• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Assez bonne entrée, avec beaucoup de supporters de la marque, pour cette complète des espoirs Blatière-Bessac. Au global, certains présents ont certainement estimé que la course avait été à la limite de l’ennui. Il est vrai que ça manquait de rythme et il a fallu attendre les deux derniers pour voir des ficelles se lever car jusque là, même des glands étaient retournés au toril. Mais pour être plus complet, il faut essayer de voir pourquoi ? Pourquoi des taureaux que l’on a vus souvent bons l’ont (en apparence) été moins aujourd’hui.

D’abord, les cocardiers des Iscles sont difficiles, ensuite pour qu’ils soient eux-mêmes, il faut les malmener pour qu’ils « bisquent » et se battent.

Peu d’hommes savent faire cela aux taureaux de Blatière, et ceux d’aujourd’hui pas plus que les autres. Mais quand la course a lieu à Castries, s’ajoute la facilité de la piste pour ces taureaux. Intelligents, ils trouvent vite l’angle du toril, et là tranquilles ils attendent. Les hommes sont incapables d’aller chercher des taureaux comme ceux là dans un tel angle, et donc peu provoqués ils se contentent de défendre et faire le minimum.

Voilà pourquoi, il sera difficile de voir des taureaux de Blatière brillants à Castries.

Aujourd’hui, les 6ème et 7ème (Mécano et Mexico) se sont moins « tanqués » dans l’angle, les hommes ont exercé la pression et on a vu de bon passages. Les autres étaient trop durs, sauf Gallo qui est à revoir.

Les hommes (7+4), Aliaga, Favier, Alarcon à gauche, Cano, Katif, Faure et Valette.

Titien
S’il en est un difficile, c’est bien lui. Il essaye l’angle opposé, et revient rapidement et définitivement à celui du toril. Là, il surveille tout et on ne peut pas dire qu’il refuse, il exige des hommes de venir le chercher, et bien entendu ce sera chose rare. A quelques reprises (4 ou 5) il en aura l’occasion et la réaction sera puissante et conclue aux planches. Il perd son second gland à l’ultime seconde.

Mellerio
Durant cinq minutes, il va aller d’un angle à l’autre et sera « travaillé » sur déplacements. Ce sera donc un peu brouillon. Puis il s’arrête définitivement au toril et sera plus net, même si parfois il lui arrive de dire non. Quelques belle finitions avec la corne au fil des planches et il rentre son second gland.

Vergézois
Jeune, il sera brouillon, pas toujours dans la course, mais il a du sang, est méchant et donc des qualités qui peuvent laisser espérer. Il rentre son second gland.

Canio
Avec lui, c’est tout le sang des Blatière qui  s’exprime. Il est méchant, vif et va vouloir tout prendre et se rendre brouillon. Mais au fil des minutes, il se calme un peu et les répliques sont de qualité et toujours dangereuses à l’arrivée. Il rentre ses ficelles.

Gallo
Sa mobilité nuit à la qualité du travail et témoigne d’une faible motivation. Les dix premières minutes seront quelconques, quant aux cinq dernières….circulez il n’y a plus rien à voir.

Mécano
En six minutes il perd ruban et une ficelle le tout en déplacement, bref peu valorisant. Puis, à la seconde ficelle, les hommes la sentent à leur portée et vont le travailler avec du rythme. Voilà ce qu’il fallait !!! Et il sera bon durant toute l’autre partie de sa course. Bravoure, finition avec la corne à la planche et même plus haut comme sur Katif, Cano ou Aliaga.
Il cède sa seconde ficelle à l’ultime minute.

Mexico
A peu près même scénario, cinq minutes quelconques, puis la mayonnaise prend car il ne prend pas l’angle et est obligé de se battre et termine donc très bien sa course. Il était en supplément et ne fera que dix minutes.

  Emile Grande

 
   
 
 
 
 

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour