Pèlerinage des Gardians à Lourdes
XXIème Pèlerinage sous la présidence de Mgr Christian Delabre
Archevêque d’ Aix en Provence et d’Arles
Année Jubilaire : Pèlerins de l’Espérance
Depuis 1985, La Nacioun Gardiano organise tous les deux ans un pèlerinage en costume et en langue Provençale à Lourdes.
Des centaines de gardians, des Arlésiennes et Arlésiens, des Provençaux en costumes traditionnels viennent au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes où pendant deux jours ils participent à la fête et aux célébrations autour de Notre-Dame de Lourdes.








Nait en 1904 grâce à Frédéric Mistral et au Marquis de Baroncelli, l’association Lou Comitat Vierginen devient en 1909 La Nacioun Gardiano qui définit ainsi ses ambitions :
« Maintenir et glorifier le costume d’Arles, les us et coutumes de la Camargue et des pays taurins, poursuivre l’épanouissement de la langue d’Oc, propager la doctrine félibréenne contenue dans les œuvres de Frédéric Mistral et de ses disciples. »
Le Marquis de Baroncelli donne corps à la Confrérie des Gardians créée en 1512, Confrérie qui assure la protection des gardians.
La Nacioun Gardiano et la Confrérie des Gardians travaillent de concert pour un objectif commun :
Maintenir et glorifier le costume d’Arles, les us et coutumes de la Camargue et des pays taurins,
Musique, chant, danse, costumes, chevaux font de ce pèlerinage un pèlerinage très coloré et festif.
Le Marquis de Baroncelli en 1924 demande à son ami Hermann-Paul, peintre et dessinateur, de créer une Croix représentative de la Camargue.
Ainsi nait la Croix dite Camarguaise qui porte les symboles de tout un « peuple », la Foi représentée par la Croix, l’Espérance représentée pat l’Ancre et la Charité représentée par le Cœur. En 1926, Hermann-Paul singularise la croix en y ajoutant des tridents aux trois extrémités.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
C’est se mettre en disponibilité intérieur par rapport à soi-même, par rapport à la vie et à Dieu pour retrouver un sens à la vie.
Vivre un moment de spiritualité, de ferveur, de tradition où se mêlent prière, émotion et beauté.
Trouver la Force dans la Charité, et la Justice !
Trouver un Chemin d’ Espérance et le faire grandir !
Beaucoup de monde en ce temps de pèlerinage. 2025 est une année de Grace du fait que l’église fête son jubilé qui a lieu tous les 25 ans depuis l’an 1300.



Le thème du Jubilé 2025 est : Pèlerins de L’Espérance
Ainsi Marie soutient chaque jour l’Esperance de son peuple et la protège dans sa marche.
Messe en l’Eglise Ste Bernadette en langue provençale, Salut à la Grotte, Chemin de Croix, Procession Mariale avec les cavaliers de la Confrérie des Gardians, Messe Dominicale sur le parvis du Rosaire, Procession du St Sacrement, avec en finalité le chant « la Coupo Santo ». Messe à la Grotte.
Des moments forts de rassemblement des gens de la bouvine, où chacun apporte son recueillement, sa recherche personnelle, sa quête de la demande.
C’est la Prière d’un peuple qui espère en Marie dans l’Espérance et dans la Paix.
Des paroles fortes lors de la messe
« Nous ne sommes pas des muets, des santons, mais des pèlerins, alors Prions. »
« Peuple de Provence, de notre pays qui trouvons des turbulences, Que Marie nous enveloppe dans sa douceur, douceur Maternelle. »
« Ne Laissez pas passer ces moments de Grâce, Confier à son cœur de Mère tout ce qui vous affecte. »
« N’oublions pas nos anciens et en premier lieu Guy Chaptal qui a façonné ce pèlerinage. »
« Très beau temps de Grâce, de joie amicale, pour vos réponses en provençale, la langue n’est pas morte, elle est vivante. »
« Notre grand Trésor, c’est l’Amitié ; Faisons grandir l’Amitié dans ce temps de grâce. »
Les anciens n’ont pas baissé les bras, nous sommes ici pour puiser des forces, ne jamais baisser les bras face à l’adversité. »
« Trouver un chemin d’ Espérance, c’est faire grandir l’Espérance ! »
« Quand on va à Lourdes, le cœur bat plus vite. Ce monde égoïste qui a bu le bon vin ne retrouve que de l’eau amère. »
Puisez en ces lieux une Force,
Ne pas cultiver la division et faire de ce peuple un peuple fier.
Vive la Camargue, Vive notre Belle Nation !
Des moments forts aussi lors de partage avec des personnes venues dans ce pèlerinage, leur quête, leur espoir, leur désespoir.
Chanter la gloire de Marie, pousser sa voix lors du chant, dans l’attente de l’entente de Marie.Espérer en sa double quête, venir en procession pour le pèlerinage des Gardians mais aussi pour demander dans une démarche commune une intercession auprès de Marie. Croire ainsi que leur demande en sera plus forte.
« Comme ce couple venu demander la protection pour le sanctuaire de Prime Combe, lieu très fréquenté comme un mini Lourdes Gardois et ce depuis le Moyen âge, à Fontanes qui risque de perdre son site qui est aussi un site de pèlerinage car en passe d’être racheté par des promoteurs privés. Une Fondation des Pèlerins de Notre Dame de Prime Combe s’est créée pour faire avorter ce projet. Une requête et un dossier ont été remis au Pape Léon XIV le jour de la canonisation du jeune Carlos Acuti. Garder ces lieux pour pouvoir encore porter plus fort la Voix de Marie, de l’Eglise et apporter la Paix et la Grâce tant attendues. Ce couple croit et veut croire que leurs voix mêlées à celles des pèlerins seront entendues encore plus fort. Lourdes, Prime Combe, deux lieux où la Parole de Dieu porté par la voix de Marie.
Marthe Robin, Mystique (1902-1981) a supplié que Prime Combe ne disparaisse pas, car se serait une fin pour la région Gardoise. »



Un pèlerinage tout en force, en unité, en amitié, en festivité, en renouveau.
Un pèlerinage qui porte, qui ouvre une nouvelle voie, qui ouvre sa voix dans l’appel en Marie !
Vive la Nacioun Gardiano, vive le peuple Camarguais !
Vive ce peuple fier de ses traditions de sa culture, de ses coutumes.

