La chaleur estivale de la première semaine de juillet n’a pas freiné l’ardeur des musiciens fervents amateurs de jazz ni affaibli leur enthousiasme. S’ils étaient moins nombreux que les années précédentes – crise oblige – les stagiaires n’en ont pas moins marqué leur intérêt pour cette 19ème édition. Au fil des ans, le stage de jazz de Vauvert s’est forgé une bonne réputation et compte parmi les trois ou quatre les plus reconnus en France (Marciac, Lisieux,..).
Répartis en cinq ateliers, (Piano avec Bruno Angelini, Trombone, trompettes et cuivres avec Denis Leloup, Saxophone et clarinette avec André Villeger, Basse et contrebasse avec Guillaume Seguron, Guitare avec Gérard Pansanel), les stagiaires ont suivi assidûment et intensément six heures de cours par jour, ont littéralement mouillé la chemise à l’occasion des trois Jam Sessions – les fameux « bœufs » – et du traditionnel concert de fin de stage le dimanche 7 juillet.
Les quelques témoignages que nous avons recueillis reflètent la grande satisfaction des participants.
Cyril, 16 ans, Cannes
Etudiant, il vient de passer son bac dont il a eu les résultats pendant le stage, avec mention très bien – s’il vous plait !
J’ai commencé le piano à l’âge de quatre ans. Au bout de huit ans, j’ai voulu faire de la batterie et puis finalement j’en avais un peu marre d’accompagner les autres, alors, j’ai cherché un instrument, je me suis mis au trombone. Cela fait maintenant trois ans. C’est un choix personnel, j’adore ça. Je joue dans plusieurs groupes, dans une harmonie-fanfare, dans un big-band.
Je participe au stage pour la première année. C’était un peu difficile au début de se mettre au niveau d’une star comme Denis Leloup mais très rapidement, « Monsieur Denis Leloup » a réussi à nous faire prendre goût au travail technique qui devient peu à peu un véritable plaisir.
Philippe, 53 ans, Toulouse
Ingénieur recherche et développement dans une entreprise de minéraux industriels.
Je pratique la musique en amateur. Je joue de la trompette dans un peu tous les styles mais en ce moment, je suis attiré par le jazz plutôt « standard », plutôt mélodieux. Je joue dans un octet (un orchestre de huit instruments) qui tourne dans la région Toulousaine. Chaque année, je consacre une partie de mes vacances à me baigner dans l’univers de la musique tous les jours pendant une semaine. C’est la troisième fois que je viens au stage. J’y retrouve toujours autant de plaisir. Ce que j’aime dans ce stage, c’est le côté intense du travail quotidien. On est là pour six heures de musique et « ça rigole pas ». Les professeurs sont vraiment très généreux avec nous. C’est très technique mais cette approche de l’instrument est passionnante.
Timon, 11 ans, Béziers
Je joue du piano depuis l’âge de quatre ans. Jusqu’à maintenant, je n’ai fait que du classique et justement je participe à ce stage pour la première fois pour m’initier au jazz. C’est un peu dur pour les accords mais sinon c’est « cool ». Ça me plait beaucoup.
Anaïse, 29 ans, Genève
Biologiste dans un laboratoire
J’ai connu le stage par un prof à Genève qui est venu à Vauvert il y a une quinzaine d’années. Je fais du piano depuis l’âge de six ans mais essentiellement du classique. Je me suis mise au jazz, voilà deux ans et je le pratique dans un atelier associatif. Ce stage me procure beaucoup de plaisir même si à la fin de la journée, on est un peu fatigué.
Ravi, 15 ans, Genève
Je fais de la guitare depuis deux ans, avant, je faisais du piano classique. Je suis venu ici pour apprendre à jouer en groupe et pour être dans l’atmosphère jazz pendant une semaine. C’est une bonne expérience. L’ambiance est studieuse mais décontractée à la fois.
C’est sur ces notes de satisfaction, que le Directeur du stage, Philippe Guyon, a conclu cette 19ème édition, en félicitant et remerciant lors du concert final les stagiaires et les intervenants.