Le Grau du Roi : Trophée de la Mer – 2ème journée
Royale de la manade Jacques Bon
Tom CHARRADE, Joachim CADENAS et NOVILLERO
ramassent le Prix de la 2ème journée du Trophée de la Mer


Temps agité et venté, des arènes quasiment pleines, une compétition à venir avec deux entrants, Marignan et Chekade, de quoi attendre la course avec attention.
« Compétition ! Quand tu nous tiens. »
Une gauche décomplexée, qui joue un jeu prenant, ouvert et combatif, avec Tom Charrade et Yassin Naïm qui s’investissent au plus près, ne laissant aucun temps mort.
Du Travail ! Encore du travail ! Toujours du Travail !
Tom Charrade menant un jeu franc, direct, sérieux, se portant dans de belles actions, animant avec hauteur le jeu,
Yassin Naïm s’investissant dans une régularité du travail, en détermination de la prise des attributs,
Rudy Marquis complétant le côté gauche avec courage.
Une droite réservée, qui calcule comment lâcher du lest tout en se retenant, comment ne pas perdre ses acquis, ce qui parfois ralentit le jeu.
Joachim Cadenas, actif, déterminé, gère son jeu et celui de la piste. Toujours un travail sérieux de démarmaillage, ce qui active le jeu et lui donne de l’essor.
Mais comme on le dit : « le cordonnier est souvent le plus mal chaussé ». Ce qui n’enlève rien à la beauté de son travail, au contraire. Dès la ficelle branlante sous le crochet de Cadenas, tous ont alors à cœur d’aller la cueillir.
Ismaël Oukharti, prenant parfois dans de belles actions, Ziko Katif, actif, a animé le jeu pour le rendre intéressant, Vincent Marignan supervise et attend le moment propice, et Amine Chekade fait au mieux.
Une course qui malgré l’amplitude du travail a désorganisé la beauté du raset et la mise en valeur du taureau.
Une très bonne royale qui a du se confronter a un adversaire ardu, où il a fallu toute l’intelligence et la pugnacité de l’animal pour démontrer toutes ses capacités et résister à l’affrontement.
1 – HOSTIL (726) – 8 ans
Belle bête, il présente bien et affiche son désir de rentrer au combat mais les hommes ne sont pas là pour la figuration et la coupe pour Cadenas, la cocarde et le premier gland pour Chekade, avant que Cadenas ne lui ravisse le second gland. Aux ficelles, charge l’homme, tête en avant. Se déplace et cherche ses marques, Oukharti s’élance, réponse directe de Hostil. Sérieux petit coup de tête, il va tout au long du jeu, ne pas l’oublier. Malgré ce, la ficelle se fragilise sous les coups répétés des crochets des raseteurs, et quand elle est sur le point de se défaire alors là, ruée, amoncellement des hommes. Ils passent et repassent et moment de force entre Marignan, Cadenas et Naïm, jusqu’à la finalité de la prise par Naïm. À la deuxième ficelle, il marque sérieusement ce petit coup de tête qui dévie la main, il en fait et en fera sa force. À qui mieux-mieux, les hommes passent mais sa résistance est là et il finit par la rentrer au toril en silence mais sous les applaudissements du public qui a reconnu en lui sa bravoure. (1 Carmen en piste)
2 – VALDEMAR (526) – 10 ans
Volent, volent, les premiers attributs, coupe pour Naïm, cocarde pour Marquis et glands pour Cadenas et Naïm. Passage aux ficelles ; Valdemar a le temps de regarder ce qui se passe en contre-piste, les hommes sont hors-champs. Puis, il se place, cela les fait venir ; la gauche s’engage au jeu, Charrade, Marquis, Charrade et des actions premières où il démontre ses capacités dans des réponses corsées jusqu’à se soulever derrière l’homme. Les hommes à droite sont moins preneurs, Cadenas pourtant, sans hésitation s’emploie dans son travail, il le fait avec conscience sans rechigner, les autres raseteurs en retrait… ou en attente. Mais Valdemar se tourne vers la gauche plus réceptive et active. Charrade une fois de plus en demande, Valdemar en réponse et disque joué. Valdemar rentre ses ficelles sur l’air du Toréador, 3 fois Carmen entendu en piste.
3 – NOVILLERO (706) – 8 ans
Grosse détermination mais il se fait rapidement déshabiller par Marignan pour la cocarde, Naïm et Oukharti pour les glands. Assurance des hommes pour les ficelles, les hommes foncent, un temps de recharge pour le taureau qui saute en contre-piste avec aisance. Du coup, les demandes se font rares et le public houspille les raseteurs. Oukharti s’emploie à la demande qui les conduit tous deux en finition aux planches, Cadenas l’entraine et avec lui, le moment de grâce se finit à la barrière. Katif s’engage et réponse sur l’action demandée du long de la piste, sur l’air de Carmen.
Pris au jeu, Novillero change de tactique, plus actif, plus attentif, il anticipe la venue de Katif, et le renvoie illico presto. Même si Katif le sollicite avec pugnacité, Novillero répond avec superbe et démontre ainsi ses capacités à se défendre et à combattre ; il gère son terrain. Beau moment où Carmen résonne quand Charrade, Cadenas l’engagent, tout en fragilisant la ficelle sous leur coup de crochet. Crac ! À Charrade, la première ficelle. À la deuxième, Charrade et Cadenas en action, en demande et en réponse de Novillero qui finit par la rentrer en musique. 9 Carmen en piste pour des actions brillantes et soutenues
4 – PRADEN (634) – 9 ans
Les premiers attributs ne font pas long feu. Coupe pour Charrade, cocarde pour Oukharti et glands pour Marignan et Naïm. Aux ficelles, Charrade dans l’action, Praden dans la réaction, puis se cale en son milieu. Il faut le déloger. Katif à la charge et le voit se soulever à la planche tant la réponse est vive. Pas facile Praden ! Il ,prend toute demande avec énergie et vivacité. Charrade se fait lui aussi courser en charge à la barrière, mourre au plus prés de lui. Toujours revient au centre de la piste. Marquis, Oukharti se voient supplanter par la réaction vive de Praden. Cadenas en sapeur, s’engage lui au démarmaillage ; certains le décollent du centre, mais Cadenas a ce plus de crocheter, et ses crochets font mal à la ficelle. Il ne passe pas à blanc, il crochète aussi. Elle pendouille la ficelle, d’où ruée, mais Cadenas se la fait souffler par Charrade.
À la deuxième, traversée de piste de Cadenas pour un raset de choix, Charrade en démonstration d’action, à nouveau Cadenas dans la sape, et la chape des raseteurs sur la tête du taureau pour lui enlever ce qui reste, car il ne finit que de rester un brin, un petit brin, Cadenas, passe bien, très bien mais Oukharti sur ses talons encore et toujours le lui ravit. Carmen à sa rentrée au toril et 8 Carmen en piste. Du beau, du lourd !
5 – ALYSCAMPS (625) – 9 ans
Il met les hommes en jambes mais laisse ses attributs à Cadenas pour la coupe plus la cocarde et à Oukharti pour les glands. Aux ficelles, Charrade en demande, Alyscamps, en réponse jusqu’à le voir se soulever derrière lui. Quel coup de crochet de Cadenas, sur la ficelle qui en prend un sérieux coup ! Oukharti à sa suite et réponse d’Alyscamps qui ne lui cède pas la ficelle. Elle pendouille, fortement. Charrade, Cadenas dans l’art du raset. Charrade, Naïm Marignan et voilà la ficelle dans le crochet de Marignan.
À la deuxième, comme à son habitude Cadenas ouvre la ficelle, il ne reste pas en retrait participe sérieusement au démarmaillage. Cadenas en passe de l’avoir, Naïm à sa suite la revendique, puis Tom Charrade la réclame. Le président de course ne sait plus qui a fait qui et quoi, les revendications sont âpres, il décide de ne l’octroyer à personne, et après accord, Charrade la cède à Naïm.
6 – CAMPINO (742) – 8 ans
Résiste un peu plus mais les attributs finissent par tomber ; Coupe pour Marignan, cocarde pour Charrade et glands pour Katif et Cadenas ; Aux ficelles, pas besoin de se poser la question, Cadenas part dans la coupe, et ses coups de crochets sont efficaces. Oukharti et Charrade s’emploient dans les actions et Cadenas dans le ramassage de la ficelle. Mécontentement du public ! Il n’a pas pris conscience que très souvent c’est grâce à Cadenas que les ficelles s’envolent. Il a le droit de les démarmailler mais pas de les prendre, cela indispose. Au moins pour lui, les passages ne se font pas à vide ! Sa main crochète en même temps qu’il rasète.
À la deuxième, Cadenas repart, Cadenas, Charrrade sur le travail, les rasets sont de qualité et déterminés. Campino se soulève derrière Charrade, fait chanter les planches derrière Katif puis rentre au toril sur l’air de Carmen, par 7 fois Carmen en piste.
7 – SOCRATE (936) – 6 ans
La bête ! Dans toute sa splendeur ! Il saute avec agilité en contre-piste. Mais Cadenas va s’employer à lui montrer comment y aller en contre-piste, le tire si bien et saut, avec fracas. Marignan se joint au jeu et pour lui aussi, Socrate va au bout du bout de son raset, contre-piste, coupe pour Marignan. Pas de porte ouverte pour Socrate, pas de problème il en ouvre une et piste. Cadenas encore se prête au jeu et en démonstration de ce qu’est un raset, il l’engage, gland pour Cadenas. Saut, contre-piste, pas de porte à sa vue, ouverture d’une porte ! Charrade sent le mourre au plus près second gland pour lui, Oukharti en mode perchoir, car le saut derrière lui est costaud mais cocarde dans son crochet.
Les actions se sont suivies avec force, détermination, canalisation de la bête par Cadenas avec force et détermination dans la réponse, du répondant sur Charrade, Oukharti, de la démonstration en contre-piste lorsqu’il cherche l’homme derrière les burladeros. Comment ne pas vivre ce moment comme particulier ! Seul bémol sur une demande d’Oukharti, la force de frappe est telle qu’il se fracture le haut de la corne. La bête dans toute sa brutalité. Retour en musique et 7 Carmen en piste.
Points divisés par 2 car coefficient 0.5
Cadenas 7, Marignan 4.5, Naïm 7.5, Charrade 5.5, Oukharti 6
Cadenas en tête du trophée de la Mer 43 points et en tête du Trophée des As avec 36 points d’avance sur Martignan
Le Grau du Roi
Jeudi 11 septembre 2025










