You are currently viewing Les « Amis de la Camargue » : Assemblée Générale à la Manade A Espelly

Les « Amis de la Camargue » se sont réunis pour leur assemblée Générale à la Manade A Espelly au Mas San Miguel à Saint-Gilles.

Une très belle Manade dans un cadre verdoyant à l’écart de toutes routes et où il fait bon se poser pour se ressourcer. Se sentir en harmonie avec les éléments alentours. Tout est silence avant la venue des participants, temps féerique où le froid du jour mordille un peu.

Un moment où chacun a été accueilli par le maitre des lieux, Hubert Espelly et sa Dame.

Un sourire radieux, un mot pour chacun, un accueil chaleureux dans la simplicité ce qui donne encore plus de force à la réception. Il montre combien l’on se sent accepter.

Hubert Espelly

Les bénévoles aux services des « Amis de la Camargue » ont eux aussi contribuer tout au long de la journée, à la rendre agréable et efficace. 200 participants pour cette journée, un travail millimétré pour que rien ne fasse défaut. Merci à eux tous.

Déjà 36 ans que l’association les « Amis de la Camargue « existe avec pour marraine Régine Pascal. Elle apporte sa gouaille bienveillante, son sourire et son franc parler.

Bruno Pascal, président des « Amis de la Camargue » rend hommage aux disparus de l’année avec chaleur.

Gérard Denis, trésorier depuis 32 ans s’était investi auprès de l’association apportant sa contribution pour un « travail de qualité », toujours présent, toujours fidèle au club.

Christian Monteils, manadier. Bruno Pascal parle d’un homme attaché à ses traditions, sa manade, ses taureaux. « Etre manadier, ce n’est pas un métier comme les autres. Il faut aimer la terre, les taureaux, s’investir ».  Il était apprécié de tous ceux qui l’ont côtoyé.

Temps de paroles de :

Bruno Pascal  Président du Club taurin et Vice-président du Conseil départemental du Gard :
« Si le club fonctionne bien, c’est grâce à la fidélité des participants, à la simplicité et convivialité qui émanent dans ce club. La découverte  des manades, des traditions contribuent à promouvoir une passion ; celle des traditions liées à la région. » 

Katy Guyot , Conseillère régionale Occitanie :
« Le rôle des élus est important dans l’accompagnement des manadiers en ces périodes troubles, liées à la maladie des bovins, la dermatose, et la difficulté à trouver des assureurs pour les fêtes votives qui dans la région mettent les traditions camarguaises en avant ; abrivado, bandido, encierro.
L’impact économique se joue sur toutes les traditions et on ne peut faire fi de cela. C’est pour cette raison que la région Occitanie lance une étude destinée à mesurer le poids économique de cette culture dans nos régions qui ont cette spécificité. »

Monsieur le Maire de Vauvert : Jean Denat
Remerciement à Hubert Espelly pour son accueil,
Une pensée pour Gérard Denis et Christian Monteils.

« Les traditions nous rassemblent et il est de la responsabilité de chacun  de maintenir ces traditions en faisant mesurer aux jeunes l’impact parfois de leur  irresponsabilité face aux taureaux dans leurs gestes qui peuvent entraver  la bonne marche  de celle-ci. Aux nouveaux arrivants, Faire connaitre, partager, une culture qui appartient à ce territoire avec ce que cela comporte, traditions, identités, valeurs. » 

Remises des récompenses aux personnes méritantes,
Apéritif, puis repas et enfin loto qui clôture ainsi l’après midi. Le tout dans une ambiance amicale, conviviale.

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour