You are currently viewing L’accueil et l’accompagnement de France Services plébiscités par les usagers
Réunion en visioconférence avec la CARSAT - Préparation à la retraite

Le succès de ce dispositif visant à rapprocher les services publics des citoyens n’est plus à démontrer. Le président de la Cour des comptes parle même de « success story ».

La maison France Services de Vauvert située rue du Mail, portée par la Communauté de communes de la Petite Camargue, ne fait pas exception à la montée en puissance de ces espaces de proximité où les citoyens peuvent effectuer des démarches administratives variées.

Ouverte en juillet 2023, elle a accueilli un peu plus de 700 usagers la même année. Sur les dix premiers mois de 2024, elle enregistre 3 000 visites. Soit, une moyenne par jour de 15 accompagnements d’usagers.

La structure locale compte deux conseillères, dont une a le titre de référente et fait le lien avec les partenaires. La maison France Services dépend de la CCPC. Le dispositif ambitieux mis en place par l’Etat est coordonné au plan départemental depuis la préfecture.

Il existe 31 maisons France Services sur le département du Gard dont deux sur le territoire de la communauté (Aimargues, Vauvert). Dans un périmètre rapproché, il y en a une à Aigues-Mortes, une à Vergèze et une à Générac.

Les maisons France Services, on a des missions obligatoires, et des missions spécifiques en plus. Le rôle spécifique attribué au guichet de Vauvert, c’est le logement social.

Les Maisons France Services ne sont pas toujours portées par les mêmes structures. Par exemple : Aimargues et Aigues-Mortes, c’est le CCAS, alors qu’ici, c’est la CCPC. 

Quelles démarches peut-on y effectuer ?

La maison France Services est là pour renseigner au premier niveau, aider à accéder aux sites des administrations et des différents organismes, effectuer les premières démarches de base. Simplifier le quotidien des usagers et rendre les services publics plus humains.

Isabelle Gaud, la référente et conseillère de Vauvert insiste sur un point fort de la structure . « Notre principal atout, c’est que nous avons des interlocuteurs dévolus. On les connaît, ce sont des interlocuteurs réservés aux France Services. On a donc un lien privilégié avec eux. Souvent, ils recontactent directement l’usager. Ça évite les attentes interminables au téléphone. »

Sous un même toit, France Services regroupe plusieurs administrations :

  • Services des impôts,
  • Agence Nationale des Titres Sécurisés (Permis de conduire, cartes grises, pré-demandes de cartes d’identité et de passeport),
  • Caisse d’allocations familiales (CAF),
  • Caisse d’assurance retraite (CARSAT),
  • Caisse d’assurance maladie (CPAM) – Ameli en ligne,

« On a parfois des demandes d’usagers de la MSA ou de France travail (anciennement Pôle Emploi) qui sont orientés vers ces organismes actifs sur Vauvert.
On peut accompagner tous les usagers de n’importe quelle commune. Ils viennent principalement de Vauvert, ensuite, de tout le territoire de la Petite Camargue mais on en a aussi qui viennent de Uchaud, Vergèze, du Grau du Roi, de Saint-Laurent d’Aigouze… »

Chaque année, les maisons France Services organisent des journées portes ouvertes. À cette occasion, des sessions d’ateliers sont proposées aux usagers. Après l’atelier « Identité numérique » avec un conseiller de La Poste, une visioconférence en ligne (webinaire) était consacrée récemment à la préparation à la retraite. Quatre personnes ont participé à cet atelier et ont pu échanger avec la CARSAT.

Enfin, la maison France Services propose des ordinateurs en libre service pour aider les personnes qui ont des difficultés face à l’outil numérique mais également pour suppléer au manque d’accueil dans certaines administrations.

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour