Lucas Lopez Meilleur raseteur sur l’ensemble du Trophée
Ripart de la Manade Didelot Langlade
remportent les Prix de la Finale
Ismaël Oukharti Prix du meilleur animateur de la Finale
Une course sous un soleil de plomb, des arènes à demi pleines et en avant pour la course !
Une course en première partie sous la pression, en quantité mais où manque la qualité.
Une deuxième partie plus en harmonie avec ce que représente la course, dans des réparties parfois puissantes et agréables à voir.
À noter, un président de course, Claude Chevalier, qui a imposé ses directives quand la course partait à contre-pied.
Trois changements de taureau par rapport à l’affiche initiale.
Lucas Lopez (17 points) se démène tout du long et engage fortement la course. Du premier au septième taureau, il n’a de cesse de marquer la course par sa détermination, sa volonté et un vrai engagement.
Il prend le jeu en main et ne le lâche pas.
Ismaël Oukharti, (11 points), pratiquement absent en première partie, prend en seconde partie la course pour la brillance à son compte, et l’on a pu voir de très beaux moments dans ses approches. Courage et détermination !
Tom Charrade (11 points), Youssef Zekraoui (8 points), Amine Chekade (6 points), Antoine Charrade (2 points), Jérôme Martin (1 point), Kaïs Oufkir et Karim Boualam complètent le tableau des raseteurs.




1 – LION (217) de la manade Blatière Bessac – 13 ans
Déjà dans la force de l’âge, il aborde la course avec détermination. Mais, Lopez pour la coupe, Zekraoui pour la cocarde et Lopez et Tom Charrade, pour les glands le déshabillent au plus vite. C’est vrai, il fait très chaud !
Aux ficelles, Lopez engage une série qu’il aborde avec qualité, généreux, il prend tout. Très belle action sur Chekade, le tout en musique, mais si l’ensemble semble vivant, le rythme est au ralenti. Étonnante, cette impression de vivacité et de lenteur à la fois. Saute après Zekraoui, série où les ficelles s’effilochent, d’où un passage soutenu des hommes. Lion en défense sur Oufkir qui le sollicite jusqu’à taper aux planches. Pas le temps pour lui de s’arrêter. Mouvement encore et encore ; tellement sollicité que le Président de course demande un temps de repos pour Lion. Mais sitôt le feu vert donné pour la reprise, que voilà les hommes au travail. Lion se défend, serre au plus près Zekraoui, essaie de pointer ses cornes face à l’adversaire mais Lopez finit de lui prendre sa ficelle. Ne cède pas la seconde, résiste si bien qu’il la rentre sous les applaudissements du public en musique et par 7 fois Carmen entendu en piste.
2 – BOUCANIER (258) de la manade Fanfonne Guillierme – 13 ans
Pareil pour lui, les hommes sont à l’assaut de la forteresse. Et, c’est si mal raseté que le Président de course demande de travailler correctement ; le public en accord. Des rasets « à la va que je te pousse ». Sifflets du public. Mais face à cette horde sauvage, Boucanier ne se laisse pas faire, et Zekraoui entend les planches claquer derrière lui, Martin les voit se soulever. Mais dans ce charivari, Tom Charrade fait la coupe, Chekade, la cocarde et Zekraoui et Tom Charrade lèvent les glands. Bien brave, Boucanier, sérieux ! Aux ficelles, Boucanier se cale, voit tout mouvement et chasse. Il course Lopez, Antoine Charrade. Il demande un respect auquel il a droit et rentre ses ficelles sur l’air de Bizet Carmen et par 4 fois Carmen en piste.
3 – ESPERON (703) de la manade Félix – 8 ans
Vite fait et bien fait le ramassage des premiers attributs toujours dans le même profil de la course : plus on va vite et plus vite on glane ! Tom Charrade pour la coupe, Antoine Charrade pour la cocarde ; Lopez et Chekade les glands.
Aux ficelles, Esperon se reprend, série acceptée, se sert de son mouvement de tête pour évincer l’homme. Sur les séries, les ficelles en prennent un coup, c’est à celui qui se portera au plus vite. Antoine Charrade la travaille, les autres aussi, il en reste un brin et finalement Tom Charrade la prend. Temps de repos demandé tant la charge a été lourde avant d’amorcer la seconde ficelle. Résistance, résistance pour Esperon qui la rentre sur l’air du Toréador. Et, 6 Carmen en piste.
