You are currently viewing L’Entente Colombophile de Petite Camargue prône la participation citoyenne et solidaire

Les trois thèmes développés par l’Entente Colombophile de Camargue

Tout au long de l’année, chaque mercredi, le Colombier Cailaren reçoit les jeunes colombophiles de l’Entente Colombophile de Camargue. Chacun d’eux y partage une activité construite autour de trois thèmes essentiels :

Les Valeurs citoyennes en Association

Le premier de ces thèmes porte sur les valeurs citoyennes de la vie en association, avec tout ce que cela peut impliquer de participation solidaire à la vie de la commune : la très récente implication de ces jeunes était particulièrement sensible à l’occasion des 6èmes foulées de Camargue où ils se sont retrouvés autour de deux lâchers de pigeons avant les départs de chacune des courses, aidés aussi par leurs parents respectifs venus aussi renforcer et partager les besoins du moment.

Photos © Entente Colombophile de Camargue

La Mémoire d’Histoire

Le deuxième de ces thèmes porte sur la Mémoire d’Histoire et plus généralement sur l’histoire de la colombophilie au travers des temps : les anniversaires commémoratifs font partie de cette dynamique comme celui très récent du 6 juin, pour le 80ème D-DAY commémorant le débarquement des forces alliées en Normandie. Bien d’autres évènements viennent compléter ces actions et le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur en constitue le témoignage permanent.
Visites possibles chaque mercredi et sur rendez-vous téléphonique pour les autres jours.

L’Engagement Sportif

Le troisième de ces thèmes porte sur l’engagement sportif de ces jeunes colombophiles qui, dans le cadre de la Fédération Colombophile Française, engagent leurs propres effectifs de pigeons voyageurs sur deux types de concours : les concours dits de société sur de courtes distances organisés d’avril à fin juillet et nécessitant toute une préparation sportive dans le contrôle et le suivi des pigeons au niveau de leur élevage préparatoire aux exploits sportifs attendus.

Ce niveau d’engagement a permis à l’association de constituer une équipe autour d’une « Animation Sportive de Base » bien motivante pour chacun. Pour les plus grands, avec le soutien de la Municipalité, du Conseil Départemental et de la Région Occitanie aussi, l’engagement porte cette fois sur une « Equipe de Club » pour des concours de plus longue distance organisés par le Groupement Marcel Dacquet au plan régional et par la XVème région colombophile au plan de la Fédération Colombophile Française. Ces derniers constituent aussi une sorte d’élite exemplaire.

Au total, et au travers de ces trois thèmes, ce sont des valeurs essentielles qui les rassemblent : Pouvoir donner du Rêve à chacun, faire preuve d’Ambition dans les espoirs attendus et fournir aussi le Travail nécessité par les résultats escomptés au niveau des concours, le tout dans cette idée que le Partage reste essentiel pour mettre en valeur les objectifs attendus par chacun dans la réalisation de son plaisir à participer partout où cela est rendu possible par l’Association qui accueille les jeunes à partir de huit ans.

Contact : Entente Colombophile de Camargue et Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur, 11 avenue Pasteur 30740 LE CAILAR Tel. 06 26 71 29 11.

Site web : www.lecolombiercailaren.fr et

Adresse mail : ententecolombophiledecamargue@gmail.com

Photo © Entente Colombophile de Camargue

Entente colombophile de Camargue
Quand les plus âgés s’engagent dans le tutorat des plus jeunes

Connue depuis sa création pour accompagner la jeunesse colombophile, l’Entente Colombophile de Camargue a mis en place un projet sportif original pour la saison des concours colombophiles 2024.

Présenté lors de son Assemblée Générale du 31 janvier dernier, le projet repose sur deux entités : une « Animation Sportive de Base » construite avec les plus jeunes de ses membres s’engageant sur des concours colombophiles de vitesse traditionnels et sur des distances inférieures à 250 km qu’elle organisera en interne comme concours dits de « Société », et puis une « Equipe de Club » constituée des plus anciens de ses ados colombophiles s’engageant sur des concours de demi-fond et sur des distances comprises entre 250 et 400 km avec l’idée sous-jacente aussi de parrainer les plus jeunes de leurs collègues.

Tout l’enjeu de ce « Projet Jeunes » réside dans l’engagement de ces ados de notre Association locale pour aller se confronter à d’autres colombophiles de l’extérieur au plan du groupement Marcel Dacquet et de la XVème Région Colombophile qui verra cette année six des sept autres associations régionales s’engager à leurs côtés. Sensible à ce projet, l’élu municipal présent au cours de l’Assemblée Générale avait lui aussi exprimé ce souhait.

Pour ce faire, l’Entente Colombophile de Camargue recherchera les moyens visant à mettre en place ces tutorats de façon efficace visant à initier à leurs côtés les membres les plus jeunes de leur propre association.

Et puis, si ce projet devait faire ses émules régionalement, on peut aussi imaginer un rapprochement avec d’autres entités du même type permettant, à terme, d’envisager entre elles aussi des échanges culturels entre leurs membres respectifs. Sur le principe, les idées de jumelage entre associations affichant les mêmes objectifs sont dans l’air du temps.

Un projet commun pour une dynamique à valoriser

Une entente entre deux structures

Etat des lieux : régulièrement affiliées à leur fédération de tutelle, deux associations colombophiles affichent les mêmes buts.
Entre autres objets, elles affichent un objet commun de leurs statuts portant sur l’instruction de jeunes colombophiles parrainés individuellement par des adultes.
Elles se conventionnent mutuellement sur des objectifs communs engageant leurs membres bénévoles au travers des objectifs d’animation d’une jeunesse colombophile qu’ils décident d’accompagner.

Mise en place d’une équipe d’Animation Sportive de Base avec les plus âgés de nos jeunes colombophiles et engagement de cette équipe permettant l’inscription de ses effectifs tutorés sur des concours sortant de la seule entité dite de « société » pour s’ouvrir aux concours régionaux ou de groupements dits de « demi-fond ».
Cette initiative devrait permettre une confrontation de nos jeunes colombophiles avec des équipes différentes leur permettant aussi d’émarger dans des résultats régionaux.

Paul-Edouard Despierres

Engagé dans le monde associatif depuis toujours, à la Fédération Française de Voile depuis 42 ans, président de la Ligue Occitanie de Voile sur les trois dernières Olympiades, arbitre national et un des initiateurs en 2015 de l’Entente Colombophile de Camargue au Cailar avec son Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur. Passionné de communication, j’aime partager mes connaissances et mes passions avant tout avec la jeunesse mais aussi le grand public. Mes articles portent sur mes domaines de prédilection, mais aussi le patrimoine local et historique.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour