You are currently viewing Traditions : Valérie Sanchez transmet sa passion des danses espagnoles en Petite Camargue

La passion est jusqu’au bout de ses doigts. « Je regardais danser ma grand-mère espagnole dans les fêtes de famille. » La danseuse a suivi les pas et démarré l’enseignement voici trente ans. Son plaisir de transmettre son amour des danses espagnoles est intact. Elle a la chance d’avoir pu en faire son métier depuis toujours. « J’ai commencé à 19 ans. A l’époque, j’étais la plus jeune professeur de Sévillane. Ce n’est pas facile de faire son trou dans ce milieu, et de durer surtout. Je n’étais pas connue et il n’y avait pas les réseaux sociaux ! »

Aujourd’hui, la modernité est bien ancrée dans son art et Valérie s’en sert pour que les danseuses ne se lassent pas des cours, surtout les ados. « Je suis ouverte aux autres danses et parfois je fais des mélanges. Je me permets de brutaliser le flamenco, pour tant un art pur et dur. Il faut se renouveler, se moderniser. Cela rend la danse sympathique et les filles retrouvent des mouvements de leur propre culture ou leurs goûts musicaux. » Sa fierté est que certaines danseuses la suivent depuis vingt ans. Son succès réside également dans la diversité des styles. « Il n’y a pas une manière unique de danser la Sévillane, la rumba ou le flamenco ! » Elle propose de la danse classique espagnole, des rumbas gitanes, modernes, flamenca, joue des castagnettes et du cajón, instrument de percussion espagnol.

Toujours en quête d’apprentissage en plus de renouvellement, Valérie retourne régulièrement dans son pays d’origine pour se perfectionner. « On est toujours en train d’apprendre, pour évoluer. » Mais son plaisir réside surtout dans le partage et la transmission dans une bonne ambiance. « Les filles ne doivent pas avoir uniquement l’impression de travailler. J’ajoute de la détente dans les cours pour donner d’autres sensations. »

Les cours se clôturent par de magnifiques galas. Les Sévillanes offrent de belles représentations qui sont recherchées, pour les férias, mariages, fêtes de famille ou d’entreprises, premières parties de concert. Parfois des demandes sont assez inattendues. « On a tourné dans un clip pour Lamiss et Feydie sur leur chanson Carpe diem.  J’ai aimé le mélange de tradition et de modernité. » Une belle expérience que le professeur a pu partager avec quelques élèves. La danseuse a également dansé pour TF1, à Bienvenue aux mariés, Bienvenue chez nous…

Valérie a plus de trois cents élèves dans les cinq écoles d’Aimargues, Bellegarde, Saint-Gilles, Tarascon et Beaucaire. La danse remplie bien ses journées en plus d’être une quintuple maman de tous les âges ! Les cours ont repris mais certains créneaux sont encore disponibles, stages ou cours particuliers.

Contact : 06.67.73.21.65 ou FB Alma Sévillana.

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour