Sous un soleil éclatant et une jolie pointe de vent se déroule la course de la Grinta Vendarguoise où quatre taureaux classés difficiles affrontent l’élite des raseteurs. Une course qui voit ses points doublés au vu de la difficulté à raseter ces taureaux.
La GRINTA pour Joachim CADENAS (38 points) et RINCON de la Manade Caillan
Deuxième Meilleur Raseteur : François MARTIN (17points)
Coup de cœur pour le taureau TAHOE de la Manade Saint-Léonard



Une course de tous les dangers, de difficultés, de combativité, une course où l’homme doit s’investir et prouver combien s’engager envers ces taureaux démontre son implication, sa compétence, son travail ; et c’est ce qu’a démontré
Joachim Cadenas tout au long de la course, abordant celle-ci en conquérant et s’impliquant pour que la course brille. Un travail de tous les instants, allant au plus près, au plus fort de l’action. Il a impulsé le jeu et fait de cette course sa course.
François Martin s’est battu avec bravoure, toujours à la recherche du raset de qualité, s’impliquant avec force et combativité.
Amine Chekade, Yassin Naïm, Pascal Laurier, Marvin Meric, Youssef Zekraoui, Ziko Katif, Tom Charrade dans des beaux moments de course.
1 – GÉNÉROUS (233) de la manade Lafon Iris – 13 ans
Premier taureau difficile. Les hommes. François Martin s’engage et coupe pour lui ; à sa suite Cadenas prend le relais, et gros travail pour les prises ; Générous démontre tout son savoir, œil percutant, coup de tête à ras le sol mais… le premier gland pour Chekade. La niaque de Cadenas se fait jour et le voilà parti dans des rasets qui gagnent à être vus, cocarde puis gland pour lui. Aux ficelles, le taureau se met en résistance ; Martin dans l’engagement. Générous anticipe l’action de Cadenas et le reconduit derechef à la planche sur l’air de Carmen. Retour sur le travail, nouvelle anticipation de Générous, et retour illico presto aux planches pour Cadenas. Martin prend la relève et à eux deux, Cadenas et Martin, ils engagent la bête. Troisième action, il a l’œil le bougre mais Cadenas fragilise la ficelle par sa main posée sur la corne ; ça craque. Les gauchers voudraient bien s’investir, mais Générous ne les veut pas et petit coup de ruade quand il voit s’approcher un gaucher. Pas que ses pattes pour combattre, il fait aussi de ses cornes des épées prêtes à férir. Cadenas s’implique au plus fort, mais la ficelle reste bien rivée sur ses cornes. Au tour de Martin, et dans un superbe raset, main sur la ficelle, ils se portent tous deux à la barrière. Temps terminé, il rentre ses ficelles en musique, très applaudi par 3 fois Carmen en piste. Très bon premier, anticipateur, vif, combatif.
2 – SAINT-ROMAN (420) de la manade Fanfonne Guillierme – 11 ans
Cadenas part à l’attaque et gland pour lui, puis coupe pour Chekade. Sur la lancée Martin ramasse la cocarde et Laurier finit en beauté la prise des premiers attributs. Aux ficelles déjà fragilisée, Cadenas lui fait un défait d’ourler avec toute sa force et sa pugnacité mais Martin à la suite lui ravit la première ficelle. (?) À la deuxième, Saint-Roman se cale et prend le raset qui s’offre à lui. Beau travail de Laurier qui se donne face à Saint-Roman dans le démarmaillage. Ckekade à sa suite et en troisième position Cadenas se l’offre sur un travail tout en force et qualité. 1 Carmen en piste.
3 – GALAVARD (410) de la manade Cuillé – 11 ans – Taureau difficile
Il va voir ce qui se passe en contre-piste avant d’attaquer le gros du travail. Cadenas fait s’envoler le gland, puis tant qu’à y être fait la coupe. Chekade dans un passage lève la cocarde, puis Cadenas finit le deuxième pompon. Aux ficelles, les hommes passent, ça craque, sûrement, et les ficelles commencent un début d’agonie. Coup de tête impérieux qui chasse la main lors de la prise, Cadenas toujours en action, Zekraoui, en mode prise mais refus de la bête par un coup de tête qui dévie sa main, (musique). Naïm se la joue aussi, et lui aussi subit sa foudre en musique. Rebelote pour Cadenas, ça tranche nette. Pas assez pourtant, Laurier s’y risque, belle réponse de Galavard et toujours ses cornes qui servent de paravent. Cadenas sur le métier, ficelle à mal, Naïm posté, et dans un raset de choix, s’octroie pour 400 € la ficelle. Retour en musique et par 5 fois Carmen en piste.
