Annoncée sur le marché à grands renforts de percussions par l’ensemble Batucad’ Lib, la semaine latine du centre culturel a connu un vif succès. Elle s’est terminée vendredi soir autour d’un buffet convivial dans une ambiance festive et colorée.
Du 28 octobre au 1er novembre, petits et grands, enfants, ados et adultes ont vibré aux rythmes afro-cubains et brésiliens. Ils ont pu participer aux différents ateliers proposés par le centre culturel en partenariat avec le service du développement social et le SVP (service vauverdois de prévention spécialisée) de Samuel Vincent et s’initier aux danses et musiques d’Amérique latine.
La batucada (ou battement rythmé) est la musique des écoles de samba. Ramon Récio a animé l’atelier de batterie de percussions dans le hall du Coudoyer, tandis que, Léo Viana Do Prado enchainait dans la magnifique salle de danse du complexe sportif Robert Gourdon avec la capoeira, un art martial afro-brésilien caractérisé par son côté ludique et acrobatique.
Sylvie Sokoloff , débordante d’énergie comme à l’accoutumée, procurait forme et tonicité avec la zumba, cette danse entraînante sur rythmes latinos, inventée dans les années 1990.
Enfin, Saïd Chaibi entre déhanchement et balancement initiait les danseurs aux pas de la salsa.
La fête du vendredi soir a permis aux participants de reproduire tout ce qu’ils avaient appris durant cette semaine mais surtout d’exprimer la joie d’avoir passé une semaine formidable. Une initiative à renouveler.