Litoraria parle d’histoire et d’archéologie en Petite Camargue. L’association rassemble les deux villages, et pas moins de 160 adhérents. La salle était bien remplie pour l’assemblée générale, encore décorée de photographies d’une exposition. La réunion succédait aux nuits de la lecture organisées par la médiathèque auxquelles Litoraria avait apporté sa contribution, le thème cette année étant « Les patrimoines ». Les animations étaient axées sur la langue provençale et les traditions félibres.
Le président Gérard Gallet a animé la soirée d’une main de maître. Les bilans et programmes, ainsi que le renouvellement ont été plébiscités. Avec son humour et son franc parler, il a évoqué la nécessité de faire appel à la génération montante pour l’avenir de l’association. Les membres actuels n’en sont pas moins dynamiques. Un jeu de piste est notamment prévu avec des questions sur le patrimoine dans les deux villages.
« Nous méritons d’être davantage connus et d’échanger avec d’autres associations ! » a souligné le président. Les actions et travaux de l’association sont de qualité et contribuent à la mémoire de la région. Les membres du bureau ont mentionné avec regret la faible participation à certaines activités pourtant fort intéressantes et conviviales, en plus de leur gratuité. L’assemblée a décidé à l’unanimité d’ouvrir au personnes non adhérents les fêtes de la Saint-Jean et le déjeuner au pré de la fête au Cailar.






Les projets de l’année ont été présentés :
Sortie le 16 mai à Pézénas et Loupian, les 11, 12 et 13 septembre dans la Drôme dont la visite du palais idéal facteur Cheval et cité du chocolat Valrhona. Le 3 octobre à la bambouseraie d’Anduze et Maison rouge à Saint-Jean du Gard.
Une exposition au printemps portera sur les gardians, les vendanges, les conscrits à Aimargues avec des clichés de Maurice Riey.
La prochaine conférence se tiendra le 1er mars à 18h à Aimargues sur « Le midi au temps des Gaulois » de Mme Py Tendille, lieu à définir.
La prochaine manifestation sera le loto du 15 février.
L’association tient une permanence les lundis de 10 à 12 heures à la médiathèque. Les bulletins dont le dernier, n°35 de janvier 2025 peuvent y être consulter. Ils présentent des articles de grande qualité.
Pour ceux qui souhaite adhérer, le tarif est de 15 €. Contact : 06.70.06.93.48