Traditions
Une belle initiative du CCAS avec deux grandes bannières à l’entrée des arènes célébrant les traditions, une entente inter générationnelle entre les résidents de l’EHPAD de Petite Camargue et les enfants du Centre de Loisirs. Des dessins au pochoir sur le thème des empègues, taureaux et traditions.
Concours d’Abrivado pour débuter la fête.
Samedi 19 août, le concours d’abrivado débute la fête, quatre manades en lice, nos locaux Cayzac et Martini et Devaux et Du Juge. Une notation des juges sur la présentation, l’habillement des cavaliers, le harnachement du cheval et ensuite sur la passage avec l’échappé de taureaux, l’éclatement de la formation , l’allure trop vive ou l’abrivado fermée à l’arrière.
Départ des anciens lavoirs rue de la Carrièrasse , Grand Rue, place de Temple , les arènes et retour , chaque manade a pu montrer leur savoir faire avec des juges placés tout au long du parcours. Un agréable spectacle et un trophée remporté par la manade Martini devançant de quelques points la manade Cayzac.
La pégoulade et la remise de la clef de la fête aux Abats
Pégoulado en provençal désigne une retraite aux flambeaux, la poix « pego en occitan » servait de combustible pour les torches en et la pègue dégoulinait des flambeaux en collant « empéguer », pégoulade signifie aussi une belle pagaille. C’est dans un gros chahut que la jeunesse est arrivée sur la place du temple, les fumigènes remplaçant les lampions, Mylène Cayzac a remis à Camille la clef de la fête en soulignant le bon esprit des abats et souhaitant une très belle fête à tous dans la prudence.