4 – RINCON (514) de la manade Caillan – 10 ans – Taureau difficile
Contre-piste et piste en deux temps ; « Je sors, je rentre. Après je vois ». Katif l’engage et action au plus près et jusqu’au saut en contre-piste avec Carmen à la clef. Coupe pour Katif. Grosse action de Rincon sur Katif qui se trouve propulsé, Rincon à ses trousses. Cadenas toujours en travail et dans l’action en profite pour lui ramasser le premier gland. Zekraoui fait le second ; Katif encore dans l’action avec Rincon à ses trousses sur la musique de Bizet. Charrade dans la lancée lui ramasse la cocarde. Aux ficelles, le jeu s’apaise, Rincon prend le raset qui lui convient, laisse passer mais aussi subitement peut être aux trousses du raseteur. Rincon surprend par son impassibilité. Cadenas pourtant se porte à lui avant la fin du temps. Rentre ses ficelles en musique, par 2 fois Carmen en piste.
Le président de course double les points sur les taureaux à venir pour le Trophée de la Main d’Or.
5 – RUGBY (723) de la manade de Méjanes – 8 ans
Les hommes partent, Cadenas pour le premier gland, Katif pour la coupe, puis Rugby va voir si la contre-piste est mieux. Saute, revient. Cocarde pour Chekade et deuxième gland pour Martin. Aux ficelles, anticipe Cadenas, fait reculer Meric et saute juste pour voir les raseteurs et tourneurs. Anticipe Charrade, il a l’œil bien dans sa ligne et voit, faits et gestes des hommes. Chaque geste est mesuré. Meric se met en danger, les raseteurs, droite et gauche lui servent une très belle série qu’il honore sur l’air de Carmen. Martin l’invite, il répond présent ; Charrade bascule jusqu’aux tubes tant la réponse de Rugby est vive. Mouvement perçu, difficulté à lui faire les ficelles, alors, il les rentre pratiquement entières en musique, par 4 fois Carmen en piste. Observateur, vif, un rien méchant, il a un bel avenir devant lui.
6 – PALUN (255) de la manade de Méjanes – 13 ans
Coup de tête du taureau sur les barrières, il est un peu sonné. Naïm se charge de la coupe, Cadenas s’octroie le premier gland dans une très belle action dans une envolée qui fait entonner le disque. La cocarde pour Martin et tant qu’à faire pour clore le tout, le deuxième gland aussi. Aux ficelles, gros travail de Cadenas pour la sape de la ficelle, main sur la corne, le tout en musique jusqu’au prolongement des barrières. Belle série entre Martin, Meric et Laurier. Palun se soulève derrière Charrade. À nouveau, Charrade dans l’action avec Palun à ses trousses qui se soulève derrière lui, et le disque tourne. Cadenas toujours dans la coupe dans un raset à nul autre pareil. Zekraoui se retrouve serré au plus près avant que les planches ne le délivrent de la vindicte de Palun. Cadenas coupe, sûr et bien, laisse passer puis s’engage et ficelle dans son crochet. À la deuxième, toujours un travail sérieux et bonifié de Cadenas. Retour pour Palun au toril en musique avec sa deuxième ficelle et 5 Carmen en piste. Une belle bravoure qu’a démontré Palun.
7 – TAHOÉ (929) de la manade Saint-Léonard – 6 ans – (10 minutes en piste)
La bête à sa juste valeur ! Expression avoir un cou de taureau est adapté à lui, tout en force et bestialité. Mais Laurier ne se laisse pas démonter et part à l’assaut et coupe, Martin lui ramasse la cocarde et puis le gland. Tahoé affronte l’homme, il prend toutes les demandes ; et celle de Cadenas lui ravit son deuxième gland. Aux ficelles, il frappe aux planches avec rudesse, s’élance avec puissance derrière les raseteurs. Cadenas dans son envie de faire briller se prend au jeu et l’engage ; le disque retentit, l’action est forte, déterminée. Tahoé accepte la série le tout en musique, et Cadenas à nouveau dans l’art de faire et bien faire, accuse un raset qui porte par sa puissance jusqu’à la finalité du saut en contre-piste. Musique à son retour au toril, 5 Carmen en piste. Puissant, vif, déterminé, il a un très gros potentiel qu’il a su démontrer ce jour face à des raseteurs aguerris.
Vendargues
Vendredi 25 juillet 2025

























