You are currently viewing La médaille de la Région pour Paul-Edouard Despierres

À bien y regarder : l’important se situe au mât d’un des bateaux de cette photo de Paul-Edouard Despierres prise sur une compétition qu’il avait arbitrée en qualité de Directeur de Course en Bretagne avec près de 3 000 concurrents répartis sur environ 300 bateaux. Les régatiers comprendront très bien la signification de ces deux pavillons en arrière-plan : « L’aperçu (rouge et blanc) sur A (blanc et bleu) » : leur signification est imagée mais parlante. Quand on envoie ces deux pavillons en compétition, tout est terminé : il n’y a plus rien à jouer et tout s’arrête pour la journée.

Les « voileux » de la région avaient samedi leur Assemblée Générale élective pour la Ligue Occitanie de Voile et après trois mandats de Président de Ligue, comme annoncé aussi, Paul-Edouard Despierres a mis un terme définitif à 45 années de bénévolat au service de la Fédération Française de Voile, de ses arbitres et de ses Clubs et Etablissements.

Une nouvelle équipe est élue à la Ligue qui sera présidée par Pierre Carayon et le Président sortant lui souhaite le meilleur ainsi qu’à cette belle équipe autour de lui qui s’inscrit elle aussi dans le bénévolat associatif et sportif. Pas de regrets en ce qui le concerne ! À la clé : la remise de la médaille d’Or de la Région Occitanie que Didier Codorniou, Maire de Gruissan, 1er Vice-Président de la Région et Président du Parlement de la Mer dont il reste Vice-Président élu à ses côtés, médaille qu’il lui a remise au nom de Carole Delga, Présidente du Conseil Régional d’Occitanie.
Une belle distinction, rarement remise. D’autres horizons s’ouvrent à lui maintenant.

Didier Codorniou, Paul-Edouard Despierres, Jean-Luc Denechau, président FFVoile

Discours de remise de médaille de la Région Occitanie
En l’honneur de Paul-Edouard Despierres

Samedi 8 Mars 2025 – Gruissan

Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui. Je souhaite  célébrer un homme dont l’engagement, la passion et le dévouement ont marqué de manière indélébile le paysage de la voile en Occitanie et bien au-delà.

Paul-Edouard Despierres, est bien plus qu’un président de la Ligue de Voile Occitanie Midi-Pyrénées. C’est un bâtisseur, un visionnaire, un passeur de savoirs et un défenseur infatigable des valeurs du sport et de la mer.

Ton parcours, Paul Edouard, s’étend sur 45 années d’engagement au service de la Fédération Française de Voile. C’est une véritable odyssée qui a commencé en 1980, avec ta première licence fédérale et ton adhésion à la Société Nautique du Grau-du-Roi Port Camargue.

Depuis, tu n’as cessé d’évoluer en termes de responsabilités, de créer, d’innover et de transmettre.

En 1981, tu deviens Président de la Société Nautique du Grau-du-Roi Port Camargue, un mandat que tu renouvelles pendant 15 années consécutives.

En 1984, tu crées la MINI MAX, une course au large qui, plus de 40 ans plus tard, reste une référence dans le monde de la voile. Cette course, comme tant d’autres initiatives que tu as portées, témoigne de ta capacité à anticiper les besoins du milieu et à construire des projets pérennes.

Ton engagement ne s’est jamais limité à un seul club ou à une seule discipline. Tu as présidé le Club Nautique de la Baie d’Aigues-Mortes, le Comité Départemental de Voile du Gard-Lozère, et tu as été élu à la tête de la Ligue de Voile Languedoc-Roussillon, puis de la Ligue de Voile Occitanie Midi-Pyrénées. Sous ton impulsion, ces structures ont connu un essor remarquable, avec un renforcement des équipes, une augmentation des effectifs et une diversification des activités.

Ton travail a également été déterminant dans la fusion des Ligues de Voile de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, un projet ambitieux qui a permis de créer une entité régionale forte et unie. Cette fusion, aujourd’hui, est un modèle de réussite et de coopération.

Mais ton engagement ne s’est pas arrêté aux frontières de l’Occitanie. En tant qu’arbitre national et international, tu as contribué à l’organisation de compétitions majeures en France et à l’étranger. Tu as également formé des générations d’arbitres, y compris en Tunisie, dans le cadre d’accords internationaux.

Ton action en faveur de la jeunesse est également à souligner. Que ce soit à travers la création du dispositif « Jeunes Arbitres », la mise en place de services civiques, ou encore ton engagement au sein du Parlement de la Mer en tant que Vice-Président chargé de la commission « Formation Jeunes », tu as toujours fait de la transmission un acte fondateur de ton engagement à l’image de ta passion.

Ce que tu nous laisses en héritage est immense :

  • Le renforcement de l’image des clubs de voile d’Occitanie,
  • La valorisation de notre Région comme terre de jeux en vue des Jeux Olympiques de Marseille 2024,
  • Ta participation à la mise en œuvre du Plan Littoral 21, un projet structurant pour notre territoire.

Mais au-delà des réalisations, ce sont tes valeurs qui nous inspirent : la transmission, le rêve, l’ambition, le travail et le partage.

Nous prenons exemple sur l’homme que tu es. Un homme qui allie humilité et détermination. C’est cette rare combinaison qui fait de toi un leader respecté et admiré.

Aujourd’hui, alors que tu tournes une page après 45 années d’engagement bénévole, la Région Occitanie tient à te rendre hommage.

Cette médaille que je te remets est bien plus qu’une distinction honorifique. Elle est le symbole de notre reconnaissance pour tout ce que tu as accompli, pour tout ce que tu as donné, et pour tous ceux que tu continueras à inspirer.

Paul-Edouard, Tu as été un capitaine hors pair pour la voile occitane. Aujourd’hui, tu deviens un ambassadeur émérite de notre région et de ses valeurs.

Je te remercie, au nom de la Région Occitanie et de sa Présidente Carole Delga, au nom de tous ceux qui ont eu la chance de travailler à tes côtés, et au nom de toutes les générations que tu as inspirées. Félicitations, et longue route à toi.

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour