You are currently viewing Nimeno II et la saga Baroncelli-Aubanel sur l’écran à Saint-Gilles

Saint-Gilles : Soirée Films à la Médiathèque
sous la houlette de Clément Bouchet, Président du club taurin « Lou San Gilen »

Projection de 2 films : NIMENO II et L’IMMORTELLE

Dédicace du livre NIMENO II par ses auteurs, Jean Charles ROUX et Joël BARTOLOTTI

Présentation du film L’IMMORTELLE par Réginald AUBANEL

François De Luca a créé, il y a 26 ans, un festival du film taurin et camarguais.
Plus apte à faire des films sur la course camarguaise, il s’investit pourtant sur un projet long concernant la corrida  et s’engage à retracer le parcours de Christian Montcouquiol (NIMENO II), recherche et rachète les films, s’entoure de personnalités liées à ce monde et met en œuvre le film :

NIMENO II

Le film débute par la présentation et l’impact des corridas en France.

Une partie dédiée à Alain Montcouquiol (EL NIMENO) et à Bernard Domb (Simon CASAS), précurseurs de la corrida  après guerre, qui par leur implication, leur investissement en France et Espagne pour assouvir leur passion, œuvrent  à mettre en avant ce monde décrié qu’est la corrida à la française.

S’ensuit ensuite, la vie de Christian Montcouquiol (NIMENO II), vie liée à une passion, la corrida (1969 -1989), en France, en Espagne, en Amérique latine. Il aura tout donné et apporté, un taureau de Miura  lui a tout repris.

Jean Marie BOURRET, Jacques TESSIER et Lucien ORLOWSKI (CHINITO) décrivent les moments forts liés à la passion de NIMENO II envers la corrida, son approche, ses passes, les doutes, les espoirs.

Mort au sommet de sa gloire, NIMENO II devient la légende et laisse un impact fort.
« Dominer sa peur, dominer la mort jusqu’à en devenir maitre et se l’approprier ».

L’IMMORTELLE

Film de la saga de la famille Baroncelli – Aubanel. La création, l’investissement, la dureté des épreuves, les moments de désarroi et de souffrances mais aussi les personnalités fortes, les « carapaces déchirées », les désespoirs et pourtant la force qui se dégage tout au long du film. Une force faite de caractères bien trempés, d’amitiés, de valeurs, d’honneur.

Un film qui porte des hommes dans la richesse non pécuniaire mais de valeurs. Comme ce mot prend tout son sens dans ce film !

 Des hommes riches d’histoire, de travail, de poésie, d’art, d’amitiés, de respect. Un grand merci au personnel de la Médiathèque, aux intervenants, au club taurin Lou San Gilen.

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour