carmen en piste pour sa prestation.
5 – LOU POUTOUN de la manade Fanfonne Guillierme
Il fait chaud, donc déshabillage immédiat par Martin (x2) et Chekade (x2). Aux ficelles, se place au milieu de la piste et les hommes tournent en rond pour essayer de le déloger. Lui pivote sur lui-même tout en observant. Pas facile alors à gérer ce moment, les hommes s’engagent d’où ils peuvent, comme ils peuvent. Les gauchers ont légèrement plus de chance de le faire bouger. Oukharti lui, le sollicitera par deux fois et quand il est bien sollicité, Lou Poutoun montre de belles qualités. Rentre toutefois ses ficelles en musique, par 2 fois Carmen en piste.
6 – PÉROLEN de la manade Lautier
Assenat, Chekade, Oukharti et Félix lui glanent ses attributs. Félix et Chekade dans de belles demandes qui font retentir Carmen et réponses assurées de Pérolen. Aux ficelles, Chekade part à la coupe, sape, Oukharti à la suite et à Felix la ficelle, tous trois dans un travail soutenu qui enclenche le disque, la prestation est franche et vive.À la deuxième, Zekraoui, Chekade partent tous deux dans des demandes s’allogeant jusqu’aux planches, et droite et gauche s’en donnent à cœur joie dans la sape. Le Président de course ordonne un temps de repos et remet les choses en ordres. La ficelle est bien cassée, Félix la glane. Rentre en musique, 6 Carmen en piste.
7 – HOFFMANN de la manade Blatière Bessac
Concours de sauts en contre piste, seul ou derrière le raseteur. Il est agile et ses démonstrations sont réussies. Assenat l’engage et cocarde, avec pour réponse un saut derrière lui. Zekraoui, se prêtera pour le premier gland et Martin le second, toujours accompagnés par Hoffman jusqu’aux bout des planches et au-delà. Il sait accompagner l’homme avec un petit côté hargneux. 2 Carmen
Vauvert
Dimanche 18 août 2024