4 – RIPART (437) de la manade Didelot Langlade – 11 ans
Là, les hommes jouent une autre partie, et on ne les voit pas fondre sur Ripart. Ils prennent bien leur quartier et restent dans leur côté. Lopez se porte à lui et la réponse fuse jusqu’à la planche en musique. Oukharti rentre en jeu, fait la coupe et engage une série, Lopez ramasse au passage la cocarde. À Oukharti et à Lopez, les glands. C’en est fini des premiers attributs.
Aux ficelles, Ripart fait le vide. Tom Charrade le sollicite la réponse fuse. Ripart est présent, il voit, anticipe Oukharti qui doit pousser une pointe de vitesse pour se sortir des cornes du taureau. Puis Ripart se déplace et se cale ; délaisse la gauche et porte son attention sur la droite. Répond avec force à Lopez. Oukharti et Lopez vont à tour de rôle le solliciter tant et si bien que l’on peut voir des rasets aboutis en puissance et détermination. Par 3 fois pour Oukharti et par 2 fois pour Lopez, Carmen se joue, les actions sont belles. Ripart répond prestement et défend chèrement ses attributs. Sur ces passages, la ficelle se déroule, alors là… c’est l’assaut ! 600 € ! Une chape sur le taureau ! Le Président de course demande de ne pas se disputer les passages ! Ah, oui ! Plus rien ne compte ! Mais la ficelle que nenni pour les hommes ; elles restent toutes les deux sur les cornes et rentrent au toril. La musique de Bizet l’accompagne. 9 Carmen en piste.
5 – HERMÈS (371) de la manade Aubanel Baroncelli – 12 ans
Le vainqueur de la Palme d’Or. Les hommes s’en méfient. Calme, il se cale, attend et observe ; il voit toutes démarches. Anticipe Lopez qui veut se porter à lui. Oufkir s’essaie, mal lui en prend, il l’a vu et à eux en finition à la barrière en musique. Coupe pour Martin, premier gland pour Oukharti, cocarde pour Tom Charrade et deuxième gland pour Zekraoui. Aux ficelles, il se cale, regarde, devant, derrière, à droite, à gauche, tout est calculé. Zekraoui par deux fois l’engage. Par deux fois, Hermès dans la réponse, n’est-il pas le Dieu des voyageurs ! Des réponses soutenues et puissantes qui déterminent sa volonté à ne pas se faire ramasser ses attributs ; Il les a ; il les garde. Retour, Musique, et 4 fois Carmen en piste.
Combatif, c’est un dur à cuire, il lui faut un adversaire à sa hauteur, qui va le chercher où il aurait pu ainsi démontrer toutes ses qualités.
Antoine Charrade sort sur claquage.
6 – ARTABAN (254) de la manade Cavallini Laura et Laurent – 13 ans
Il effectue sa dernière course dans les arènes de Vauvert car il prend ses quartiers de retraite. Zekraoui, part à la demande et la réponse est pressente et présente ; le tout en musique. Tom Charrade pour la coupe, Zekraoui, la cocarde ; Chekade et Oukharti pour les glands. Aux ficelles, Il se cale et attend, Oufkir dans la demande / réponse tout en efficacité sur l’air de Carmen. Puis Oukharti s’engage, et bel engagement. Par 4 fois, il le sollicite, par 4 fois, la réponse fuse, par 4 fois, les voilà partis tous deux à la barrière, au plus fort de l’action sur l’air de Carmen. Beaux moments. Anticipation sur Lopez qui ne démérite pas, main sur le frontal essaie tant bien que mal de ralentir la charge d’Artaban. La ficelle, pendouille, les hommes passent, Lopez en mode ramassage.
À la deuxième ficelle, Oukharti continue son jeu avec Artaban, toujours en puissance dans ses réponses, toujours jusqu’à la finition. Les hommes à la charge car elle est en attente la ficelle, elle attend l’homme qui veut la faire sienne. Et c’est sur un très beau raset qu’Oukharti la glane haut et fort sous les applaudissements du public. Très beau moment d’Artaban qui a fait honneur à sa manade.
Retour en musique, applaudissements, 12 Carmen mérités tant la prestation a été belle.
7 – MAGELLAN (623) de la manade La Clapière – 9 ans
On prend les mêmes et on recommence, sitôt rentré, sitôt dépouillé. Coupe pour Lopez, cocarde pour Lopez et glands pour Oukharti et Martin.
Aux ficelles, racle les planches avant de se caler, tape avec fracas sur Oufkir, saute après Oukharti. Deux actions, deux Carmen. Puis, il se dégage de la pression et saute en contre-piste. Moments parfois incertains entre sorties, entrées, rasets, réponses qui peuvent être soutenues ; il arrive toutefois à conserver ses ficelles. Silence, 3 Carmen en piste.
Vauvert
Dimanche 17 août 2025








