« En jun, souleias que dardaio a pas jamai ensuca degun »
Lou climat dòu mes de mai a sembla à n-aquéu d’abriéu, pamens, jun s’anouncio caud e ensouleia, bèn lèu, anèn prouficha de se bagna dins lou jardin.
Li flour de vigno an passa uno semano de retard quand vesen qu’à la debuto d’abriéu, avian dès jour d’avanço ! La recordo sara resounablo mai faudra espera que li vièi Grenache « coulon » pas. Mèfi au « blancé » (oïdium) sus li grapo jouino.
« En juin, beau soleil qui donne, n’a jamais tué personne. »
Le climat de Mai a ressemblé comme deux gouttes d’eau à celui d’Avril ; par contre, Juin s’annonce prometteur en température et en soleil : en tout cas, on commence à profiter de baignades côté jardin.
Les vignes sont en train de passer la fleur avec une semaine de retard alors qu’à l’orée d’Avril nous avions dix jours d’avance!.. La récolte s’annonce correcte en quantité mais il faudra attendre sur les vieux Grenache que çà ne « coule » pas. Attention au « blancé » (oïdium) sur les jeunes grappes.
Li blad dur saran recorda coustumieramen, que li pensien proumieren. Es dins la darriero desenco de jun que li meisounarello mecanico daiaran lis espigo dòu coustat de la plano dòu Vistre, leissènt li sublimi paio roussinello pèr sòu. Li ris dis Isclo pounchejon dins la gatiho tubènto e li becarut en ferouna pèr li canoun fugisson la semenço agradivo.
La recordo d’aubrico a coumença la darrièro semano de mai, mai li cerieso aboundouso e roujo de jus se dounon à la culido. Li pessego bèn maduro saran tambèn culido bèn lèu, sus li pendis de la Coustièro.
Li rpoumieri poumo d’mour, ensalado e autri coucourdeto dòu poutagié s’óufron i meinagero pèr prepara li proumieri biasso souto la laupio, accoumpagnado d’un vin rousen de la cavo de Gallician o de Vau-Vert.
Traduit en provençal par Sian d’Aqui
Les blés durs seront récoltés verts comme d’habitude alors qu’on les promettait également précoces ; c’est autour de la dernière décade de Juin que les moissonneuses faucheront les épis du côté de la plaine du Vistre, laissant les sublimes pailles dorées au sol. Les riz des Iscles pointent leurs feuilles dans la « gattille » fumante à la lueur du jour et les flamands roses effarouchés par les canons fuient la semence appètente.
La récolte des abricots précoces a commencé la dernière semaine de Mai et les cerises abondantes et rouges de jus s’offrent aux cueilleurs habiles. Les pêches juteuses sont sur le point d’être cueillies elles aussi sur les pentes de la costière.
Les premières tomates, salades et autres courgettes du potager offrent aux ménagères l’occasion de préparer les premiers repas sous la tonnelle accompagnés d’un rosé bien frais de la cave de Gallician ou de Vauvert.
Adrien Arias