Si le Rugby Club Vauverdois, cher au Président Archinard, s’apprête à fêter son 40ème anniversaire cette année, il doit cette longévité à l’implication de ses dirigeants mais aussi et surtout à la bonne santé de son école de rugby.
Présidée par Bruno Liautaud depuis vingt-trois ans, l’école de rugby, partie intégrante du club, compte plus d’une centaine de gamins, encadrés par douze éducateurs. Les jeunes pousses du RCV se répartissent en catégories d’âges à partir de cinq ans révolus : Premiers pas U7 (moins de sept ans), Mini-poussins U9 (moins de neuf ans), Poussins U11 (moins de onze ans), Benjamins U13 (moins de treize ans) et Minimes U15 (moins de quinze ans).
Les entraînements ont lieu tous les mercredis au stade Robert Pradille. Ils sont assurés (pour les benjamins et les minimes) par des joueurs de l’équipe senior et pour les plus jeunes par des anciens joueurs du club et aussi par des papas. Ils consistent à la mise à niveau des gamins (aptitude à s’adapter aux mouvements et actions physiques du jeu), à la connaissance des règles de base, à l’apprentissage des principes du jeu, à l’organisation collective et à la mise en confrontation en équipe.
Le rugby est un sport éducatif qui développe chez les enfants le sens de la solidarité et de la vie en groupe. Pendant des années, ils apprennent les gestes techniques, mais ne font pas de mêlées. Pas plus qu’ils ne disputent de compétitions officielles.
« A l’école de rugby, on ne fait plus de championnat » précise Bruno Liautaud. « C’est une décision qui a été prise par le comité départemental du Gard afin de ne pas mettre la pression sur les gamins. Les enfants, n’ont pas besoin de ça. La pression, ils se la mettent tout seuls s’ils aiment le rugby. Aujourd’hui, les tournois remplacent le championnat ».
Les adolescents peuvent se lancer dans les compétitions plus tard, à partir de 15 ans en cadets (U17) et en juniors (U19). C’est dans une autre cadre, alors, que celui de l’école de rugby.
Les tournois ont lieu en principe tous les samedis, le matin ou l’après-midi. Ils se déroulent en deux phases durant la saison : De septembre à Noël, au niveau du comité du Gard, qui regroupe quatorze clubs ; de janvier à la fin de saison, au niveau du comité de Provence (Vaucluse, Bouches-du-Rhône).
L’organisation de ces tournois demande une forte mobilisation des dirigeants, des éducateurs et de tous ces bénévoles qui ne comptent ni leur temps, ni leur dévouement, concourant ainsi à la réussite à l’école de rugby, véritable pépinière du club.