Paul et Mimi au temps du Caveau

  • Auteur/autrice de la publication :

« Brétou » nous invite au Bar du Caveau.

Au-delà de ses activités sportives, Paul Barthès a participé à la vie associative vauverdoise avec le bar du Caveau.

Footballeur, ça ne dure qu’un temps. Dès le début de sa carrière professionnelle, Paul a intégré cette réalité. En décembre 1951, avec Mimi, ils ouvrent le bar du Caveau.

L’établissement, situé à l’angle de la rue des Capitaines et de la rue Carnot, fonctionnait déjà comme débit de boissons. Le dernier gérant était Joseph Allègre. Pendant les vendanges, on s’y divertissait au son d’une orgue de barbarie ; la propriétaire, surnommée « La Pallue », confectionnait des chapeaux et vendait des déguisements pour les bals masqués.

Paul et Mimi vont le transformer et lui donner une nouvelle dynamique.

La notoriété grandissante de Paul et l’accueil souriant de Mimi vont attirer une nouvelle clientèle. (suite…)

Continuer la lecturePaul et Mimi au temps du Caveau

Ecole de Musique de Petite Camargue : Atout majeur du développement culturel

  • Auteur/autrice de la publication :

C’est le vaisseau amiral de l’action culturelle de la Communauté de communes de Petite Camargue. Avec 815 élèves et 25 professeurs, l’Ecole intercommunale de musique, dirigée de main de maître depuis plus de vingt ans par Philippe Guyon rayonne sur le Sud-Gardois.

 

Philippe, bonjour, quel bilan tirez-vous de ce premier trimestre de l’année scolaire musicale ?

La rentrée s’est faite sous de bons hospices à la mi-septembre, après que les élèves aient pris leurs marques et coordonné leurs emplois du temps au niveau de l’école, du collège ou du lycée. Depuis maintenant deux ou trois ans, nous tournons autour d’un effectif conséquent et stable de 815 élèves avec 25 professeurs pour encadrer tout ce petit monde-là.

(suite…)

Continuer la lectureEcole de Musique de Petite Camargue : Atout majeur du développement culturel

La Pastorale de Gallician 2012 sous un temps « doux » comme Noël

  • Auteur/autrice de la publication :

Régine Pascal et son Fan Club organisaient la 3ème édition de cet évènement incontournable de la vie associative de Gallician sous un temps digne de l’adage « Noël au balcon, Pâques au tison ». Un important cortège de noctambules arpentait le parcours. Partant de la capitainerie, en cette fin d’après midi du 24 décembre, sous la lumière des décorations de Noël arborant les rues de notre beau hameau, pour suivre…

Continuer la lectureLa Pastorale de Gallician 2012 sous un temps « doux » comme Noël

Exposition Imagine Noël à l’Espace Jean-Jaurès

  • Auteur/autrice de la publication :

Du 12 au 26 décembre, pour la dernière exposition de l’année, l’Espace Jean-Jaurès accueille treize artistes-créateurs sur le thème Imagine Noël. Chantal Biercewics-Cusin : sculptures, poteries, bijoux Roger Delautre : vitrail, dorures, peinture André Gaissad : assemblage de matériaux et d’outils de récupération Evelyne Beaudoing : peinture, dessin, sculpture Magali Beaudoing : création de vêtements Catherine Vigne : collage de serviettes sur bois, verre, tuile… Marie-Pierre Moissonnier : fabrication de bijoux, création de…

Continuer la lectureExposition Imagine Noël à l’Espace Jean-Jaurès

Du fruit… même après l’été dans nos vins primeurs

  • Auteur/autrice de la publication :

Les primeurs 2012 des caves de Gallician et Vauvert dont la base est 100% cépage syrah,  se caractérisent cette année par une robe très légèrement violacée et d’une certaine intensité en couleur, dessinant les contours d’un nectar prometteur. En effet, au nez, ce sont des notes de fruits des bois et en bouche une gourmandise fruitée, tendre, d’une rondeur surprenante pour un primeur et pas d’acidité…

Continuer la lectureDu fruit… même après l’été dans nos vins primeurs

Le Téléthon met Vauvert en ébullition

  • Auteur/autrice de la publication :

Grande mobilisation des bénévoles du milieu associatif et ferveur populaire résument l’édition 2012. En effet, Vauvert, pour l’occasion, avait mis les petits plats dans les grands selon l’expression consacrée car elle avait été désignée « ville phare » du grand sud gardois cette année. Un public abondant a répondu présent malgré le grand froid de ce week-end du 8 et 9 décembre pour apporter son soutien à cette…

Continuer la lectureLe Téléthon met Vauvert en ébullition

Noëls provençaux par le groupe OSCO

  • Auteur/autrice de la publication :

A l’invitation du pasteur Malcolm White et du conseil presbytéral, le groupe de musique traditionnelle nîmois OSCO est venu le dimanche 2 décembre interpréter des Noëls provençaux, notamment ceux de Nicolas Saboly et les populaires de Notre-Dame des Doms, au grand temple de Vauvert. Le public a répondu présent pour venir découvrir les nombreux instruments anciens et contemporains utilisés par les musiciens : vielle à roue, psaltérion,…

Continuer la lectureNoëls provençaux par le groupe OSCO

Cave de Vauvert : Découvrez les nouveaux millésimes

  • Auteur/autrice de la publication :

C’est sans attendre que je vous invite à rejoindre, ce Samedi 08 Décembre de 9 heures à 13 heures, l’équipe des Vignerons de Vauvert, qui est impatiente de vous faire découvrir les richesses des nouveaux millésimes, nés de la passion et du savoir faire des Maîtres viticulteurs. En effet, c’est sans doute une initiative originale à la dégustation et à l’éveil des papilles que voilà ;…

Continuer la lectureCave de Vauvert : Découvrez les nouveaux millésimes

Veillée calendale de Sian d’Aqui le 1er décembre 2012

  • Auteur/autrice de la publication :

La traditionnelle veillée calendale de Sian d’Aqui a connu un vif succès samedi 1er décembre à la salle Mistral. Pour la première fois, l’association proposait le Gros souper de Noël, ce repas « maigre » avec les sept plats « sacrés » selon la coutume provençale. Plus de 65 convives ont ainsi pu déguster la morue, les cardes, le céleri, l’anchoïade, les escargots, les épinards sans oublier bien sûr les…

Continuer la lectureVeillée calendale de Sian d’Aqui le 1er décembre 2012

Bistournage chez Blatière

  • Auteur/autrice de la publication :

Beaucoup de  monde s'est retrouvé aux Iscles, invité par les manadiers Blatière et Bessac, pour bistourner trois taureaux en prélude à un goûter convivial. On voit que la méthode est bien rôdée car elle nécessite une organisation parfaite avec la distribution des rôles. La queue, patte avant gauche, pattes arrières, patte avant droite, queue à nouveau etc.., avant  que Jacques ne préparent les testicules et que…

Continuer la lectureBistournage chez Blatière

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger