• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
You are currently viewing Au rythme de la fête votive  Beauvoisin

La journée à l’ancienne une incontournable de la fête (lundi 18 août).

La « journée à l’ancienne » est un moment phare et incontournable à Beauvoisin, elle rassemble habitants et visiteurs dans un esprit de fête, de solidarité et de transmission des coutumes. Reflet vivant de l’identité camarguaise, avec ses costumes, ses chevaux, ses taureaux,  mélange de folklore, de spectacles et de moments intergénérationnels. Tôt le matin, les participants costumés se sont retrouvés pour un petit-déjeuner aux prés du Fiaou, animé par la peña Camarguaise, calèches décorées et cette année voitures anciennes. Un moment très attendu par les « mistons » le marquage d’un « anouble » de la manade Martini avant le départ pour le défilé dans les rues du village.

Ambiance fête votive à l’Ehpad Petite Camargue

À l’Ehpad de Beauvoisin, l’ambiancea pris une tonalité festive et chaleureuse grâce à la présence de la peña Camarguaise et des véhicules anciens, les musiciens ont insufflé une atmosphère joyeuse pendant le repas des résidents, le cortège de voitures anciennes a ravivé de nombreux souvenirs .

Les Olympiades, souvenir Samuel Fougairolles (lundi 18 août) .

les arènes étaient pleines à craquer pour la 3ᵉ édition des Olympiades. Ce rendez-vous, devenu incontournable, met en lumière le métier de gardian, et les qualités indispensables de ces hommes et de ces femmes. Trois manades ont participé, les manades Devaux, La Lauze et Arlentenco, les gardians se sont affrontés dans des épreuves mettant en avant leur bravoure et leur dextérité, l’attente au fer, le saut de cheval à cheval, le saut de cheval à taureau, le rodéo à taureau et la capture de la vache. Peu de mise en scène, juste du savoir-faire, de la maîtrise, et surtout beaucoup de cœur.

Le spectacle a commencé par un défilé d’Arlésiennes, venues présenter les gardians et le jury. Les passages se sont ensuite enchainés, chaque manade participant à tour de rôle aux 5 épreuves. Réussies ou pas, les gardians ont impressionné par leur savoir-faire, leur courage et leur persévérance, créant même au sein du public, des moments de frayeur.

Ce spectacle est plus qu’un concours : c’est une fenêtre ouverte sur le métier de gardian, sur leur engagement, leur courage, et leur passion. Le public a ressenti cette énergie, cette authenticité. Et c’est ce qui rend cet hommage à Samuel Fougairolles si fort.

compte rendu Elisabeth Roux /photos Comité Animation

Le Variété Club a fait son show

Le Variété Club de Beauvoisin a été créé en 1998 par une bande de jeunes amoureux de leur village et de sa fête !
Portés par un enthousiasme sans faille et grâce à leur amitié avec le cafetier d’alors Philippe Coustaut, ils ont imaginé de nombreux événements novateurs, dont la journée à thème du Mardi de la fête, qui perdure encore.
Ces « jeunes » devenus plus matures ont choisi le thème de la ferme cette année et ont fait apparaître sur la place des animaux plus ou moins cocasses, avec l’aide de la Ferme du Petit Rêve et de la Manade Cayzac.
Comme chaque année le spectacle était attendu et cette fois, nous avons eu la chance d’accueillir sur la place : Jules Bronzé, le sosie de Julien Doré et tous ses animaux particulièrement comiques.
Cette journée est un autre événement intergénérationnel, fait de rigolade et esprit de transmission.
« On est riche que de ses amis… c’est dit ! « 

Compte rendu Frédéric Méséguer Photos Frédéric Egrefeuille


avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour