Si la peinture lui servait d’exutoire, exprimant ses émotions à travers les formes et les couleurs vives, l’écriture a toujours été sa vraie passion, cachée au cœur de son carnet secret. Enfant, Emy consignait tous les jours des pages intimes. Une discipline qu’elle a maintenue jusqu’à ses 18 ans. « A l’école j’étais forte en rédaction et j’ai obtenu le prix jeune lecteur ! » complète la jeune femme.
Les tableaux lui permettaient de s’exposer à la lumière et les retours étaient bons, mais l’artiste autodidacte ne se sentait pas spécialement destinée à cela et n’avait jamais été attirée par une formation académique en arts, préférant donner libre-court à ses impulsions. « J’ai toujours été plutôt terre-à-terre, spontanée malgré une scolarité très carrée. » Emy choisira des études littéraires, puis tournées vers la psychologie et l’éducation. « Rien à voir avec l’art ! » conclut-elle.
En parallèle, elle poursuit ses toiles, progresse, mais sent qu’elle arrive au bout d’un chemin et qu’il lui faut prendre une autre direction pour découvrir de nouveaux espaces d’expression. Après dix ans de peinture, Emy éprouve le besoin de poser ses pinceaux et prendre la plume, d’abord pour elle-même, puis pour les partager avec des lecteurs. Une pensée qui a germé tranquillement dans sa tête pour éclore en 2023. Les éditions du Lys Bleu publient ses textes poétiques, remplis de métaphores, de jeux de mots, d’idées philosophiques, sur le temps, la planète, l’amour, la liberté. Une écriture spontanée comme ses œuvres artistiques mais profonde, sortie de ses entrailles.
Comme pour ses toiles, son entourage l’encourage. Ses textes sont appréciés pour leur expression de sentiments et sensations simples, une recherche de bonheur ou de beauté, de questionnement ou de réponse dans la nature, l’histoire, ou au fond de soi. Le thème de la femme est également une source d’inspiration pour Emy qui a été conviée à la journée de la femme le 11 mars 2026 pour lire ses textes. Elle a été sollicitée pour ses œuvres mais aussi son parcours.
Du sérieux dans la simplicité. « J’offre de la détente ! » résume Emy, « C’est d’ailleurs ce que j’écris dans mes dédicaces « « Bonne détente ! » » Des textes courts, parfaits pour le monde pressé, et de la poésie pour s’évader du quotidien moins romantique. Un second recueil est paru en début d’année. A côté des textes trônent cinq illustrations de ses tableaux. Ses passions sont enfin réunies dans ce nouvel ouvrage. Emy ne cache pas sa joie ni son secret, un troisième tome est en route.
« L’art et la manière d’Emy » Lys Bleu, Amazon, FNAC, Facebook Peyre Emy


