Episode 2 : la floraison
Le mois de juin – voire fin mai sur des années plus précoces – est la période où la vigne émet ses fleurs, une étape primordiale qui dessine les contours qualitatifs et le potentiel rendement du millésime. Une formalité pour les uns, une étape cruciale pour les autres, compte tenu de la climatologie capricieuse de cette année et de dame nature donc, selon qu’elle soit accommodante ou non.
La floraison qui permet le transit floraison-naissance du fruit, ou baie de raisin, est la liaison aussi entre les travaux d’hiver décrits dans l’épisode 1 d’une part et la saison d’été où se cumulent travaux dans le vignoble et maladies d’autre part.
Travaux sur la végétation :
- Relevage des fils : action généralement manuelle qui consiste à relever la végétation et à la tenir perpendiculaire au sol à l’aide des « fils releveurs » pour permettre le passage du tracteur et pulvérisateur dans l’entre rang. Cette opération permet également de limiter le démarrage de feuilles annexes nuisibles aux feuilles qui alimentent les jeunes grappes en évitant que les sarments verts ne retombent.
- Écimage : action mécanique qui permet de stopper un emballement de la végétation sur la hauteur et les côtés et évite que celle-ci retombe empêchant une bonne aération de la zone fructifère. Il permet aussi comme dans le cas du relevage des fils, le passage du tracteur et pulvérisateur.
- Taille en vert : action manuelle, plus rare, qui permet de tomber au sol les feuilles et/ou rameaux ainsi que les grappes parasites pouvant nuire au développement harmonieux des grappes les plus belles. Cette action est à privilégier dans le cas de vignes sélectionnées.
Maladies :
- L’oïdium ou « blanquet » à cause de son aspect blanc : maladie qui trouve sa source au démarrage ou « débourrement » de la vigne et dont l’explosion se fait généralement vers mi-juin ; très sournoise au départ, les symptômes s’expriment sur les rameaux en début de saison et sur grappes à partir de mi-mai. Sans aucun doute la maladie principale de ces quinze dernières années sur le vignoble de la commune.
- Le mildiou : ses symptômes sur la face extérieure de la feuille présentent la caractéristique d’une tâche d’huile est sur la face intérieure, un feutrage blanc qui dissémine la maladie de manière très spectaculaire sur la vigne en quelques jours sur feuilles mais aussi sur grappes dans certaines circonstances (sensibilité particulière sur certains cépages). Maladie très présente cette année sur le vignoble de la commune.
Maladies sur la grappe (samedi 6 juillet 2013)
Et maintenant, à l’aide de la vidéo, observons la floraison, véritable miracle de la nature.