You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Beaucaire : Première journée de la Palme d’Or</br>
Sohan de la manade Blatière Bessac / Joachim Cadenas - Rabina de la manade Rouquette / Youssef Zekraoui

Beaucaire : Une première journée de réelle compétition

Joachim Cadenas et Sohan de la manade Blatière-Bessac s’imposent !

Joachim Cadenas sans contestation possible prend la course en main dès son entrée en piste, abordant la course au plus fort et démontrant toute sa volonté, ténacité et capacité à rester maitre du terrain sans oublier que le taureau est roi et que l’honorer fait parti de son vocabulaire.
25 points pour la Palme, 23 points pour le Trophée des As

Vincent Marignan s’aligne sur son désir de démontrer aussi combien il est important de s’investir pour que la course de la Palme d’Or soit une course de haut niveau.
17 points pour la Palme et pour les As

Yassin Naïm combatif, sérieux,
12 points pour la Palme 6 pour les As ;

Lucas Lopez (8 points), actif ;

Youssef Zekraoui s’engage dans des rasets de qualité sans toutefois remplir son escarcelle,
7 points pour la Palme et les As ;

Belkacem Benhammou (5 pts – 4 pts), Amine Chekade (6 pts), Launis Orcel (2 pts – 1 pt),  Fayssal Allam (2 pts), Julien Martinez et Milan Boukharta ont bien joué le jeu.

Quant aux taureaux,

Sohan de la Manade Blatière Bessac emporte raseteurs et public avec lui, par ses réponses franches, directes et meurtrières.

Rabina de la Manade Rouquette brille par ses réparties soutenues.

Capelado – Image vidéo d’Emile Martinez

           1 – HANNIBAL (419) de la manade Rouquette – 11 ans

Hannibal / Vincent Marignan

Les hommes chargent, lui aussi et malgré sa défense se fait ramasser  le premier gland par Zekraoui et sous la forte pression, la coupe est faite par Marignan. La cocarde à Cadenas et le deuxième gland à Benhammou. Aux ficelles, il se cale, attend et répond présent dès les demandes qui ne tardent pas. Chaque demande est honorée. La ficelle s’effiloche lentement mais sûrement et pour éviter la prise, Hannibal se pare d’un coup de tête. Belle réponse jusqu’aux planches derrière Chekade qui le sent se soulever derrière lui, le tout en musique. Puis se cale, il faut le déloger, Cadenas dans son terrain, et tous deux à la barrière sur l’air de Carmen. La ficelle est fragilisée, et après maints passage, Marignan se l’approprie.

À la deuxième, le travail des raseteurs est constant si bien que celle-ci aussi, bat de l’aile. Chekade le fait se soulever lors d’une réponse soutenue derrière lui, en musique. Cadenas en fait de même et continue en même temps de saper, mais Marignan une nouvelle fois se l’octroie. Hannibal entend Carmen à son retour après l’avoir entendu par 4 fois en piste.
Brave, combatif, de bons placements, il honore sa place de premier.

Déjà 9 points pour Marignan.

           2 – OPIUM (422) de la manade du Joncas – 11 ans

Opium / Joachim Cadenas

Comment résister face à la horde qui s’abat sur lui. Coupe pour Orcel, cocarde pour Naïm et glands pour Benhammou et Zekraoui. Aux ficelles, il se cale, Cadenas s’engage avec lui, traversée de piste, et démonstration d’Opium dans sa vivacité ; généreux, il prend tout et donne tout, jusqu’à la première ficelle à Naïm. À la deuxième, il se reprend et se montre plus percutant face à Benhammou, Zekraoui et Cadenas qui lui ramasse la ficelle tout en entendant Carmen. Rentre en silence, mais 4 Carmen ont été joué en piste lors de sa prestation tout en générosité, vivacité et bravoure.

           3 – LASCAR (401) de la manade Lautier – 11 ans

Lascar / Milan Boukharta

Cadenas s’élance, il est dans le jeu et gland avant la coupe, la cocarde va à Allam et le deuxième gland à Chekade.

Aux ficelles, Cadenas lui propose de faire chemin avec lui, pas de problème, il y va  sur l’air de Carmen tant la demande / réponse est percutante. Zekraoui chemine à gauche et musique. Marignan n’est pas en reste et le taureau brille dans ses actions. Sur ces moments forts, Cadenas s’approprie de main de maitre la ficelle. À la deuxième, le jeu continue, Boukharta sur une belle lancée et réponse de Lascar tout en puissance, Marignan le sent aussi en verve derrière lui. Lascar répond avec énergie  et rapidité. Puis se place  avant de s’engager face à Cadenas et Zekraoui mais en résistance car il rentre sa ficelle au toril très applaudi et en musique : par 6 fois, Carmen en piste, pour une prestation de qualité.

