You are currently viewing Vauvert : le parc d’activités canin fait le plein !

Apprendre en s’amusant avec les copains, tout enfant y rêve, mais le parc imaginé et créé par Audrey Izquierdo Gentes est destiné aux chiens…

Cela fait plus de 30 ans que la vauverdoise voue sa vie au dressage des chiens et sa passion s’est transformée en une raison de vivre depuis qu’elle a eu un accident dont elle a du mal à se remettre mais ses fidèles compagnons l’ont aidé à traverser cette période douloureuse.

« Ce sont mes enfants, je les bichonne ! Je crois que je les préfère aux personnes aujourd’hui. Ils ne donnent que du bonheur et ne déçoivent jamais. » Le Projet qu’elle destinait à sa retraite a vu le jour prématurément en avril de cette année.

Voir Plus lui avait déjà consacré un reportage (https://voir-plus.com/2022/06/28/audrey-ses-chiens-sa-passion/) car Audrey est une star parmi les stars ! Régulièrement, elle est sollicitée pour des tournages et les plateaux n’ont plus de secret pour elle ni pour ses Malinois. Si les chiens sont les vedettes, elle aussi tourne parfois avec eux en tant que maître-chien. Il y aurait beaucoup à raconter, mais le scénario du jour est celui de sa nouvelle activité, le parc Swat Educ’, nommé en l’honneur d’un compagnon « monté » dans plusieurs spécialités pour la police et qui l’a aidé dans sa convalescence.

À l’abri des paparazzis, le site qui s’étend sur plus de 5000 m² dans la pinède est bien caché et accueille jusqu’à une cinquantaine de chiens, toutes races et tous maîtres. « Les deux doivent former un binôme et être éduqués ! Une condition indispensable pour que le couple puisse être heureux ensemble et profiter de chaque sortie sans que cela soit une corvée ! Dans la vie de tous les jours, un chien doit pouvoir passer partout sans avoir peur des situations ou du bruit. »

Le parc propose de l’éducation de base, du dressage classique ou spécifique. Tout est presque fait maison à part l’agility et le hooper – parcours d’obstacles – . Des « manèges » imaginés par Audrey digne d’un parc Disney comme la Tour infernale, palais  des mille et une nuits ou prison break. Des tunnels, passerelles, trampoline, tyrolienne.

Dès qu’ils sortent, ses chiens se mettent spontanément à chercher. « On leur a appris ainsi, le travail est un plaisir et ils ont toujours une récompense à la clé. » Audrey est d’ailleurs toujours en recherche de situations spécifiques comme le cani paddle. Chaque balade est l’occasion d’exercices : rappels, olfaction, changements de maître, manipulation…, ou encore des stages adaptés comme la recherche ou la préparation des futurs éducateurs canins, ou ostéopathes pour animaux, des périples à travers la France. La polyvalence est le maître mot.

L’éducatrice canine bichonne ses six chiens de travail en activité ou en retraite. « Ce sont des athlètes, il faut les préparer, les échauffer, leur donner une alimentation spéciale. » Un beau corps et une belle tête, car ces Malinois sont aussi prisés pour leur joli minois. Ils posent régulièrement pour des photographes.

Le cinéma est arrivé par hasard en 2017 mais aujourd’hui, la troupe collectionne les rôles, figuration ou simplement la « silhouette ». Des noms de films ou séries qui font rêver : Candice Renoir, Tandem, les Âmes sœurs, Petit Jésus, Le Pont du diable, Ici Tout Commence, Un si grand Soleil, des tournages avec Julien Doré, Gérard Darmon, Noémie Merlant, Stéphane Blancafort et pour les réalisateurs, André Téchiné entre autres. Les tournages demandent une grande préparation, lecture et analyse du script, répétition… Le festival d’Avignon a été une véritable prouesse, avec plusieurs semaines de représentations. Les stars malinoises y prennent plaisir et sont aussi malignes car elles savent se faire copains avec les acteurs qui leur accordent généralement des caresses en fin de tournage, voire le public au théâtre. Leurs noms ont aussi acquis leur célébrité : Rex Junior, Narko, N Ayrton, Jeckyll, Benny, Swat, Osiris, Orion, Blanche, Neige, Dakota, Skype, Naxos, Pan, Shadow, Gin, Romy, Sybelle, Djune, Titou, Flamby, Pin-Up, Paco, Simba, Doc, Lilly, Scar, Gribouille, Asgard…

Extrait de la série « Un si grand Soleil »

Reportage images : Guy Roca

Presque adoptée par Nathalie…

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour