Vergèze : Course complète de la manade Blatière Bessac (niveau Avenir)
Josué et Rackam dans un ensemble régulier et homogène
Un temps quelque peu voilé, une arène pleine, une course plaisante, de quoi faire de ce premier jour de fête, un agréable moment.
Josué et Rackam ont mené à bien leur course démontrant pour l’un le savoir et l’autre la combativité.
Zéphir, Jappeloup, Caraque, Aragon, dans un jeu plus léger, moins percutant, mais dans un ensemble régulier et homogène.
Enzo De Andrade sort sur blessure au premier taureau,
Youssef El Mahboub, Loïc Ameraoui et Jérôme Martin mènent le jeu,
Dorian Friakh, actif en course,
Maxime Taïeb et Launis Orcel, en retrait.
1 – JOSUÉ (207) – 13 ans
Belle bête, où la puissance domine malgré ses 13 ans. Il rentre en scrutant la piste et prend son pouls. Il cherche l’adversaire, montre une certaine agressivité en tapant aux planches en avertissement. El Mahboub le sollicite, il démontre sa puissance, sa domination et fait jouer de sa corne en le renvoyant dans les cordes, mais il perd tout de même son premier gland, le tout en musique. Le ton de son jeu est donné et il ne s’en laissera pas conter. Action poussée sur De Andrade, cornes hors les planches en signe de domination, coupe pour Martin. Josué, un fond rageur, tape les planches puis accepte une série en de belles finitions le tout en musique. De Andrade le relance, c’est compter sans sa réactivité, Josué en poursuite serrée le plaque à la barrière et le fait basculer en vol plané en contre-piste. Grosse action qui démontre une très belle réactivité face à l’adversaire. Gland pour De Andrade et Cocarde pour Martin.
De Andrade sort sur blessure. Aux ficelles, il gère son jeu, s’envole derrière El Mahboub et quelle envolée ! Sur l’air de Carmen. Friakh est raccompagné vertement, se soulève une fois de plus sur El Mahboub, et encore Friakh voit sa demande rejetée. Les hommes s’engagent face à lui, mais en dominateur, il réussit à conserver ses ficelles et les rentre au toril sous l’air de Carmen après l’avoir entendu par 8 fois en piste. Une bien belle bête, tout en puissance, intelligente, gérant son jeu et placement, combative.
2 – ZEPHIR (425) – 11 ans
Plus aérien plus léger, il entre et ressort aussi sec. Malgré son agilité, Ameraoui lui fait la coupe, la cocarde part dans le crochet de El Mahboub. Avant que les glands ne soient ramassés par El Mahboub et Ameraoui. Aux ficelles, mobile, il se déplace et accepte toutefois une série qui se présente. Demandes des raseteurs, réponses de Zéphir qui tel le vent a parfois de belles rafales, comme celle après El Mahboub jusqu’à s’envoler derrière lui. Encore un beau travail de El Mahboub avec Zephir et tous deux dans la recherche de l’un de l’autre. Série et actions sur demande encore une fois de El Mahboub et Friakh. Rentre ses ficelles en musique, par 4 Carmen en piste. Aérien, il ne lésine pas sur le travail avec force, rapidité.
3 – CARAQUE (511) – 10 ans
Il est superbe mais cela ne fait pas tout et il se fait rapidement déshabiller par El Mahboub pour coupe et cocarde. À Taïeb et Martin, les glands.
Action sur Orcel, réponses de Caraque sans réelles convictions pourtant belle pointe de vitesse quand il le faut. Enfin, une belle action sur Améraoui qui a su le solliciter et le mener aux planches, Friakh se joint à la partie mais il arrive à conserver ses ficelles et les rentre en musique, par 3 fois Carmen en piste. Moins assidu au travail, il joue de sa superbe et quand on si attend le moins sait donner des réponses ardues.
4 – RACKAM (317) – 12 ans
Il porte les couleurs de la Manade, à lui de démontrer tout son savoir et faire honneur. Derechef, il démontre toute sa puissance en se propulsant derrière El Mahboub qui retombe douloureusement en contre-piste. La musique résonne. Ses coups sont précis et rageurs, coupe plus cocarde pour Améraoui. Friakh sent les affres de Rackam après lui. Ses placements sont judicieux, il se cale et attend l’adversaire, c’est lui qui domine, Améraoui lui soulève le premier gland lors d’un passage, El Mahboub l’entraîne, le mène et sur sa lancée lui chope le deuxième gland dans un beau travail entre homme et bête ; le tout sous l’air de Carmen. Aux ficelles, saute en contre-piste, Améraoui s’engage dans son terrain, il y est chassé avec force et fracas jusque hors les planches. Rackam rentre ses ficelles en musique après l’avoir entendu par 6 fois en piste. Combatif, il règne en maître sur la piste, puissant il démontre ainsi une détermination à toute épreuve.
5 – JAPPELOUP (605) – 9 ans
S’approprie la piste en entrant. Coupe pour Friakh. Accepte une belle série dans de belles finitions et Martin en profite pour lui prendre la cocarde. Puis glands pour Martin et Friakh, le voilà à nu, il lui reste les ficelles qu’il va défendre au mieux. Sait se faire désirer et change de terrain. Friakh entend les planches résonner derrière lui, puis temps de repos en contre-piste avant de reprendre le jeu dans une mini-série. El Mahboub en demande, Jappeloup en réponse, le tout en musique. Il finit fort avant de rentrer ses ficelles au toril en musique et par 4 fois Carmen en piste.
6 – ARAGON (711) – 8 ans
D’emblé coupe pour Martin, cocarde pour Ameraoui, glands pour Martin et Friakh. Belle action sur Friakh. Aux ficelles, il se reprend et amorce un jeu plus concret, ses demandes, réponses, parfois mesurées. Une petite série sans grande conviction. Enfin, la ficelle à Martin. La première de la course. Rentre en silence, 2 fois le disque en piste. Encore jeune, il a le temps de faire ses preuves.
7 – FAUST (716) – 8 ans – pour 10 minutes en course
Il dénote sur ses congénères avec ses cornes bien évasées.
De belles demandes dans de belles réponses, une série active, les hommes le travaillent, se soulève après El Mahboub, avant de rentrer ses deux ficelles au toril en musique et après avoir entendu par 3 fois le disque. Un temps plus long aurait pu lui permettre de montrer plus avant ses qualités. À revoir.
Vergèze
Samedi 12 avril 2025












