You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Sommières : Souvenir Manu Lucas</br>
Lichou de la manade Rambier Cavallini Laura / Launis Orcel - Photo © Emile Martinez

Sommières : 4ème  Souvenir Manu Lucas (Club Taurin Lou Carmen)

LICHOU (manade Rambier Cavallini) / François MARTIN
À eux, le 4ème Souvenir Manu Lucas

Lichou / Jérôme Martin

Une après-midi  qui clôt la saison taurine en beauté dans des arènes au trois quarts pleines,
Des raseteurs qui s’investissent et un leader, François Martin,
Des taureaux de qualité et un leader, Lichou.

François Martin prend le jeu en main dès le premier taureau et ne relâche pas la pression. Il démontre un savoir-faire en fermeté et délicatesse. Il cherche le point mais s’investit pour faire briller le taureau dans des demandes constantes, pleines. Il prend le temps d’observer, de jauger et de partir à la rencontre du taureau. Il a un raset fluide, semble glisser sur la piste ; le geste est beau et agréable à regarder. Tout dans l’art du raset. Il a mené au mieux son temps de course et a su faire briller le taureau.
Savoir concilier sportivité et art, François Martin s’y est appliqué, et le résultat n’en est que plus beau.

Lichou de la manade Rambier Cavallini a enflammé les arènes. Il est brillant, courageux, vif, intelligent et anticipateur. Du beau, du lourd qui ne laisse rien au hasard, tout dans la combativité.
Launis Orcel est son plus fidèle adversaire et leurs rencontres sont  explosives.

           1 – VLADIMIR de la manade Lautier

Il s’éparpille et essaye la contre-piste avant de se prendre au jeu et de se maintenir en piste. Orcel pour la coupe, Ciacchini, la cocarde, Martin Jérôme, le premier gland et Martin François, le deuxième. Ficelles : il est fin prêt pour accepter l’adversaire, l’anticipe, le reconduit. Brave, il affronte avec courage les hommes et sait se déplacer à bon escient. Il accepte les séries. F. Martin lui ravit la première ficelle dans un raset de qualité. À la deuxième, J. Martin sent le taureau au plus près lors de sa demande et réponse jusqu’aux planches. La ficelle se démarmaille et sur demande de F. Martin, d’un coup de crochet magistral, il la lui glane. Rentre en musique, par 5 fois Carmen en piste.

           2 – SISCO de la manade Saumade

Rageur et coléreux, il s’en prend aux planches faute de pouvoir avoir dans sa ligne de mire un raseteur. Pour F. Martin, la coupe et la cocarde, pour Katif, les deux glands. Aux ficelles, il montre toujours son agressivité et soulève les planches derrière Aliaga. S’il se déplace, il remonte toujours vers le toril faisant mine de partir et se retournant brusquement face aux hommes. Sisco prend la série et s’investit cornes en avant. F. Martin s’engage, il est raccompagné jusqu’à la barrière, l’anticipation a été directe et prompte. Aliaga dans un moment délicat lorsqu’il se voit pris à partie par Sisco. Toujours rageur, il s’en prend aux planches et enfin une échappatoire, la contre-piste. C’est la dernière minute, la ficelle est à peine effilochée, F. Martin et Aliaga continuent toutefois à l’honorer et se portent à lui dans l’art du raset. Rentre en musique, par 2 fois Carmen en piste.

           3 – ESTAQUE de la manade Occitane

Il bouge, en haut, en bas, au centre, il est partout et les hommes aussi. Mais on voit poindre une combativité digne d’un bretteur. À Katif, la coupe, à Aliaga, cocarde et gland, à F. Martin  le gland.
Ficelles : Estaque en demande ; Il a envie de se mesurer, il répond avec vivacité allant sur tous les fronts. Anticipe Ciacchini et F. Martin avec force et les raccompagne jusqu’aux planches, (dehors, vite du terrain).

Orcel et F. Martin vont l’engager dans l’action. Il y répondra avec vivacité, pugnacité, Il veut se les garder ses ficelles, et il se démène pour qu’elles restent sur ses cornes. Un vrai bretteur, qui n’a peur de rien, tout en courage et efficacité malgré des demandes assurées de F. Martin et d’Orcel. IL les garde et les rentre au toril en musique et par 5 fois Carmen en piste.

           4 – HÉRACLÈS de la manade Mermoux

Si l’homme veut se porter à lui, il est déjà dans la démarche de la réponse et chasse. Il se cale, attend, et il faut venir au plus près. F. Martin dans des demandes toujours au plus près, toujours dans des rasets mesurés et complets. F. Martin lui ramasse au détour la cocarde, Aliaga, le gland et le deuxième gland donne du fil à retordre. Il est porté haut sur la corne, la possibilité de l’attraper au crochet est moindre, alors F. Martin s’élance main nue et enlève sous les applaudissements le gland. Aux ficelles, son terrain, le toril. Il a dans le viseur les raseteurs et chaque mouvement est épié. Il ne laisse rien passer. F. Martin s’engage, se porte à lui dans la légèreté du mouvement et pourtant tout en puissance, jusqu’aux planches. Juste beau ce raset de F. Martin ! Il brille, F. Martin, aussi. Héraclès dégage une force et tient l’homme en respect et se porte vers celui qui le sollicite au mieux. Rentre ses ficelles en musique ;  2 Carmen en piste  lors de sa prestation.

           5 – LICHOU de la manade Rambier Cavallini

Calme en entrant, il jauge la piste et les hommes avant de les rejeter illico presto de toute sa puissance. F. Martin arrive à lui couper la cocarde, Estève le tourneur, se retrouve sous les pattes du taureau, et droit devant, Lichou fait le vide. Orcel se prête alors au jeu, et s’engage ouvertement et énergiquement face à lui. Les réponses sont fortes, puissantes, énergiques et ne laissent rien au hasard. Orcel lui ramasse le premier gland, dans une belle détermination et sous les applaudissements et à Katif le second. Aux ficelles, Lichou, dans l’action encore et encore,  se bat, s’ouvre face à l’adversaire et quiconque le cherche le trouve. Il voit tout mouvement, anticipe, Orcel devient son « ennemi » à abattre. L’investissement d’Orcel est fort et parfois l’arrivée aux planches est serrée. F. Martin s’engage, Lichou, le dégage ; Aliaga subit le même sort, Orcel est sur les genoux, souffle coupé,  pas moins de 5 grosses actions sur lui sous l’air de Carmen. Et tout à coup, venu de nulle part, Martin Jérôme, qui le sollicite, la réponse fuse, cornes en avant dans un ressort mémorable, et le raseteur, se retrouve à prier le ciel d’arriver au saut salvateur, (énorme !).

Aliaga, se retrouve encore une fois face à lui. Lichou, combattant de première, ne laisse rien passer, il voit, il chasse, et il les garde ses sacrées ficelles ! Qui va les lui ravir ! Personne ! Très applaudi à son entrée au toril et sous l’air de Carmen. Par 8 fois Carmen en piste qui récompense des actions fortes et déterminées. Un taureau complet qui accepte le jeu et démontre ainsi son savoir et ses qualités, anticipation, combativité, puissance, détermination…Il remporte le Trophée du jour amplement mérité.

           6 – VIZIR de la manade Saumade

Prend tous les rasets et se fait ramasser les premiers attributs par Katif, Orcel, Ciacchini et Aliaga. Aux ficelles, prend les demandes et action sur Katif qui fait entonner le disque. La ficelle est vite démarmaillée, les hommes à l’assaut, la Présidence demande à ralentir, mais que nenni, et le brin de ficelle restant part dans le crochet de Katif. À la deuxième, s’investit moins facilement et lâche parfois le raset, les hommes sont confiants face à lui et ne relâchent pas la pression, sursaut face à Ciacchini qui est raccompagné fortement jusqu’à sauter derrière lui. Les hommes dans la sape et c’est Méric, très applaudi, qui se retrouve avec la ficelle dans son crochet. Rentre en musique par 3 fois Carmen en piste.

           7 – CORTÉ de la manade de Méjanes (10 minutes en piste)

Des cornes en guidon de Harley Davidson, il se fait déshabiller rapidement par Katif pour la coupe, J. Martin, cocarde, Orcel, premier gland et F. Martin, deuxième gland. Aux ficelles, il se cale avant démonstration d’aller/retour en piste sans nécessité de portier. Taureau qui semble à l’aise, dedans dehors et joue avec celui qui vient à lui. F. Martin se prête au jeu et tous deux dans la recherche et en musique d’un point de chute en contre-piste. Corté prend tout, généreux, il est et le prouve. Fantasque, il est toutefois agréable à regarder, son approche de l’adversaire porte à questionnement. F. Martin devient son compagnon de jeu et tout se prête pour que raseteur et taureau s’envolent, rivés l’un à l’autre, sous, l’air de Carmen. Orcel s’engage lui aussi, la réponse est la même, saut derrière lui et retour en piste. Rentre ses ficelles en musique et par 4 Carmen en piste. Fantasque, rebelle, joueur, le taureau qu’il fallait pour clôturer  en beauté la course.

La Manade Cavallini remporte aussi le prix du Meilleur taureau de la saison en course de l’Avenir avec : JETHRO

Un apéritif en piste a clôturé la saison des courses du Club taurin Lou Carmen.

Sommières
Dimanche 1er septembre 2024

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour