Ce vendredi 15 novembre à 17 h à la Médiathèque de Calvisson,
la Majorale du Félibrige, Annelyse Chevalier, donnera une conférence sur le Marquis de Baroncelli : « Folco de Baroncelli, du palais aux marais ».
« La Camargue lui doit tout, ou presque. En tous cas beaucoup.
Il a révélé son âme, lui a donné son identité, sa notoriété, son périmètre sanctuarisé. Il l’a valorisée et magnifiée. Le gentilhomme Baroncelli, Marquis de Javon, est un érudit tombé en amour pour une terre sauvage. Un poète, à la conscience politique forte, indigné par la suprématie parisienne et par le sort réservé aux minorités, quelles qu’elles soient.
Un intellectuel proche de sa terre. Un amoureux de sa langue provençale qu’il parle et défend de toute son âme. Grâce à la combinaison de plusieurs paramètres, ses origines et son histoire familiale, sa sensibilité et son tempérament, ses rencontres dont certaines structurantes, il va imaginer la Camargue idéale, portée par une chevalerie, combattant pour la gloire et l’honneur de sa région.
Baroncelli est le médiateur de génie du mythe taurin. Pierre après pierre, il va dynamiser le sentiment d’identité régionale, notamment à travers la Fe di Biòu.
L’histoire de Folco de Baroncelli et de ses taureaux, c’est l’histoire d’une utopie, mais une utopie réalisée. Il avait un rêve, un idéal, et les circonstances de sa vie, plutôt originale, ont fait qu’il s’est réalisé. En remportant l’adhésion des Camarguais, et plus largement des Provençaux et des Méridionaux, il a façonné un espace et un esprit. »
Annelyse Chevalier