You are currently viewing Centre de découverte du Scamandre : Les 120 ans de la manade Raynaud

En ce 30 Novembre au centre de découverte du Scamandre sur la commune de Vauvert, Serge Colombaud, Responsable des animations au centre du Scamandre, organisait un événement en hommage à la Famille Raynaud à travers une séance de signature du livre d’Aude et Aurélie Raynaud venues dédicacer  et présenter leur ouvrage :
« Des Gardians de Camargue (2004-2024) : la suite des mémoires  et les souvenirs de la Famille Tome 2 ».

Aude et Aurélie au devant du public venu nombreux font une synthèse du livre riche en émotions, anecdotes et le divise en acte pour mieux appréhender leur histoire déjà riche de 120 ans.

Ce livre débute dès le centenaire de la Manade en 2004, manade qui est la seule à nos jours à n‘avoir eu qu’une seule famille à la tête du domaine. Que de souvenirs ébauchés avec leur grand Père Marcel, leur  Grand oncle Jean et leur Père, Fréderic, sans compter aussi leurs propres souvenirs ! Des moments où il a fait bon remettre en mémoire une vie, un état, un terroir, un désespoir, un espoir. Un bref aperçu de ce que l’on peut vivre à travers ce livre.

  • Des histoires d’Animaux

Anecdote où Rabino a indirectement sauvé la vie du Biòu Léo en gagnant le prix du Meilleur taureau de la saison récompensé par deux cents kilos d’avoine ce qui a permis à Léo blessé à la mâchoire lors d’une course  de pouvoir s’alimenter sans trop avoir à mâcher.  Et tant d’autres histoires qui tiennent en haleine le public.

  • Des Histoires d’Hommes

On passe du remède de grand-mère, à  la vie de gardians, pas toujours très facile, un monde de travail, d’amitiés, de respect…Aude partage ses moments de demoiselle d’honneur de la Reine d’ Arles, moments forts en anecdotes qui prêtent parfois à sourire tant elle a dû affronter des situations délicates.

  • Des histoires de vie

Les coups durs de la vie, comme l’incendie lors de l’assemblée générale de l’Antique Confrérie des Gardians à la Manade Raynaud en 2020; Désespoir, aide et solidarité des gardians pour sauver les trophées dans la salle en feu et malgré l’interdiction des pompiers. Grâce à eux, à cette chaine humaine,  la Manade Raynaud a pu ainsi conserver tout ses trophées. Beaucoup de dons, financiers ou autres, chaine humaine pour un des leur dans le respect …

Les décès  de Marcel Raynaud,  de Jean Raynaud figures  et mémoires de la Camargue…

  • Le Centenaire

En 2004, la Manade Raynaud a fête ses 100 ans et comme il se doit, la municipalité des Saintes-Maries de la Mer a contribué largement à ce que la fêtes soit belle. À lire les détails de ce grand moment ! De ce jour, chaque année, Les Saintes-Maries de la Mer continuent de fêter les années qui s’écoulent depuis le centenaire. Les arènes alentours à réception de la Manade ont elles aussi, contribué à ce que les 100 ans soient glorieusement fêtés.

  • Ratis

Comment ne pas parler du Biòu d’Or 2013 qui a enorgueilli la Manade. Avant même de rentrer en piste, à l’énoncé de son nom, le public applaudissait. Carrière hors norme ! Détails et histoires sont à l’honneur dans ce passage.

Un livre à lire, un livre à vivre et à s’en imprégner ! Il est le reflet de ce qu’est le monde Camarguais, avec sa force, ses doutes, ses espoirs, ses revers mais toujours ce courage à défier le temps. 

Alice Tresnail  fait partager  sa rencontre avec la Manade Raynaud à travers son  vernissage Ethnophotographique sonore « Ome e Biòu ».

Sa thèse de doctorat en ethnolinguistique la rapproche de la langue occitane ou provençale et pour cela, Alice Tresnail part à la découverte du monde camarguais.

Sa part de rêve qu’elle a pu découvrir en côtoyant la Famille Raynaud, dans des échanges et découvertes  la transporte dans un univers où la langue, coutumes  et traditions se rejoignent.

« Quand on parle l’Occitan ou le Provençal, il se passe autre chose, Comment la langue vous fait être dans le pays».  Elle célèbre le vivant, dans les êtres comme dans les choses.

Alice Tresnail  se qualifie d’ « explorartiste » ; c’est un métier de rencontres, d’écoutes, d’explorations. Le tout permet de réunir sa passion pour l’ethnolinguistique et  la photographie ;

A travers ses photos, le monde vit. Ne pas raconter une histoire sans la vivre, la sentir. Une charge émotionnelle à la découverte des taureaux, le tempérament, la force vive mise en image, retranscrite dans son exposition. Comprendre, l’homme mais aussi la bête ; voir le lien mystérieux qui les rapproche.

Une exposition à découvrir et à écouter. Une Présentation des calendriers  2025 La XXVème Reine d’Arles et ses demoiselles d’Honneur et  le Calendrier Camarguais par les Editions Sansouïre clôt la matinée de présentation avant de se retrouver autour d’un « apéro » convivial où chacun peut partager avec les intervenants.

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour