Mauguio : Concours de manades Trophée des As
C’est sous un dur soleil que la course doit se faire ; Une chaleur étouffante, mordante pour des arènes au trois-quarts pleines où le public traque le moindre coin d’ombre.
Une course inégale, déséquilibrée ; deux gauchers pour cinq droitiers ce qui ne donne pas pour autant les pleins pouvoir à la droite.
À gauche,
Youssef El Mahboub (15 points) prend le jeu en main. Soutenu par son tourneur Damien Moutet, il n’aura de cesse de s’investir au plus fort de la course, menant pour tous les taureaux un travail sans relâche, dans un style élégant, sans porter préjudice à aucun. Il passe quand il le doit, quand il le sent, quand il le peut et son travail porte ses fruits.
Un très beau moment passé dans le respect de la course et des adversaires.

Si Yassin Naïm (9 points) essaie de s’imposer, il se retire sur blessure au cinquième taureau.
À droite,
Vincent Marignan (11 points), Ismaël Oukharti (10 points), Joachim Cadenas (7 points), Amine Chekade (2 points), Pascal Laurier.
Prendre la main, essayer de contrer en compétition : mais compétition ne veut pas dire empêcher, se liguer pour… mais se confronter dans la dignité et le respect de chacun. Elle a manqué à beaucoup cette dignité, passer pour empêcher, pour supplanter sans pour autant que les fruits de ces passages soient fructueux. Passer pour passer. 3 ficelles ramassées seulement, une chasse aux premiers attributs. Après l’attente.
Joachim Cadenas a une main droite en souffrance et ne peut raseter à sa convenance. Sans compter qu’il est l’homme à contrer. Au plus près serré jusqu’à décourager.
Chaque manade a présenté un taureau de qualité. Des taureaux surprenant par leur vivacité dans les réponses, un bon lot fort en diversité.
1 – LOU POUTOUN (530) de la manade Fanfonne Guillierme – 10 ans
Remplace Saint Roman, blessé.
Une poussée forte pour la recherche des premiers attributs. Lou Poutoun répond avec détermination comme sur Oukharti et Cadenas venus le chercher. À Chekade, la coupe, la cocarde pour Oukharti et les glands pour Oukharti et Naïm. Aux ficelles, chasse avec vigueur l’homme venu les titiller. Lou Poutoun anticipe et dégage avec puissance jusqu’aux planches. El Mahboub dans la demande, le Biòu dans la réponse et tous deux en grand élan jusqu’à l’arrivée aux planches. Le tout en musique. À El Mahboub, la première ficelle. À la deuxième, El Mahboub n’hésite pas à se confronter à lui malgré un brin de méchanceté qu’il montre lors du raset. Lou Poutoun se soulève sous la puissance de son élan derrière El Mahboub (musique). Retour en musique et 3 fois Carmen en piste. Combatif, déterminé, un rien coléreux, anticipateur ; Lou Poutoun a un très bon répondant.
2 – OPIUM (422) de la manade du Joncas – 11 ans
Vite ramassés les attributs. Cela ne traine pas. Marignan pour la coupe, El Mahboub, la cocarde, Oukharti et El Mahboub pour les glands. Aux ficelles, généreux, il prend tous les rasets à sa portée, El Mahboub s’engage et la réponse fuse en musique, les hommes passent, ça coupe, la ficelle est bien mâchée. Oukharti veut se lancer, mais Opium l’anticipe et le rejette.
Les demandes sont pressantes tant la ficelle ballotte. Cadenas sur plusieurs demandes, plusieurs réponses, il croit l’avoir, lève la main, elle n’est pas pour lui mais pour Naïm venu après lui. À la deuxième, gros investissement de Oukharti et ce par deux fois. Le tout accompagné par la musique de Bizet. Carmen au retour et 6 fois entendu en piste. Généreux et combatif, il s’investit dans le jeu.
3 – QUIETO (381) de la manade du Chêne blanc – 12 ans
Les rubans envolés rapidement par Chekade pour la coupe, la cocarde pour Marignan et les glands pour Naïm et Cadenas. Quiéto est à l’aise à gauche, donc El Mahboub va faire sien ce taureau, et même si Quiéto l’anticipe, il ne se décourage pas et repart à l’assaut. Du beau travail tout en élégance et pugnacité de El Mahboub face à Quiéto et par 3 fois Carmen résonne lors des rasets tant la charge est belle. Rentre ses ficelles en musique, 4 Carmen en piste. El Mahboub aura su démontrer toutes les capacités du taureau lors de leur face à face. Anticipateur, combatif, Quiéto !
4 – PAGEU de la manade du Mas de la Comtesse – 9 ans
De bons placements et déplacements. El Mahboub, Oukharti et Marignan l’invitent, la réponse est franche et directe en direction le plus rapidement possible aux planches le tout en musique.
Son petit coup de tête dévie ou empêche la pose de la main sur la corne. Naïm pour la coupe, Marignan pour la cocarde et El Mahboub pour les glands. Aux ficelles, la droite reste en suspend et les rasets pratiquement inexistants. Il y a l’attente du démarmaillage. Et longue est l’attente. Pageu rentre ses ficelles sur l’air de Carmen, et 3 fois la musique de Bizet entendue en piste. Manque de vrai travail des raseteurs, dommage !
Toutefois, de sa prestation, il ressort sa combativité en attente d’un plus.
5 – PACHA (509) de la manade Lautier – 10 ans
Même si Cadenas lui fait un raset de choix qui fait résonner le disque, Pageu se voit déshabillé rapidement. Coupe pour El Mahboub, cocarde pour Oukharti et glands pour El Mahboub et Cadenas. Aux ficelles, Cadenas le sollicite et belle réponse en musique jusqu’aux planches. Grosse action sur Oukharti qui frise la correctionnelle tant la charge est puissante jusqu’à voir se soulever Pageu et faire basculer Oukharti en contre-piste, le tout sur l’air de Carmen. El Mahboub, toujours dans un travail actif, d’où des réponses puissantes. Marignan se joint au jeu, demande/réponse et ficelle dans son crochet le tout en musique. À la deuxième, Pageu anticipe El Mahboub, puis sur une action tape après lui jusqu’à se soulever, et le disque tourne. Retour en musique, 5 Carmen en piste. Dynamique, combatif, il est armé pour se faire respecter.
6 – CONNEMARA (730) de la manade Caillan – 8 ans
Il ne s’en laisse pas conter et va au devant des hommes jusqu’à courser Oukharti qui se trouve à sa portée. Sans un quite, Oukharti aurait eu du mal à s’en sortir tant la charge a été puissante et vindicative. Coupe pour Cadenas et gland pour Oukharti. Marignan fait la cocarde, il reste le deuxième gland. Et là c’est parti pour plusieurs tours, El Mahboub, Cadenas dans des rasets de qualité entendent retentir Carmen dans des réponses puissantes, déterminées et en finition à la planche. Il résiste. Finalement, Cadenas arrive à le lui cueillir ce second gland. Rentre ses ficelles, 4 Carmen en piste. Brave, il affronte sans peur et surveille tout mouvement.
Mauguio
Dimanche 10 août 2025