           4 – TRAJAN (612) de la manade Fanfonne Guillierme – 9 ans

Trajan / Joachim Cadenas

Il brette avec vivacité pour échapper à la prise des attributs mais Zekraoui lui fait la coupe et Trajan se met en position défense. Mais face à Cadenas, il lui donne son gland. Trajan devient difficile et se cale, cul aux planches, il faut le décoller et malgré le passage des hommes, se met en mode résistance. Du coup Cadenas essaie et c’est dans un raset tout en majesté qu’il parvient à le tirer à lui au son de Carmen. Si toutefois, il change de terrain, il revient vite se remettre à côté du toril. Cadenas ramasse la cocarde et Lopez finit par le deuxième gland.
Aux ficelles, l’attente du taureau ralentit le rythme malgré les demandes. Cadenas s’évertue à le sortir de son terrain, et c’est dommage que Trajan ne s’engage pas plus. Rentre ses ficelles en silence, 1 Carmen en piste.

           5 – LE SAGE (511) de la manade Lautier – 10 ans

Le Sage / Vincent Marignan

Il s’essaye au saut, entrée, sortie, puis piste ; il est mieux dedans. Coupe pour Cadenas, cocarde pour Zekraoui, le premier gland à Naïm, Le Sage ne veut pas être trop sage et sur Marignan démontre que ses réparties peuvent être fulgurantes. Se soulève derrière lui le tout en musique puis Lopez finit le travail des premiers attributs en lui ramassant le deuxième gland.

Aux ficelles, s’éloigne des hommes mais les garde en ligne de mire. Très belle série récompensée par la musique, tout en générosité et sous la pression des hommes, ses ficelles se fragilisent. Encore une série, encore le disque joué tant les réponses sont pleines entières et belles et sur ce, Chekade s’octroie la première, à la seconde Cadenas dans un raset de choix qui mène Le Sage jusqu’aux barrières sur l’air de Carmen. Zekraoui en chassé croisé le fait aussi briller, mais la pression des hommes est forte, très forte, il résiste mais que faire quand la ficelle est sur le point de céder ? Il reste un brin, ancré sur la corne, un petit brin qui verra les hommes s’acharner à le lui prendre, mais quelle belle résistance ! Il essaie de ne pas céder, ça passe, à droite, à gauche, s’il y avait un autre sens ce serait pareil. À qui, à Naïm qui lève la main, à Lopez passé après et qui lève la main aussi ? À Lopez…Retour et 5 fois Carmen entendu en piste. Il a subi vaillamment la pression des hommes, ce qui montre sa bravoure.

           6 – SOHAN (610) de la manade Blatière Bessac – 9 ans

Sohan / Lucas Lopez

Se met en mode course mais Cadenas lui fait la coupe, Marignan à sa suite, la cocarde, puis glands pour Marignan et Cadenas. Les choses sérieuses arrivent. Les ficelles sont à prendre, mais si vite que Marignan se l’octroie.

À la deuxième, fini de s’amuser, on passe à plus haut. Sohan se cale, avant de montrer et de démontrer ses capacités à rejeter l’homme qui se porte à lui, Zekraoui, (2) Marignan (2), Lopez (1) Naïm (1), Cadenas(1) le voient se soulever derrière eux lors des demandes / réponses, cornes et tête en avant prêt à encorner, et il est leste le bougre, il faut vite se tirer de ses pattes, la musique encense ces moments forts, ces moments qui montrent combien un taureau peut s’élever en qualité, en adversité. Tous ses passages faits par des hommes actifs ont fragilisé au plus la deuxième ficelle. Personne n’est dupe, il faut continuer à se battre et faire céder un tel adversaire. Naïm repart, Chekade aussi, la bête se soulève derrière eux, il reste encore un brin, Ah ! Misère, les hommes passent durs, et c’est Cadenas qui se l’offre. BEAUX MOMENTS que  Sohan a fait  de son temps en piste, Retour sous l’air du toréador, très applaudi, 9 Carmen en piste pour une très belle prestation, franche, directe, percutante.

           7 – RABINA (701) de la manade Rouquette – 8 ans

Rabina / Youssef Zekraoui

Le jeunôt de la course, il sort hors points pour le Trophée des As mais compte pour le Trophée de la Palme d’Or, il effectue son quart d’heure.

Donne son ton et beau début face à Cadenas qui le met en chemin, Marignan en fait autant, et les réponses sont là. Benhammou pour la coupe, Orcel pour la cocarde et glands pour Naïm et Cadenas.
Aux ficelles. Orcel s’y met et l’entraine derrière lui à moins que ce ne soit lui qui le pousse. Puis Rabina, se déplace et d’un coup, d’un seul, se retourne et toise ses adversaire, « venez me cherchez ». et là festivals de demandes / réponses qui le voient se soulever derrière Naïm,  Marignan (2) , Benhammou, Boukharta – le tout en musique – et toujours ses déplacements et ce volte-face qui semble narguer les hommes. Passages nombreux, ficelles fragilisées mais Rabina résiste, Zekraoui le voit se soulever et casser la planche après lui et ce par deux fois. Beau et bon Rabina, il met les hommes à mal par ses réparties, sa résistance, les ficelles pendouillent et c’est Naïm qui en fait sienne une. Rentre l’autre sous l’air du Toréador après avoir entendu par 10 fois Carmen en piste. A un gros potentiel, combatif, leste, intelligent, Rabina a une belle carrière devant lui.

Beaucaire
Dimanche 13 juillet 2025

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour