Les arènes de Vauvert ont eu l’honneur d’accueillir la finale du Trophée de l’Avenir. Un temps ensoleillé mais venté, une Capelado haute en couleur et en représentation équestre, tout pour amorcer au mieux la course de la Finale de l’Avenir.
Le Sacre pour Maxence CHANAT
Meilleur Raseteur, Champion du Trophée de l’Avenir
Quentin AYME, second du Trophée de l’Avenir
et meilleur animateur de la course de la Finale
Léandro LEAL, Troisième du Trophée de l’Avenir



Dans l’ordre,
Aziz Zidane, Keny Laouazi, Hugo Dunan, Kaïs Oufkir et ex aequo, Kylian Champetier et Kaïs Ouneri pour la huitième place font partie des finalistes du Trophée de l’Avenir.
AMIRAL, Manade Chauvet remporte le prix de la Finale
sacré Biòu de l’Avenir 2025
Si la première partie a pu paraitre lisse malgré l’investissement de Chanat et Ayme, la seconde fut plus dynamique et conforme à l’attente d’une finale.


1 – VISON (780) de la manade La Galère – 8 ans
Rapidement libéré de ses attributs par Champetier pour la coupe, Zidane, la cocarde et Chanat et Ayme pour les glands. Aux ficelles, chasse l’homme mais Ayme le provoque et Carmen retentit sur une action qui les porte tous deux à la barrière. Se cale, attend, mais les hommes ne le sollicitent pas des plus, trop loin des cornes, juste en passage. Chanat et Ayme vont alors s’engager vers lui dans un travail qui les pousse à s’essayer à l’excellence. De belles réparties de Vison, courageux et combatif qui n’hésite pas à mettre sa corne en avant. Malgré des passages répétés, malgré un travail aux ficelles, il résiste et celles-ci rentrent sur l’air du Toréador, pas moins de 7 Carmen en piste pour des actions à la planche.
2 – BRIANÇON (704) de la manade Didelot Langlade – 8 ans
Le ramassage des attributs va au plus vite, la coupe du ruban pour Dunan ainsi que la cocarde plus le gland. Le deuxième gland pour Chanat. Aux ficelles, Chanat s’investit et ravit la première. À la deuxième, Briançon se cale, attend s’élance. Ayme se porte à lui déclenchant le disque. Poussée sur Chanat (Carmen) ; mais les rasets sont pauvres en intensité. S’il est sollicité, il répond. L’homme y va, la réponse est là mais l’oubli du grattage de la ficelle aussi. Passage à blanc. Pas rancunier, il accepte la série, se bat à sa convenance, mais dans la série, la corne est pointée. Très à l’aise dans les demandes / réponses. Retour en musique et 7 Carmen en piste.
3 – APIS (716) de la manade du Rousty – 8 ans
Plus de puissance, véloce, cela ressort lors de ses réponses. Léal sur une poussée d’Apis se retrouve à la planche sur l’air de Carmen ; Oufkir s’attribue la coupe, Chanat fait cocarde et glands. Aux ficelles, il met en avant de belles dispositions dans la charge envers les raseteurs ; tête en avant, cornes ras le sol, prêt à en découdre. Les ficelles commencent à brinqueballer et là c’est la ruée… une poussée des hommes qui ne laissent aucune chance, un essaim…et la ficelle échoit à Oufkir. Mini-série pour la seconde qui revient à Chanat. Retour en musique, 2 fois Carmen en piste.
4 – CONNEMARA (730) de la manade Caillan – 8 ans
Il est fin de gabarit, stationne au milieu et charge aux demandes en renvoyant les hommes hors la piste. À Chanat, cocarde puis gland et à Dunan le deuxième gland. Aux ficelles, se cale, attend, observe anticipe la demande de Chanat qui arrive confiant vers lui et doit se replier illico presto hors la piste. Réponse directe, franche et soutenue de Connemara. Puis Ayme, de la partie s’en va le titiller. Connemara se replie et se dégage de la pression des hommes et est attentif aux mouvements. Patte sur le côté, prêt au départ. Chanat l’engage, réponse. Puis valse des tourneurs qui met à mal le taureau tant les demandes de la droite et la gauche le font tourner en bourrique. Rappel du Président de course. La course se remet en ordre, cornes pointées sur Léal, et là, capharnaüm total. Qui fait quoi, qui fait qui pour la ficelle ? C’est à Oufkir ? Non, à qui alors ? Le biòu résiste, reste un bout de ficelle, le public a le tournis et hue les hommes qui s’acharnent ; tout compte fait elle est pour Léal. À la deuxième, du ressort, il a ; Anticipe Oufkir qui sans le « quite » de Zidane se serait retrouvé en difficulté. Ayme, enfin, le travaille au mieux, le tire, l’entraine et direction en finition les planches. Tout à coup, grosse méfiance des raseteurs qui le passent mais de si loin… Chanat l’entraine à sa suite, l’air de Carmen résonne tant l’action aux planches a été soutenue et belle. Très applaudi, au retour au toril sur l’air de Carmen et par 8 fois, la musique de Bizet en piste. Vaillant, Combatif, il sait se reprendre lors d’actions qui peuvent lui porter tort.
5 – AMIRAL (7032) de la manade Chauvet – 8 ans
Prend tous les rasets et séries avec succès et Carmen se joue sur les actions pour la prise des premiers attributs. La coupe pour Chanat, la cocarde pour Laouazi et les glands pour Ayme. Aux ficelles, se cale, attend, observe d’où va venir l’attaque. Elle vient de Laouazi, pas de quartier pour lui, Amiral lui donne un coup de semonce aux planches. Actions/ réactions sur Laouazi qui se prête au jeu et le sollicite. Ayme en fait de même, et Amiral hisse haut ses cornes en réponses. Beau placement. Dunan en demande, Amiral lui montre le chemin à suivre au plus près des planches. Ayme, Chanat… il accepte qui vient à lui ! À Zidane, la première ficelle. À la deuxième, séries suivies en finition pour Chanat, pour Ayme… et pour Dunan, la ficelle ? que nenni, il ne faut pas lever le doigt, elle est pour Zidane. Retour en musique, plus, 15 Carmen en piste. Du beau, du fort, de l’intelligence, de la répartie, de la combativité, généreux.
6 – MALAGROY (723) de la manade Fabre Mailhan – 8 ans
Il se dégage de lui une force lente. Coupe pour Champetier, ainsi que la cocarde. Les glands pour Oufkir et Ayme. Aux ficelles, pointe de vitesse qui surprend sur Ayme, direction les planches. Une autre facette du taureau. Ayme une nouvelle fois en demande, en réponse Malagroy qui se lance avec force derrière lui jusqu’à atterrir en contre-piste au nez de Ayme qui est retombé à ses pattes. Ouah ! Action qui laisse pantois. La course ne lui fait pas peur, il y prend même du plaisir derrière Dunan, Ayme, Chanat, jusqu’à percuter les planches après lui et saut en contre-piste. Ayme se fait courser, Dunan en mode course… Un travail de démarmaillage tout du long et dès que la ficelle est sur le point de tomber, que voit-on, un essaim…Faut être attentif pour voir qui fait quoi…Cinq raseteurs revendiquent la ficelle, c’est dire le passage des hommes, ils n’ont même pas le temps de se regarder. Cette fois, c’est à Dunan qu’elle est cédée. À la deuxième, Malagroy, accepte le jeu, nouvelle fois derrière Ayme en position debout, mais nouvelle fois, c’est la débâcle, le président de course compte les hommes qui lèvent la main pour revendiquer la ficelle, cinq hommes, encore… Les hommes ne s’entendent pas pour savoir qui la fait, elle n’est pas donnée, puis Ayme au nom des raseteurs la passe à Laouazi. Belle résistance, de Malagroy, et combatif pour assurer ses défenses.
7 – ESTOUBLE (802) de la manade Fanfonne Guillierme – 7 ans
12 minutes en piste. Une corne seulement ! Action/ Réaction sur tout ce qui bouge avec force et fracas. Les planches claquent sous son poitrail et il ne fait pas bon rester trop près. Dunan, Ayme, Champetier et Oufkir les ont entendues les planches crisser ! Des actions à couper le souffle, fortes, hors normes. Aux ficelles, Laouazi, Ayme, Chanat, Ayme à nouveau se retrouvent à ne pas languir lors des demandes, actions puissantes, fracassantes comme une vengeance envers ces hommes ; la force brute, méchante, tuante. Ayme pour la ficelle. Retour avec les honneurs de Bizet et 12 Carmen en piste.
Vauvert
Dimanche 5 octobre 2025










