CADENAS et VALADOUN récompensés !
Une journée ensoleillée, des arènes qui annoncent « Complet ». De quoi attendre que la course démarre.
Très agréable course par un travail soutenu des hommes qui se sont investis tout au long.


Les raseteurs dans l’ensemble ont su par leur prestation maintenir la course pour un bon niveau surtout en seconde partie.
Joachim Cadenas domine par un travail de tous les instants, menant de main de maître la course. Rasets, investissement pour maintenir la qualité de la course et faire en sorte que la course brille. 26 points mais coefficient 0.5 fait 13 points.
François Martin et Radouane Errik, Emeric Assenat, Ismaël Oukharti ont pris parfois la course à leur compte. Une belle amplitude de travail, de ténacité et de pugnacité.
Amine Chekade, Pascal Laurier, Amaury Cadenas et Jeremy Aliaga ne déméritent pas.
Valadoun de la manade Rambier Cavallini, taureau énergique, tout en puissance, dans de beaux placements, il accède aux rasets avec brillance.
VALADOUN (518) de la manade Laura Rambier Cavallini – 10 ans
Sorti en sixième position.
Cornes presqu’à l’horizontale, elles s’offrent au crochet des raseteurs. Mais Valadoun montre dès son entrée sa capacité à répondre avec énergie. Tape après Martin. Cadenas fait la coupe, s’investit tant et plus, passe à gauche et lève cocarde et gland. Le deuxième gland pour Errik. Aux ficelles, Valadoun prend toutes les demandes mais avec ce petit plus qui inquiète les hommes, tape en démonstration de sa hargne après tout raseteur qui le sollicite. Se soulève dès l’arrivée à la planche. Assenat se prend au jeu, l’invite mais réception quelque peu mouvementée et ce par 4 fois quand le disque résonne derrière lui. Action/Réaction ; le maître mot de Valadoun, Je prends, je fonce ! Errik, Cadenas dans la continuité, il sape à chaque passage. Carmen s’entend lors des rasets tant la force de frappe de Valadoun est percutante. Cadenas le tire, le mène, tous deux à la barrière et ficelle pour Cadenas. À la seconde ficelle, à nouveau Assenat le titille, Valadoun n’aime pas vraiment ça et lui démontre qu’on ne joue pas impunément avec lui. Et, saut derrière Assenat. Valadoun maintenant part en combattant cornes en avant. Cadenas, Assenat, Errik, Martin, Oukharti dans un travail qui fragilise la ficelle sur l’air de Carmen tant les demandes/réponses sont de qualité. Finalement c’est Oukharti qui remporte la deuxième ficelle. De l’action , encore de l’action pour un taureau vif, dans de beaux placements, brave se portant sans hésitation vers l’homme. Musique au retour et par 12 fois, Carmen en piste.
1 – TAMPICO ((331) de la manade Laurent – 12 ans
Raset et saut en contre-piste. La coupe pour Errik à son entrée. Cocarde à la suite, tojours pour Errick ; Cadenas voit s’envoler le premier gland, et Oukharti finit la prise du deuxième gland.
Aux ficelles, à nouveau un petit tour en contre piste-puis sagement vient se placer et prendre les rasets. La ficelle se démarmaille dans un suivi de travail continu où Tampico répond présent. Les coups de crochets de Cadenas sont productifs et la ficelle se déroule. Cadenas, dans un raset de choix entend Carmen retentir. Un beau et bon travail, la ficelle est bien mâchée. Chassé-croisé entre les hommes pour se l’acquérir, mais difficile de la faire, Tampico, donne ce petit coup de tête qui déstabilise la main. De nouveau Cadenas au service, il reste si peu de ficelle, Chekade la fait sienne. À la deuxième, nouveau petit tour en contre-piste, le temps de récupérer, puis dès que l’occasion se présente, Cadenas repart, essaie, mais le temps est imparti. Tampico rentre sa ficelle sur la musique de Bizet. 2 Carmen en piste.
2 – PRÉFET (210) de la manade Cyr – 13 ans
Il effectue sa dernière course dans la piste de Marsillargues.
