En cette veille de fêtes, les amateurs d’art étaient nombreux à venir découvrir la trentaine d’artistes concourant au prix de peinture et de photographie lors du vernissage du 18 décembre.


Sur le thème de l’eau, source de vie mais aussi d’inspiration, les créations rivalisent de couleurs, d’idées et de styles, sans concurrence pour autant comme l’a souligné le maire de Vauvert. Au contraire, chaque œuvre semble contribuer à une harmonie de tableaux et clichés disposés par ambiance et inspiration, mer, cascade, rivière, marais, fontaine avec ses bateaux, oiseaux, taureaux, roseaux et même chevelure ondulante.
« Les artistes ont puisé au fond d’eux-mêmes » ajoutait Jean Denat avec des propos accordés au thème choisi, cher à la ville, avant d’évoquer l’histoire du bâtiment historique de la Prise d’eau, autrefois inauguré par un ministre et témoin de la source vitale qui a en partie façonné Posquières, avec ses fontaines, sa végétation, ses paysages et élevages.
L’eau a donc inspiré ces artistes amateurs qui ont osé se dévoiler et offert leurs œuvres au public. « Cela permet de se découvrir soi-même à travers le regard l’autre » poursuivait le maire avant de décacheter avec cérémonie les enveloppes contenant le nom des lauréats.
Les deux gagnantes, par leur œuvre très différente l’une de l’autre, montrent les deux facettes de l’eau, surface et profondeur, l’une légère et colorée, l’autre plus sombre et tourmentée. Un beau duo qui a reçu l’ovation du public.
Le premier prix peinture a été décerné à Céline Etienne qui a rendu hommage à son grand-père peintre amateur également. Pour la photographie, May Laurette Ressouche et son kaléidoscope. « Je suis nulle en technique et tout le monde aurait pu le faire » s’est-elle exprimée modestement, « ce n’est qu’un reflet dans le Vidourle », avant d’ajouter « j’ai l’œil pour certaines choses… » Un beau clin d’œil à une famille de marcheurs, observateurs et amoureux de la nature.


Le travail participatif du groupe Mona Lisa et des habitants du Clos Gandar a été mis en lumière par la mairie ainsi que celui de la photographe Kalian Lo qui a permis aux participants de ses ateliers de présenter quelques réalisations. Le salon des peintres amateurs, devenu une tradition à Vauvert va peut-être permettre de révéler des talents locaux qui méritent de partager leur passion avec le public.
À découvrir à l’Espace Jean Jaurès jusqu’au 21 janvier 2026.



