Ainsi peut-on résumer cette journée réussie en ce troisième samedi d’octobre au domaine du Vistre. En effet, habituée aux manifestations de l’association Vistriculture, alliant culture, terroir et vin, la famille Dupret, au grand complet, organisait par une belle journée sa 9ème édition du marché du terroir dans la sobriété mais aussi la convivialité qu’on lui connaît à l’occasion de la présentation de son vin primeur rouge et rosé de la vendange 2014.
Les nombreuses échoppes présentaient des produits de qualité dans la cour du mas autour d’une tablée qui eu le privilège, aux alentours de 13h00/13h30, de déguster un fabuleux aligot sorti de sous les fagots, agrémenté des vins du domaine… of course.
Un aligot qui a fait le plaisir des papilles des convives tous enchantés de partager cette table accueillante. Et le vin primeur 2014 me direz-vous ? D’Excellente facture, car au-delà d’une qualité de raisin irréprochable au vignoble, Benoît, le fils aîné fait des merveilles en cave. Ce préambule au millésime de cette vendange est tout simplement étonnant. Le rosé à base se syrah présente une robe rosé brillante, au nez bonbon et notes gourmandes de framboise, fraise Tagada en bouche avec une expression et un équilibre surprenants pour un primeur. Le rouge à base d’alicante et un peu de grenache présente une robe rouge grenat, un nez équilibré, note de fruits rouges, framboise, cerise et une bouche gourmande sur fruits frais; en un mot un vin rouge expressif. Les étiquettes sont de Florence Astier, artiste peintre de Le Cailar, professeur au C.F.P.PA et elles reflètent bien le contenu que pourrez apprécier si vous faites preuve de promptitude car ce sont les dernières notes de l’été en bouteille : profitez-en ! rapport qualité prix oblige qui n’a rien à envier aux beaujolais nouveaux.
D’ores et déjà, les Dupret préparent l’édition du marché du terroir 2015 qui s’annonce exceptionnelle pour le 10ème anniversaire. Qu’on se le dise.
Adrien Arias