Piano, piano, il entre, doucement, pas trop vite ; mais anticipe Martin qui veut se porter à lui. Parfois laisse les demandes sans réponses. Cadenas fait le gland. Belles anticipations sur Assenat et Aliaga. La coupe pour Chekade et le deuxième gland plus la cocarde pour Martin. Aux ficelles, prend le raset de Cadenas mais sans vraie finition. Mais toujours ses anticipations qui font reculer Assenat et Aliaga, à croire que sa vision gauche est plus percutante. De petites rébellions qui évincent les hommes. Cadenas essaie, Préfet en retrait. Martin arrive quand même à le tirer et lui faire un raset qui mérite Carmen. Rentre ses ficelles en musique un rien contesté. Par 2 fois, Carmen en piste.
3 – GÉDÉON (682) de la manade Nicollin – 9 ans
Passage rapide des hommes malgré l’énergie qu’il déploie face à eux. Oukharti pour la coupe, Errik pour la cocarde et à Cadenas les glands. Aux ficelles, il se cale et voit les hommes se porter à lui. Martin l’honore, la réponse est franche et puissante – Carmen. Oukharti, Cadenas subissent ses foudres. Puis Gédéon se cale et « creuse son trou » toujours au même endroit, il faut alors le déloger, passer au plus près des cornes, sinon, il reste bien calé. Les hommes passent, repassent, pas moyen de le déloger ou si peu qu’il finit par rentrer ses ficelles en silence. 3 Carmen en piste.
4 – VIZIR (508) de la manade Rouquette – 10 ans
Vite sollicité, il se fait faire la coupe par Assenat, la cocarde par Martin et les glands par Cadenas et Martin. Généreux, il prend tout. Aux ficelles, répond à la demande et Cadenas l’invite. Par deux fois, Carmen résonne tant la qualité du raset est là, en finition et bravoure. Franc, il répond, Oukharti s’investit et Carmen à nouveau. Change de terrain, anticipe Amaury Cadenas qui recule, Chekade plus aguerri fait front (musique), la ficelle est bien taillée, elle pendouille tant et plus. Alors qui y va ? Droite et gauche, au plus fort, Cadenas au plus près et touffe dans le crochet mais pas assez, c’est Errik qui la fait sienne. À la deuxième, Cadenas joue le jeu, il montre et démontre, Vizir répond mais la prise n’est pas pour maintenant et il rentre sa ficelle. 6 Carmen en piste. Brave, franc, tenace généreux sont les qualificatifs de Vizir.
5 – MANDELA (606) de la manade Blatière Bessac – 9 ans
Puissant, il en impose, mais cela n’effraie pas les hommes qui partent derechef à la prise. Cadenas fait le premier gland, Assenat, la coupe, Oukharti, la cocarde et il faut pas moins de quatre passages de Cadenas pour lui tirer le deuxième gland. Aux ficelles, qui paraissent bien chargées. Amaury Cadenas le tire, l’emmène derrière lui et musique. Mandela fonce derrière Laurier (Carmen). Cadenas dans les demandes/réponses qui au passage défait les pelotes, Martin dans la prise, c’est fait pour la première. À la seconde, gros passage de Cadenas, il la veut, et qui « veut, peut », et en trois passages, il se l’approprie. Rentre en musique, 3 Carmen en piste.
7 – CORTÉ de la manade de Méjanes – 12 ans – 12 minutes en piste
Dès son entrée, saut, puis saut retour en piste, « je rentre je sors ave facilité ». Saut de biais, de face, pas de problème pour lui. Mais ce n’est pas tout, les hommes visent le moment où… Et entre les sauts, Oukharti lui fait la cocarde, Cadenas et Errik, les glands. La partie se corse, il démontre quand même son savoir-faire, se soulève derrière Martin et tape après lui. Raset de qualité qui démontre un beau savoir-faire. Cadenas, Martin, Assenat l’enjoignent de jouer avec eux. Très belle réponses récompensées par Carmen. La ficelle perd de son éclat et Cadenas se la termine. À la deuxième, Cadenas, Oukharti, Martin l’honorent si bien que les actions se font fortes et puissantes en belles finitions sur l’air du Toréador. Retour et 6 fois Carmen en piste.
Marsillargues
Jeudi 31 juillet 2025























