Le Maire, Jean Denat, lance la présentation de la Saison taurine 2025 et met l’accent sur les difficultés qu’il a pu rencontrer pour organiser toutes les activités taurines prévues sur la commune de Vauvert. Satisfaire organisateurs, manadiers, raseteurs, n’est pas une mince affaire.
Bruno Pascal, son adjoint aux festivités, ancien raseteur, au fait de sa connaissance du milieu taurin, l’épaule au mieux.
Grâce à leur engagement, à celui des bénévoles, aux clubs taurins organisateurs, à la commission taurine, tout est mis en œuvre pour faire de ces moments, des moments forts, où la tradition est et reste présente.
Abrivado, Courses Camarguaises, tauromachie, seront le panache de ces journées
Respect est le maitre mot de ces festivités. Faire découvrir les traditions camarguaises aux nouveaux venus, être dans le partage. Actuellement, trop de menaces pèsent sur les manifestations taurines de rue à cause parfois du comportement du public, enclin à des comportements à risques, d’où difficulté à trouver des groupes d’assurances prêts à prendre en charge ces manifestations.
Le concours d’Abrivado, cher à la Ville de Vauvert qui l’a créé en est à sa 38ème édition. Il aura lieu le jeudi 29 Mai ; une compétition très prisée car elle apporte à la Manade la consécration du savoir faire, du travail de la conduite des taureaux sur un parcours à travers la ville, sur la tenue et présentation des gardians. Un très beau spectacle haut en couleur, adresse, qualité. 6 Manades vont s’affronter, les manades Lescot, du Gardon, Lafon Iris, Aubanel, Briaux, Saint-Louis.
Le Trophée des Prémices, créé aussi par la ville de Vauvert en est qu’en a lui à sa 7ème édition. En partenariat avec la Fédération Française de la Course Camarguaise (FFCC), ce trophée est dédié à la recherche de nouveaux talents. Il permet aux taureaux jeunes des manades locales de venir se tester en piste et d’être détectés s’ils se révèlent méritants. Les courses ont lieu les mercredis, 2 et 30 avril, le 21 mai et le 25 juin. A chaque course, 3 manades différentes présentent 2 taureaux. Une sélection se fait alors et le 13 août, 8 taureaux s’affronteront pour une finale. Toutes les courses sont gratuites.
Monsieur Éric Mauras, Président de la FFCC, rappelle combien il est important que nos traditions perdurent et s’en remet à la ville de Vauvert pour continuer à présenter et impulser les traditions à travers les manifestations taurines dans la ville.

Monsieur Bruno Pascal, avant toute présentation fait part de la réfection de la piste des arènes Jean Brunel, de la remise en ordre des épaisseurs des planches qui passent de 3 cm à 2 cm, et d’une remise en peinture du pourtour de la piste.
Il invite ensuite les clubs taurins les Amis de la Camargue, Club Taurin l’Abrivado, El Campo, Peña Manzanares, Camargue Forza, l’école des raseteurs de Petite Camargue, à la présentation de leur programme.
Des programmes riches et forts en activités où tout tourne autour du taureau et des traditions.
Puis c’est le temps de la présentation des courses à venir tout au long de la saison 2025.
155 taureaux, 32 manades, 3 courses au As, 6 courses à l’Avenir, 4 courses de Ligue, 1 course de vaches cocardières, 5 courses des prémices, un choix éclectique, où les raseteurs devront se confronter avec passion, audace, courage, tactique.
Joachim Cadenas, raseteur émérite, Vincent Félix, le talentueux raseteur local, et Ismael Oukharti vainqueur du Trophée de l’Avenir serviront avec d’autres raseteurs, la course camarguaise.


Un film de Mathieu Arnaud retrace une rétrospective de l’année 2024 sur les abrivado et courses à Vauvert
Puis Bruno Pascal invite les lauréats des récompenses à venir chercher leur lot.
Trophée des Prémices :
901 Manade Sylvéréal
Course de Ligues :
Manade Lautier
Meilleure Vache cocardière :
Galante, Manade Nicollin
Meilleur taureau Avenir :
Lou Grès 527 Manade La Clapière
Meilleur taureau As :
Craulen 422 Manade Chauvet
Meilleur raseteur avenir, Trophée des Vignerons :
Ismael Oukharti
Meilleur raseteur As, Trophée Médical :
Vincent Felix
Remerciements à Mathieu Arnaud pour son film sur le rétrospective de 2024
Mis à l’Honneur :
Marc Sanchez, raseteur qui a terminé sa carrière en 2024,
Anaïs Abrial pour son investissement dans les costumes, atelier de coiffure, qui transmet sa passion des traditions
Jacques Roumajon, qui dépose son micro de Président de course après avoir été raseteur, tourneur
Marie Jo Querel, passionnée de course, depuis 40 ans, bénévole, impliquée dans la FFCC.
Un buffet dinatoire de qualité attend les aficionados pour le verre de l’amitié. Des livrets sur la programmation des festivités sont mis à disposition dans les commerces alentours.


