Ce 26 octobre le Centre de découverte du Scamandre fêtait les 80 ans de la manade des Marquises. Une belle manifestation en présence des manadiers Henri et Patrick Laurent, de Jacky Siméon qui dédicaçait son livre « Goya taureau de légende » et d’Alain Colombaud photographe qui présentait le diaporama « Au cœur de la passion : des Marquises, aux arènes ». Robert CRAUSTE , président du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, à eu l’honneur de lancer cet hommage. Serge Colombaud a animé les échanges entre les différentes personnalités et le public.
C’est Paul Laurent, surnommé « Pape de la Bouvine, qui a créé la manade en 1944. En 1954 il est l’un des créateurs du Trophée Taurin qui demeure la compétition la plus prestigieuse de la course camarguaise. Il a dirigé maintes arènes du Sud Est de la France. Toute sa vie il a œuvré pour donner à la course camarguaise ses lettres de noblesse.
Henri succède à son père et fait prospérer la manade. Il atteindra le record non égalé de 13 Biou d’Or (meilleur taureau de l’année). Tout comme son père il dirigera de nombreuses arènes. Il va également diversifier les spectacles proposés : variétés, corridas. A son actif on peut ajouter la création d’un élevage de chevaux Camargue, la présidence des manadiers (2002-2006), administrateur au conseil de la Fondation Parc de Camargue, vice président de la fédération Française course camarguaise et conférencier sur la tauromachie camarguaise dans le monde entier. En 2008, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur
Patrick, fils d’Henri représente la troisième génération de la manade. Son esprit d’entreprise va lui permettre de développer des activités d’élevage et de réception. Il acquière une solide réputation de cavalier et de dresseur qui l’amène dans le monde entier et sur de nombreux plateaux de tournage. Il a créé en 2003 sa propre race de chevaux en croisant ses juments Camargue avec un étalon Quater Horse. Il a remporté de nombreux prix dans la monte Camargue (concours de tri, concours de ferrade) mais aussi en monte américaine, une autre de ses passions (3ème au Championnat du Monde de Team Penning en 2006). La beauté des paysages des marquises et les talents de dresseur de Patrick vont attirer des créateurs pour des tournages de pub, de clips, de téléfilms et de films. On peut compter sur Paul, de la 4ème génération, pour perpétuer l’épopée de ce grand élevage camarguais. Pour conclure il est bon de se remémorer le nom des taureaux qui ont honoré la manade en obtenant le titre de Biou d’Or : TIGRE (1959 et 1960), CARAQUE (1962), LOUSTIC ( 1965, 1966 et 1967), GARDON (1974), GOYA (1976), FIDELIO (1985), FILOU (1987), BANCO (1989), RUBIS (1997) et JUPITER (2018). D’autres taureaux ont marqué la réputation de la manade : SANGAR, GRASILHO, CRIQUET, ARAGON, MARQUIS, PACHA, VERDAU, JOUJOU, LOUPIOT, CASTOR, CYRANO, VIDOCQ, KOUROS, BIZET, LION, TEFLON, VISON, GRENADIER, SISMO, QUO VADIS et CASSIUS.
Avant le verre de l’amitié, Katy Guyot, conseillère régionale, à offert un magnifique bouquet aux couleurs de la manade à Henri et Patrick Laurent.