You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Vauvert : Finale du Trophée des Vignerons</br>
Modeste de la manade Lautier / Jérôme Martin

Vauvert : Finale du Trophée des Vignerons
Souvenir Jean-Jacques Guiraud – 3ème Souvenir Robert Fabre

C’est le temps des vendanges et il  touche à sa fin, il faut faire vite pour les rentrer et celles-ci ont été faites à la manière mécanique et pas à la main.
Un degré moindre, tout ce qu’il faut pour faire un vin de table mais pas un grand cru.
Un Trophée des Vignerons qui aura vu une vendange efficace, rapide, mais qui a manqué de degré.
Des hommes prêts à tout, n’occultant aucune demande, prêts à ramasser tout ce qui était à portée de main mais oubliant qu’il faut être deux pour que la course donne le degré souhaité.
Des rappels à l’ordre du Président de course demandant de permettre au taureau de se requinquer tant la charge aux attributs a été des plus fortes, des plus efficaces, en rapidité,  mais pas forcement des plus belles.

           1 – MI-GATO de la manade Félix

Manque de ressort, il se fait déshabiller rapidement malgré un coup de tête qui fait dévier la main du raseteur. À Naïm, la coupe, François Martin, la cocarde et pour Oukharti et El Mahboub, les glands. Aux ficelles, anticipe Jérôme Martin et le reconduit à la barrière. Se reprend mais ne peut faire face aux hommes qui le sollicitent au plus près. Marignan cueille la  première ficelle avant que Naïm ne lui prenne la seconde dans une pression au plus fort,  des raseteurs. Rentre en musique, par 3 fois le disque en piste.

           2 – CARDINAL de la manade Saint Pierre

Essaye de se dégager de l’emprise des hommes qui fondent sur lui tels des bolides prêts à tout ramasser. Il se défend  tant et plus ; les ficelles sont même déjà effilochées tant les coups de crochets sont prenants. Demande de repos pour Cardinal mis à mal par la pression. À Naïm, Lopez et François Martin (x2) les attributs.
Aux ficelles, la première est déjà tellement bien entamée qu’elle part rapidement dans le crochet de François Martin. À la deuxième, belle reprise de Cardinal qui peut démontrer son savoir  avec El Mahboub et  Jérôme Martin qui  l’engagent dans de beaux rasets jusqu’à la finition à la planche. Il rentre sa deuxième ficelle en musique par 4 fois Carmen en piste.

           3 – FERRADOU de la manade Vitou

Pas le temps de rentrer en piste qu’il est déjà déshabillé par El Mahboub, François Martin, Naïm et Jérôme Martin. Aux ficelles, se cale prend une série, les hommes oubliant de le mener dans ses retranchements. Naïm, Lopez s’engagent, la réponse est là, la ficelle est à bout, les hommes bien debout, la pagaille s’en suit  et à Lopez, la première ficelle. Le Président de course rappelle à l’ordre les hommes.
À la deuxième, Lopez, El Mahboub dans la demande, El Mahboub, applaudi pour la qualité de son raset. Jérôme Martin dans une demande qui voit Ferradou se soulever derrière lui. Ferradou s’investit, prend, donne et c’est finalement Chekade qui lui ravit la deuxième ficelle. Retour et par 7 fois Carmen lors de sa prestation.

           4 – RACKAM de la manade Blatière Bessac

Vif, il répond avec force avant d’être étouffé par les hommes. À Marignan, la coupe, la cocarde à François Martin.  Et, les glands pour Naïm et François Martin. Aux ficelles, cherche refuge hors la piste, de retour prend la demande de Lopez et se soulève derrière lui lors du raccompagnement, tape après Naïm en signe de rage ; Oukharti et Chekade se portent tous les deux en même temps et cafouillage en piste ; Marignan ramasse la première ficelle.
À la deuxième, Rackam dégonde les planches, mécontent qu’il est, et malgré sa rage se fait prendre la ficelle par Lopez. Retour et  par deux fois Carmen en piste.

           5 – TROUBADOUR de la manade Cavallini

Tant de demandes, de pressions et le tour est joué rapidement. Les attributs à François Martin, Oukharti, Chekade et Marignan. Aux ficelles, après une série, droite-gauche bien acceptée, la ficelle s’envole sous le crochet de Marignan. À la deuxième, Troubadour balaie les planches, les rase au plus près. Lopez s’engage vis-à-vis de lui dans un raset qui fait briller le taureau et lui permet de démontrer ses capacités sous l’air de Carmen. Les hommes passent, repassent et la ficelle trépasse dans le crochet  de Oukharti. Retour et par 2 fois Carmen en piste.

           6 – GAROFALO de la manade Occitane

1, 2, 3, Soleil ! et les attributs sont fait par François Martin, Marignan, Chekade et Oukharti. Aux ficelles, c’est enfin un autre travail, plus concis, direct. Oukharti, El Mahboub l’engagent, la réponse fuse, le disque tourne, et la ficelle se craquelle.
Garofalo se dégage de l’emprise des hommes qui l’enferment, les tourneurs se font reprendre par le Président de course, la pagaille est à son comble, le public rouspète, Garofalo résiste, mais les ficelles s’éclatent. La résistance du taureau est visible, il ne veut pas céder, vouloir n’est pas pouvoir et Marignan lui coupe la première ficelle. Retour et par 4 fois Carmen en piste.

Garofalo / Ismael Oukharti

           7 – MODESTE de la manade Lautier

Modeste

Leste, il prend tout, donne tout dans de belles actions face à des raseteurs confiants et entreprenants, il lâche toutefois ses premiers attributs à Naïm, El Mahboub, (x2) et Lopez. Aux ficelles, Modeste répond aux demandes en force et vivacité, accepte les séries, de belles réponses sur Oukharti qui le sollicite et est raccompagné au plus près. Marignan dans la continuité et le raset se fait plus fluide. Mais c’est François Martin qui lui glane la ficelle avant un retour au toril sous l’air de Carmen et en ayant entendu par 6 fois Carmen en piste.

Modeste / Yassin Naïm

Vauvert
Dimanche 29 septembre 2024

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour